Devoir de Philosophie

dm géographie: les mondes polaires

Publié le 21/02/2022

Extrait du document

« Bellal Sarah TG02 DM de Géographie Les mondes polaires sont des espaces contraignant au vu de leur climat froid.

La banquise, le permafrost et la nuit polaire rendent difficile l'occupation des mondes arctiques ou antarctiques par les hommes.

Toutefois, la présence d'importantes ressources halieutiques (pêche, hydrocarbures, minerais), ainsi que l'ouverture de routes maritimes liées au réchauffement climatique en font des régions qui suscitent de plus en plus l'intérêt des États riverains.

En conséquence, des tensions naissent entre ces derniers, qui privilégient l'exploitation des ressources et la sécurisation militaire de leurs points de passage stratégiques.

Nous nous demanderons en quoi l’impact du réchauffement climatique sur les mondes polaires engendre-t-il des convoitises et des tensions économico-politico-stratégique au niveau mondial ? Dans un premier temps nous verrons comment les ressources variées des mondes polaires engendrent-elles des convoitises.

Puis dans un second temps comment ces espaces contribuent-ils à la maritimisation.

Et enfin comment les rivalités de pouvoir se manifestent-elles avec des enjeux territoriaux. La région arctique située au pôle Nord et faisant 5 fois la superficie de la Méditerranée est essentiellement composée de mer prise par la banquise et bordée de terres.

Cette région dispose d'importantes ressources dans ses sous-sols marins et terrestres ainsi que dans son espace maritime.

On y retrouve différentes ressources halieutiques avec des hydrocarbures (pétrole et gaz), des minerais provenant de « terres rares » (germanium, magnésium, molybdène, cobalt, mercure, platine …) très recherchés pour la fabrication de produits high-tech et des zones riches en poissons.

De nombreux projets existent quant à l'exploitation par le biais des plates-formes offshore dans des zones encore inexploitées.

Mais il faut aussi tenir compte des contraintes qui rendent l'exploitation de ces richesses très coûteuse.

Les ressources halieutiques de la région arctique font l'objet d'une attention accrue car la fonte des glaces permet l'accès à de nouvelles zones de pêche riches.

De plus, certaines espèces de poissons sont particulièrement convoitées comme la morue, le colin, le merlan bleu et le hareng de par leur intérêt économique.

La région antarctique située au pôle Sud d’une superficie de 14 millions de km2 composé d’un inlandsis montre la présence de bases scientifiques internationale qui ne provoque pas de vraiment de conflits inter-étatiques, car l’antarctique est sous mandat onusien. La fonte des glaces a pour conséquence directe d'ouvrir de nouvelles routes maritimes plus courtes entre l'Europe du Nord, l'Asie et les États-Unis.

Ces nouveaux espaces navigables comportent de nombreux avantages.

Ils permettent notamment d'éviter des détours par les canaux de Suez, le canal de Panama, le cap Horn ou encore le cap de Bonne Espérance.

En plus d'être moins longues, ces routes maritimes passent plus près que les routes traditionnelles vers les principaux hubs portuaires de la planète comme ceux d’Europe ou d'Amérique du Nord.

Enfin, ils permettraient d'éviter le passage par des zones rendues périlleuses à la navigation à cause de la piraterie qui sévit, dans le Golf AraboPersique par exemple.

Cependant, ces routes restent des routes secondaires.

Tout d’abord, elles ne sont que majoritairement praticables en été, quand une partie de la banquise a fondu.

De plus, les navires marchands doivent être précédés par des navires « brise-glace », à coque renforcée, qui permettent d’éviter les chocs avec les icebergs présents dans l’océan Arctique. Sur le plan politique, l’espace arctique est partagé entre huit États : la Russie, la Norvège, l’Islande, le Danemark avec le Groenland, le Canada, les États-Unis avec l’État de l’Alaska, la Suède et la Finlande.

Depuis 1996, les huit États du cercle polaire se sont réunis au sein du Conseil de l’Arctique. Ces huit États ont longtemps négligé l’espace arctique, compte tenu de ses contraintes naturelles.

En revanche, l’Arctique est habité par des populations nomades autochtones tels que: les Evènes, les Oratches, les Mansis, les Néguidales, qui se sont adaptées à ces contraintes.

Elles sont parfois réparties sur plusieurs États comme les Inuits, présents au Canada, aux États-Unis et au Groenland.

Chaque état possède une ZEE dans ce territoire permettant l’exploitation des ressources.

Cependant la ZEE peut s’étendre au-delà des réglementations, à la limite du plateau continentale entrainant ainsi une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles