Devoir de Philosophie

Les porteuses d'offrandes

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

Les porteuses

d'offrandes

 

Figurées sur les parois des chapelles des tombes de l'Ancien Empire ou, en ronde-bosse, dans les caveaux du Moyen Em¬pire, les porteuses d'of¬frandes étaient chargées d'apporter au défunt la nourriture indispensable à son séjour dans l'au-delà. Seules ou en file indienne, elles sont re-présentées selon le ca-non féminin de l'époque, soigneusement coiffées et joliment vêtues.

« >E MEKETR~ tionnaire sous les Montouhotep ' intacte à Deir el-Bahari.

Elle ~les de groupes et deux grandes 1es dans un état de conservation s est actuellement au musée du t Museum de New York.

Elles les robes colorées à larges ;gnets et aux chevilles, un 1 canard de la main droite.

diaire et du Moyen Empire transposent en trois dimen ­ sions les thèmes figurant sur les parois des mastabas de l'Ancien Empire.

Désormais , le sarcophage est entouré, entre autres, de statuettes de jeunes femmes portant des paniers remplis de nourri­ ture.

Certaines sont excep­ tionnelles par leur taille et par la qualité de leur exécu­ tion.

D'autres sont beaucoup plus modestes .

Quoi qu'il en soit, elles offrent toutes au regard des visiteurs des mu­ sées la beauté simple de leur corps svelte en mouvement.

CENT HUIT PORTEUSES! Les porteuses d'offrandes représentées dans les chapelles de l'Ancien Empire pouvaient être très nombreuses.

C'est ainsi que dans le mastaba de Ti, à Saqqarah, elles sont au nombre de cent huit.

Les porteuses du Louvre L es porteuses sont en bois stuqué et peint.

Généra­ lement de petite taille, elles peuvent néanmoins mesurer jusqu 'à 1 ,20 m de hauteur.

La porteuse d'auge du Louvre, un des plus beaux exemplai­ res de grande taille connus à ce jour, est très représentati­ ve du canon égyp­ tien du Moyen Empire.

Grande, élancée, elle a la taille fine, des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles