Devoir de Philosophie

Les problèmes de l'environnement en Russie: un héritage encombrant ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Le pouvoir soviétique a fait le vide pour cacher ses expérimentations : l'archipel [de Nouvelle Zemble] est devenu le lieu de nombreuses expériences atomiques, d'abord aériennes, puis souterraines et sousmarines. De gigantesques installations, maintenant abandonnées, ont bouleversé le paysage, surtout dans le détroit entre les deux grandes îles ... La radioactivité y atteint des niveaux élevés ; une dernière explosion souterraine y aurait été enregistrée en octobre 1990. Il reste environ 500 personnes pour assurer maintenance et surveillance. Plus graves à terme, probablement, seront les conséquences de l'abandon, au fond de la mer de Kara, de tonnages invraisemblables de déchets nucléaires, de bateaux et de sous-marins à propulsion nucléaire avariés ou périmés. Si l'on y ajoute les perspectives de forage en mer, on voit que par là s'achève et recommence une Russie de tous les dangers, que l'esprit de lucre risque d'entraîner aussi loin que l'esprit de défense ou de conquête.

« Ainsi, étaient particulièrement dangereuses les zones de très grande concentration industrielle: sites d'extraction minière du Donbass (Ukraine) et du Kouzbass (Sibérie), centres vétustes d'industrie lourde, de chimie ou d'industries d'armement (Moscou, Ukraine, Kazakhstan et surtout sud de l'Oural).

Dans 68 villes, la pollution atmosphérique dépassait régulièrement plus de dix fois les normes autorisées.

La concentration des déchets industriels et domestiques, aggravée par les infrastructures et des équipements déficients ainsi que par le gaspillage des ressources, a eu des effets dévastateurs sur l'état de l'eau, les rivages des océans Pacifique et Arctique, des mers Baltique, Noire et d'Azov étant pollués.

Les effets de la collectivisation forcée des terres entreprise dans les années trente, compensés par une fuite en avant en matière d'irrigation et la "chimisation,, démesurée des sols, se mesuraient à l'état des fleuves et des lacs également victimes de l'implantation disproportionnée de barrages hydroélectriques et de retenues ou de dérivations destinées à l'irrigation.

La Volga (Russie) ...

le lac Baïkal (Sibérie) ...

ont été notamment touchés.

L'état de toutes les Russies ,© La Découverte, 1993.

• Document4 Des manifestations multiples La liste des villes dont l'air est le plus pollué met l'accent sur quelques grands secteurs industriels souvent associés (métallurgie, chimie, énergie thermique) connus pour l'insuffisance de leurs installations d'épuration.

Mais la fréquence du "smog,, est renforcée par des effets géoclimatiques, stabilité de l'air, forte nébulosité et humidité en hiver et dans certaines dépressions protégées (Kouzbass) des phénomènes d'inversion de températures ...

Les fleuves de la partie européenne qui ont fait l'objet d'aménagements hydrauliques (barrages, réseaux de canaux pour le transport et l'irrigation) ...

connaissent presque tous une situation préoccupante: leurs cours ont été régularisés; mais on y note aussi des pollutions systématiques par des hydrocarbures et divers produits chimiques, phénols, métaux lourd et des dérivés des produits utilisés dans l'agriculture (insecticides, pesticides).

Si un effort assez important a été réalisé dans les industries pour augmenter la part des eaux recyclées en circuit fermé, l'état des stations d'épuration des eaux et déchets urbains est désastreux, nombre de villes n'ayant pas d'équipement ou des installations désuètes.

Des tests effectués en 1989, montraient que 8, 1 % des eaux distribuées en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles