Devoir de Philosophie

Les politiques agraires en Amérique latine

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

L'augmentation des productions a permis de faire apparaître des capitaux aussitôt investis dans les industries de transformation, l'amélioration de l'agriculture n'étant que le premier volet d'un développement plus global. Suite aux expropriations, les indemnisations reçues devaient être investies et engager une dynamique industrielle. Malheureusement, les crises ont anéanti les espoirs et entraîné une plus grande paupérisation des sociétés.

« à limiter l'exode vers les bidonvilles des plus pauvres grâce à l'usufruit d 'une terre , et surtout à enrayer le gaspillage terrien .

•À l' image du Mexique, les projets peuvent être réformistes, c'est -à-dire conforter l'économie de marché en accordant des ejidos.

• Les réformes peuvent aussi prendre une tournure révolutionnaire.

Ainsi, le gou­ vernement chilien de Salvador Allende, en 1972, élimine presque les latifundia et demande aux nouveaux propriétaires de rejoindre une coopérative ou une ferme d'État au terme de cinq années.

À Cuba coexistent deux secteurs, l'un privé et l'autre public.

• Le parallèle 1 ndustriel L'augmentation des productions a permis de faire apparaître des capitaux aussi­ tôt investis dans les industries de transformation, l'amélioration de l 'agriculture n 'étant que le premier volet d'un développement plus global.

Suite aux expropria­ tions, les indemnisations reçues devaient être investies et engager une dynamique industrielle.

Malheureusement, les crises ont anéanti les espoirs et entraîné une plus grande paupérisation des sociétés .

•Les résistances et l'abandon • Les obstacles ont été nombreux, parmi lesquels les oppositions des grands pro­ priétaires, la difficulté de satisfaire l 'ensemble des demandeurs , les risques de scission des parcelles sous le joug de la pression démographique .

Les revendi­ cat ions indiennes s'ajoutent au mécontentement ambiant.

• Le libéralisme, en vogue dans les années 1980 , a remis en cause les réformes .

Le Pérou autorise la privatisation des entreprises (souvent agroalimentaires) issues de la réforme .

Au Mexique , l'usufruit des ejidos est levé, en conséquence de quoi des révoltes paysannes éclatent dans le Chiapas .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles