Devoir de Philosophie

Les relations entre l'URSS et les Etats-Unis de 1947 au début des années soixante ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

etats unis
De 1947 à 1962, les rapports entre l'URSS et les États-Unis n'ont cessé d'être essentiels dans les relations internationales. Ils déterminent en effet l'évolution économique, culturelle, politique du monde dans son ensemble, et le destin de presque toutes les nations. En 1947, c'est la rupture entre les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Commence alors l'ère des Blocs qui se constituent pour l'essentiel en 1947 et 1950. Jusqu'à la crise des fusées de Cuba, en 1962, la guerre froide oppose les deux Grands, sans que l'affrontement ne soit jamais direct. Pendant cette période de très vives tensions, chaque camp s'attend à un conflit généralisé et s'y prépare.
etats unis

« C'est à cela que nous nous engageons- et à plus encore.

Aux plus an­ ciens de nos alliés, avec lesquels nous avons des origines culturelles et spi­ rituelles communes, nous promettons la loyauté d'amis fidèles unis[ ...

].

À ces nouveaux États que nous accueillons maintenant parmi les na­ tions libres, nous donnons maintenant notre parole qu'une forme de contrôle colonial n'aura pas disparu pour être simplement remplacée par une tyrannie beaucoup plus féroce.

À ceux qui dans les huttes et dans les villages de la moitié du globe lut­ tent pour briser les fers de la misère des masses, nous promettons d'em­ ployer tous nos efforts à les aider à s'aider eux-mêmes, le temps qu'il fau­ dra - non pas parce que les communistes le font, non pas parce que nous recherchons leurs faveurs, mais parce que c'est juste [ ...

].

Finalement aux nations qui pourraient devenir nos adversaires nous of­ frons non pas une promesse, mais une requête : que les deux camps re­ prennent la recherche de la paix avant que les sombres forces de la des­ truction libérées par la science n'entraînent l'humanité à sa perte volontairement préparée ou accidentelle.

Nous ne pouvons pas risquer de les tenter en étant faibles.

Car c'est seu­ lement lorsque personne ne doutera de la puissance de nos armes que nous aurons la certitude qu'elles ne seront jamais employées[ ...

].

Source: T.

SORENSEN, Kennedy, 1966.

OU ESTIONS 1.

Présentez le texte et son auteur.

2.

Quels sont dans ce texte les principes qui inspirent la politique étran­ gère des États-Unis? En quoi la politique extérieure de Kennedy serait­ elle différente de celle de ses prédécesseurs (paragraphes 2 et 3)? 3.

Quelles sont les préoccupations du président à l'égard des anciennes colonies et des questions du sous-développement ? 4.

Quelle politique entend-il mener à l'égard des« adversaires» possibles (paragraphes 6 et 7)? Pourquoi? Cela fut-il suivi d'effet?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles