Les relations internationales
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
successeur de Roosevelt à la présidence des États-Unis, décide parméfiance de mener une politique d'endiguement, ou "containment",face à l'URSS: en effet, il craint que l'Europe, ruinée par la guerre,ne tombe dans le communisme, et donc dans le camp de l'URSS.Donc, pour aider l'Europe financièrement, il lance en juin 1947, leplan Marshall: ce plan de "coopération" et "d'assistance économique"a pour but de prêter des dollars à l'Europe afin de permettre sareconstruction et le retour à la croissance économique.
Ce plan estproposé à tous les pays européens, y compris à l'URSS; mais celle-cile refuse, par opposition idéologique, entraînant avec elle laTchécoslovaquie et la Pologne.
Cependant, elle crée le Kominform,lors de la conférence de Szklarska Poreba (Pologne) en octobre1947, où est notamment défini la doctrine Jdanov : le monde doitdésormais choisir entre le camp "impérialiste et anti-démocratique",sous-entendu les États-Unis, et le camp " de la démocratie et de lapaix", c'est-à-dire l'URSS.
L'année 1947 est donc l'année desruptures.
Le monde est devenu bipolaire.
Cependant, si les deux blocs commencent à apparaître dès la fin de1947, l'Europe, elle, n'est vraiment partagée qu'en 1949.
En effet,dès 1947, les communistes des gouvernements de coalition despays de l'Est, ayant le prestige de la résistance et l'appuie del'Armée Rouge, pratiquent la stratégie "du salami": ils chassent leursopposants et forment des partis uniques.
C'est le cas en Pologne,en Bulgarie et en Yougoslavie.
C'est aussi ce qui arrive à laTchécoslovaquie en mars 1948 après le coup de Prague: sous lapression de manifestants, le président Benes, qui n'est pascommuniste, démissionne.
Seuls les communistes restent aupouvoir.
Cet événement inquiète les occidentaux qui craignent un"coup de Paris" ou "un coup de Rome".
De plus, de juin 1948 à mai1949, les soviétiques bloquent les couloirs d'accès allant des zonesoccidentales de l'Allemagne à celles de Berlin: c'est le blocus deBerlin, qui a indirectement mené à la création de la RFA puis à cellede la RDA, à la fin de 1949.
Le cas de l'Allemagne marque réellementla séparation des deux blocs: l'Europe est désormais partagée endeux, par le rideau de fer qui s'étend "de Stettin, sur a Baltique, àTrieste, sur l'Adriatique", comme l'a dit Churchill le 5 mars 1946, àFulton.
Chaque "moitié" de l'Europe va mener une politique totalementdifférente pendant quarante ans: l'Ouest va traiter avec les États-Unis, l'Est avec l'URSS.
Récit trop événementiel.
Le processus commence dès 1946.
C'est bien présenté mais ce n'est pasexactement le sujet.
- Les relations Europe occidentale États-UnisNous allons maintenant voir quelles ont été les relations de l'Europede l'Ouest avec les États-Unis de 1948 au milieu des années 1950,puis la façon dont l'Europe s'est peu à peu éloignée de ce pays.
Tout d'abord, l'Europe de l'Ouest est très liée aux États-Unis,surtout d'un point de vue économique.
En effet, après l'aideconsidérable (plusieurs millions de dollars) qu'a offert le planMarshall, l'Europe a retrouvé une certaine croissance économique.C'est pourquoi les américains incitent les anciens alliés et aussil'Italie et l'Ouest de l'Allemagne à se regrouper dans l'UEP, l'UnionEuropéenne des Paiements, par la constitution de l'OECE,Organisation Européenne de Coopération Économique, en avril 1948.Cette organisation a pour but de favoriser la reconstruction del'Europe et surtout elle permet aux États-Unis de prendre la tête dubloc occidental, car se sont eux qui fournissent de l'argent àl'Europe.
D'autre part, l'Europe de l'Ouest entretient aussi des relationsmilitaires avec les États-Unis, notamment avec la signature del'Alliance Atlantique en avril 1949: ceci est un regroupement d'unedizaine de pays situés de part et d'autre de l'océan; en font partiela France, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, entreautres.
Se rattache à l'Alliance Atlantique l'OTAN (Organisation duTraité de l'Atlantique Nord), qui est une organisation de défensemilitaire qui comprend de façon remarquable la RFA, ce qui supposeson réarmement, défendu par les accords de Yalta, la Turquie et la
Plutôt la place de l'Europe de l'Ouest.
On voit mal l'Europe dans les relationsinternationales.
RFA dans l'OTAN en 1955!!!
Ce n'est pas exactement le sujet..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relations internationales : Venezuela
- Expliquez en quoi consiste la guerre commerciale entre ces deux pays et comment elle impacte les relations et la coopération internationales ?
- – Introduction aux relations internationales –
- relations internationales
- Les mutations des relations internationales entre 1890 et 1945.