Devoir de Philosophie

Les ressources naturelles de l'Amérique du sud

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Pour compenser ce manque, de nombreux pays possèdent des gisements pétrolifères et un énorme potentiel hydro-électrique. On trouve le pétrole près des Andes et plus particulièrement dans le nord, à l'endroit où la branche est s'incurve vers Trinidad. L'or noir a fait la fortune du Venezuela. Les gisements se situent dans trois grandes régions: celle du lac Maracaibo, celle du fleuve Apure et celle du nord du delta de l'Orénoque. Récemment, le gouvernement a créé une régie pour produire, raffiner et distribuer les produits pétroliers; ...

« de variété de métaux non ferreux comme l'argent, le plomb, le cuivre, le zinc, le platine et l'étain.

Comme la demande mondiale de cuivre dépasse la production, les réserves du Chili ont une grande valeur, fournissant au pays près de deux tiers de ses revenus.

Par le passé, l'éco­ nomie bolivienne était basée essentiellement sur l'étain et, bien que le pays dépende encore de ses exportations d'étain, il vend également de l'argent, du plomb, du cui­ vre et de l'antimoine.

Récemment, les Etats-Unis et la ré­ publique fédérale d'Allemagne ont décidé d'accorder leur aide à la Bolivie afin de moderniser les mines d'étain et de rechercher de nouveaux gisements, plus riches.

La bauxite, utilisée pour fabriquer l'aluminium, est égale­ ment un métal de valeur.

En Guyane, on la trouve sur des couches de sable et d'argile, un peu à l'intérieur des terres le long du Demerara et du Berbice.

Le Surinam dé­ tient aussi de riches réserves et, à Paranam, on a construit un grand complexe comprenant mines, raffine­ ries et fonderies.

Ces deux zones de transformation de la bauxite dépendent étroitement de l'énergie hydro­ électrique et la Guyane pourra bientôt compter sur la nouvelle centrale vénézuélienne.

L'industrie du fer et de l'acier est en expansion au Chili, au Pérou, en Colombie et au Brésil.

Ce dernier pays possède des gisements de mi­ nerai de fer parmi les plus riches du monde, au sud et à l'est de Belo Horizonte, où la teneur du minerai est ex­ ceptionnellement riche, dans le sud du Mato Grosso, dans la Serra do Plaui et à l'intérieur des terres en par­ tant de Fortaleza.

Les riches gisements du Chili se situent dans le désert d' A_tacama, d'où sont extraits des nitrates.

Des pêcheries sont installées le long des côtes chiliennes et péruviennes; elles font du Pérou le premier pays de pê­ che du monde.

Dans cette région, vivent plus de 500 espèces de poissons, portés par le courant du Pérou et par un phénomène connu sous le nom d'ascendance, ou upwelling.

Les effets combinés des alizés du sud-est et de la rotation de la Terre emmènent loin des côtes des cou­ rants d'eau de surface.

Des eaux plus profondes remon­ tent pour prendre la place de celles de surface et entraî­ nent avec elles des éléments nutritifs accumulés et prove­ nant de matières organiques mortes.

Dans les courants de surface, ces éléments nutritifs jouent le rôle d'engrais et favorisent le développement du plancton, qui fournit de la nourriture à des millions de poissons.

De toutes ces Ci-dessus: Une péniche transportant du café à Maceio, dans le nord-est du Brésil.

Le sucre, le café et le soya constituent les principales exporta­ tions du Brésil.

espèces, c'est le petit anchois qui occupe la plus grande place.

Le Pérou possède une flotte de pêche de quelque 200 bateaux, dotés de tout l'équipement moderne.

Les prises vont dans des usines qui les transforment en con­ serves et en aliments pour animaux, exportés vers les Etats-Unis et l'Europe occidentale.

Le poisson nourrit également les oiseaux qui vivent sur les îles situées au lar­ ge et dont les fientes forment le guano, utilisé comme en­ grais.

Au large de l'Argentine, se développe la plus gran­ de zone de hauts-fonds de l'hémisphère sud, où abon­ dent les harengs et d'autres espèces semblables à celles rencontrées en mer du Nord.

A l'heure actuelle, l'exploi­ tation de ces réserves a à peine démarré.

Malgré cette grande richesse en ressources minérales et halieutiques, plus de la moitié de la population d' Améri­ que du Sud vit de l'agriculture.

La terre est abondante, bien qu'une grande partie du sol soit épuisée et que l'éro­ sion constitue un problème constant.

Dans beaucoup de pays, une réforme agraire est requise de toute urgence pour améliorer la productivité grâce à la rationalisation.

De même, le besoin de solides réseaux de communication et de meilleurs systèmes de marketing se fait sentir.

255. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles