Devoir de Philosophie

Les régions nouvelles de USA dans les années 1990 (histoire)

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

histoire

Le\" Jeune Sud » : le dynamisme à la texanne. La croissance se concentre sur le littoral du Golfe du Mexique qui s'est industrialisé en aménageant ses sites portuaires. Au Texas, où affluent les capitaux at­tirés par la modicité des impôts locaux et un grand libéralisme, se sont fixées la pétrochimie, la métallurgie de l'aluminium, la sidérurgie (Hous­ton, Texas City, Mobile, Corpus Christi). Les industries de pointe y animent une multitude d'entreprises sous-traitantes.

histoire

« Les régions nouvelles & La cc Sun Belt » : un ensemble attractif ■ Un espace perçu.

La« Sun Bell» passe pour la contrée des hivers doux, des journées ensoleillées et des loisirs.

Elle est aussi la terre d'élection des industries à la pointe du progrès scientifique et technique.

Sur ces critères, elle englobe tout ou partie d'une quinzaine d'États, de la Géorgie à la Californie (cf.

carte).

Ce croissant péri­ phérique, où convergent des flux migratoires issus de toutes les régions des États-Unis, rassemble 55 % des habitants contre 42 % en 1940.

■ Des atouts décisifs.

La puissante industrialisation de la.

Sun Bett.

est due à l'abondance de l'énergie (hydroélectricité, hydrocarbures), des matières premières (coton, phosphates, cuivre, bauxite importée), aux commandes de l'État (recherche, aérospa­ tiale), à la présence de cadres et de chercheurs de haut niveau et d'une main-d'œwre relativement bon marché.

f> cc Vieux Sud » et cc Jeune Sud » : une émer ence ■ Le « Vieux Sud » : une reconversion réussie.

Dans la région située entre le Mississippi et l'Atlantique, longtemps vouée aux industries traditionnelles, se sont implantées des usines de textile dans les villes (surtout Atlanta) et, dans les campagnes, des ateliers de confection. ■ Le" Jeune Sud » : le dynamisme à la texanne.

La croissance se concentre sur le littoral du Golfe du Mexique qui s'est industrialisé en aménageant ses sites portuaires.

Au Texas, où affluent les capitaux at­ tirés par la modicité des impôts locaux et un grand libéralisme, se sont fixées la pétrochimie, la métallurgie de l'aluminium, la sidérurgie (Hous­ ton, Texas City, Mobile, Corpus Christi).

Les industries de pointe y animent une multitude d'entreprises sous-traitantes. E> Les régions de l'Ouest : une vigoureuse ex ansion ■ Le Nord-Ouest pacifique.

Il n'appartient pas à la Sun belt mais s'y apparente par son dynamisme industriel.

Seattle accueille une puissante industrie aéronautique (la firme Boeing), la métallurgie de l'aluminium près des barrages du réseau de la Columbia.

Seattle et Portland assurent l'essentiel des liaisons avec l'Alaska d'où parvient le pétrole. ■ La Californie : une région majeure.

Cet État, de climat méditer­ ranéen, remarquable par son agriculture irriguée, inégalé dans ses in­ dustries de pointe (électronique, aérospatiale); ses industries du spectacle (Hollywood) tire aussi son importance de sa capacité de création indus­ trielle et s'impose comme centre décisionnel avec ses deux métropoles Los Angeles et San Francisco, noyaux d'une mégalopole pacifique. ■ L'Ouest intérieur : une récente promotion.

Elle est localisée : Minneapolis (matériel agricole), Saint Louis (industrie pharmaceutique), Wichita (aéronautique), Tulsa (pétrochimie), Salt Lake City (missiles, sidérurgie à Geneva), Phoenix (électronique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles