Devoir de Philosophie

Les relations américano-sovietique (Histoire)

Publié le 11/12/2011

Extrait du document

histoire

Introduction : A la fin de la seconde guerre mondiale, dans le discours de Fulton, Churchill dit «De Stettin dans la Baltique, à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu a travers le continent« pour caractériser les rapports entre l’Est et l’Ouest de 1947, date de rupture définitive entre les deux grands à 1991, moment où l’URSS s’effondre et surtout les caractères conflictuels entre deux blocs. L’un dominé par les EU et l’autre par l’URSS qui cherchent à assurer leur domination et leur sécurité par tous les moyens possible a l’exception de l’affrontement direct et généralisé. En quoi les crises liées à la structuration du monde en deux blocs aboutissent-elles à une guerre larvée entre les deux grands puis à l’établissement d’un nouvel ordre mondiale dominé par les EU ?Nous verrons dans un premier temps l’apogée de la GF, de 47 à 53. Nous étudierons dans un second temps comment la bipolarisation reste présente malgré la coexistence pacifique de 53 à 75 et pour finir nous verrons les événements de 75 à 91 qui aboutissent à la fin de GF.

 entre 1947 et 1991

histoire

« traité de non-prolifération des armes nucléaire limite la possession aux cinq pays la maitrisent.

Les négociationssur la limitation des armements se poursuivent par les accords SALT 1 en 72 qui indique qu’aucun pays ne doitcréer de nouveaux missiles et les accords SALT 2 en 79 qui indique qu’aucune production d’armes n’est désormaispossible mais cet accord n’a jamais été appliqué.

Ces accords permettent de garder le monopole nucléaire.

Ladétente connaît son apogée, mais dans un contexte de crise économique, l’influence des deux Grands décroît etde nouvelles tensions apparaissent.

L’URSS connait une rupture avec la Chine.

En effet, la Chine propose unemodèle socialiste différent de celui de l’ancien «grand frère».

Et également en 68 le «printemps de Prague» aucours duquel le chef du parti communiste en Tchécoslovaquie essaye de modifier le modèle communiste, en letransformant en a un «communisme à visage humain».

Brejnev, qui succède à Khrouchtchev n’etant pas d’accordenvoi des chars pour menacer.

Ce problème va donner naissance a la «théorie de souveraineté limitée» quiconstitue une obligation pour les démocraties populaire de suivre la politique de Moscou.

Au Vietnam, pourcontenir la poussée communiste du Nord, les Américains s’engagent massivement dans une guerre meurtrière deplus en plus impopulaire.

Ils sont contraints de partir en 72, laissant la péninsule indochinoise aux mains dugouvernements communistes.

Suite a cela, la position des EU comme leader du monde libre est affaiblie.

De plus,les conflits périphériques se multiplient a travers le monde comme le conflit du Proche-Orient, à partir de 67 les EUsoutiennent l’Irsael alors que L’URSS soutient les états arabes.

( Pour la dentente y’a vraiment trooop de chose adire ..

ya surement plein de hors sujet.

j’ai pas développé la conflit du proche orient, ni la conférence d’Helsinki,et pas la guerre de Vietnam ) Après un affaiblisement américain à la fin des année 80 et l’expansion sovietique : « America is back ».

C’est ledébut de la guerre fraîche : les EU décide de s’opposer a l’expansion sovietique en matérialisant le boycott des JOde Moscou.

Le nouveau président Reagan qui crée une rupture totale avec les prédecéseur.

Il réhabilite les guerredu Vietnam en glorigiant cette guerre et justifiant la défaire.

De plus, les EU désignent l’URSS comme «l’empire dumal» et relance les conflits idéologiques entre les EU et l’URSS.

La course aux armements reprend sachant quel’URSS n’a plus les moyens économique pour riposter.

Des 83 des missiles de moyenne portée Pershing sont postésen Europe de l’ouest, pour contrer les missiles SS20 sont installé en 75 en Europe de est.

C’est la crise desEuromissiles.

De plus le projet guerre des étoiles est proposé et qui prévoit des surveillance et intervention dansl’espace mais n’ai jamais été appliqué.

Enfin Reagan pratique un nouvel endiguement, et va soutenir militairementles afghans et armé les guerias anti-marxiste telles que les contras au Nicaragua.

Il soutient également unsyndicat nommé Solidarnosc opposé au gouvernement communiste de Pologne. L’union soviétique est affaiblie par la succession rapide de dirigeant très âgés depuis la mort de Brejnev en 82.

A partir de 85, Mikhaïl Gorbatchevarrive au pouvoir et redéfini la politique soviétique en trois volets : la perestroïka en modifiant l’économie et en yfaisant entrer le libéralisme, la glasnost qui consiste a remettre en valeur la liberté de parole pour mettre fin a ladictature et la chasse aux opposants.

De plus, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986,qui expose l’Europe entiere a des retombées radioactives, relève au grand jour les difficultés économique del’URSS.

Par ailleurs, la «nouvelle pensée» de Gorbatchev affirme que la logique des blocs va à l’encontre desintérêts nationaux de l’URSS.

Il reprend les accords de désarmement avec les EU et signe le traité de Washingtonen 87 qui met fin a la crise des Euromissiles et prévoit la destruction en 3 ans de tous les missiles. La fin du monde bipolaire démarre par l’effondrement du bloc soviétique des 89, car l’Europe de l’Est revendique sontindépendance, donc en 89 tous les régimes communistes de l’Europe de l’est se sont effondrés comme parexemple au printemps 89 dans la RDA une vague de manifestations se crée ayant pour but de détruire le mur deBerlin qui va etre détruit le 9 novembre 1989, et l’Allemagne sera réunifiée le 3 octobre 1990.

Il y a donc ladissolution du pacte de Varsovie en 1991.

Elle se poursuit par l’effondrement de l’URSS dû au nationalisme desRépubliques, qui souhaitent des l’effondrement du bloc soviétique obtenir leur indépendance.

Parmi cesrépubliques on compte la Géorgie, l’Aménie, etc ..

qui autoproclame leur indépendance.

De plus la Russie vaconnaitre un nouveau président au printemps 91 : Boris Eltsine.

En aout 91 a eu lieu un putsch contre Gorbatchevqui va échouer mais qui va le faire réagir qur le fait qu’il n’a plus d’alliés.

Il décide dont de démissionner le 25décembre 91 provoquant la fin de l’URSS et ainsi la fin de la GF, et la victoire des EU. Conclusion : L’opposition entre les EU fondés sur un système économique et politique libéral et l’URSS fondé sur un système collectiviste communiste, conduit à la progressive formation de deux blocs représentatifs desidéologies antagonistes des deux Grands.

Malgré un rapprochement entre l’URSS et les EU pendant la coexistencepacifique, leur opposition se manifeste à travers de nombreux conflits.

L’influence des deux Grands décroit et denouvelles tensions apparaissent aboutissant a la guerre fraiche.

Cependant l’économie de l’URSS se révèledésormais incapable de faire face aux nécessités de l’affrontement et provoque ainsi l’effondrement du blocsoviétique et la fin du monde bipolaire.

L’effondrement du bloc de l’est marque l’ouverture d’une nouvelle époque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles