Devoir de Philosophie

Les Régions polaires

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

L'obscurité permanente qui règne l'hiver dans les régions polaires et la température qui ne s'y élève jamais au-dessus de zéro en font l'environnement le plus inhospitalier de notre planète. Les richesses que l'été y apporte, surtout au niveau des océans, ont cependant permis à une quantité surprenante d'animaux sauvages d'y trouver les moyens de survivre aux rigueurs du climat hivernal.

I

 

solée en plein coeur du désert glacé de l'Antarctique, la station russe de recherches de Vostok est l'endroit le plus froid du monde. Une canicule occasionnelle peut y faire monter le thermomètre jusqu'à - 21 °C, mais, l'été, la température moyenne est d'environ - 33 °C et, en plein hiver, elle est voisine de - 68 °C avec des pointes à - 88 °C. Le soleil ne s'élève alors jamais au-dessus de l'horizon, de sorte que le continent est plongé dans une obscurité permanente pen­dant la moitié de l'année. La roche qui en consti­tue la base est recouverte d'une couche de glace de 2 km d'épaisseur. Créée par la neige qui s'accumule sans jamais fondre depuis des mil­lions d'années, cette couche ne s'est formée que très lentement car l'Antarctique ne reçoit que 200 mm de précipitations par an étonnamment—c'est-à-dire moins que le Sahara.

« Nouvelle- Zemble Les Régions polaires réveille brusquement dès l'apparition du soleil qui, pendant le bref été durant lequel il brille d'une manière continue, lui permet d'emmagasi- ner des forces en quantités considérables.

Les plantes vertes absorbent l'énergie solaire et, par photosynthèse, la transforment en hydrates de carbone, en protéines et en graisses qui per- mettent à leurs cellules de se développer.

Les ani- Lisière de la toundra.

Cette région s'étend du nord de la zone des forêts (dont on voit la limite ci-dessous) aux glaces permanentes du pôle.

maux herbivores mangent les plantes et sont à leur tour dévorés par les prédateurs et le cycle de la vie se poursuit ainsi.

Lorsque, en automne, le soleil disparaît, les plantes s'arrêtent de croître et de se multiplier, les herbivores ne trouvent plus de quoi se nourrir et les proies font défaut aux prédateurs.

Le système tout entier tombe soudain dans un état de som- nolence et fonctionne, au ralenti jusqu'à ce que le soleil vienne le ranimer.

La vie dans les océans OCÉAN PACIFIQUE Mer de Béring Lapin arctique Lepus timidus La ligne isotherme de juillet reliant les points dont la température est de 10 °C indique les limites de l'écosystème du pôle Nord.

Au pôle Sud, c'est la ligne de « convergence antarctique ,, qui joue ce rôle.

A cet endroit, l'eau froide venant de l'Antarctique s'écoule vers le nord, plonge en profondeur et fait place, en surface, aux eaux chaudes.

Peary land GROENLAND ISLANDE OCÉAN ATLANTIQUE L'ARCTIQUE Cercle Antarctique Îles Falkland Près du pôle Sud, le retour de la vie ne se mani- feste pas d'une façon très visible car les plantes et les animaux capables de survivre dans cette région sont rares.

Mais sur les côtes sud du conti- nent, l'énergie solaire provoque une activité intense.

Ce phénomène est en partie dû au cli- mat qui y est plus doux.

Mais il est surtout attri- buable au fait qu'en Antarctique les océans bai- gnant le continent sont le siège de la vie.

L'environnement que représentent les eaux polaires est beaucoup plus favorable que celui offert par les zones terrestres.

Deau salée gèle à - 19 °C, ce qui fait que, à moins de se transformer en glace, la mer est beaucoup plus chaude que la terre en hiver et sert alors de refuge à toutes sortes d'organismes.

D'autre part, les eaux des océans polaires sont très riches en oxyde de carbone et en oxygène ainsi qu'en minéraux charriés par les courants provoqués par les vents.

Elles offrent les conditions idéales pour que des algues microsco- piques (phytoplancton) constituent des jardins flottants.

Pendant l'hiver, la couche de glace qui recouvre l'océan arrête la croissance du phyto- plancton car, si elle protège l'eau contre l'air glacé, elle empêche la lumière d'atteindre les plantes.

Au printemps, quand elle fond, l'action du soleil, qui se manifeste alors d'une manière OCÉAN ARCTIQUE terre banquise mer extension maximale de la banquise OCÉAN ATLANTIQUE SUD L'ANTARCTIQUE Orcades du Sud Merde Weddel Amérique du Sud Doug AIIan / OSF A Les manchots empereurs vivent en vastes colonies très bien structurées.

S'ils sont maladroits sur la terre ferme, ils sont très à l'aise dans l'eau où leurs ailes leur servent de nageoires.

continue, injecte dans l'écosystème une énorme quantité d'énergie.

Les algues poussent, se repro- duisent epro duisent rapidement et couvrent la mer d'une végétation luxuriante et colorée.

Elles attirent des quantités de minuscules organismes flottants, parmi lesquels le krill: ses grandes masses fournis- sent une abondante alimentation aux poissons, aux crustacés, aux calmars et autres animaux dont il constitue la nourriture principale.

OCÉAN PACIFIQUE SUD Ligne de convergence antarctique 378. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles