Devoir de Philosophie

Les révolutions anglaises au xviie siècle

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

L'AFFIRMATION DE LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE

 

Durant le xviie siècle, l'Angleterre est secouée par deux révolutions qui marquent l'affirmation de la monarchie parlementaire face à l'absolutisme.

 

La première, la Grande Rébellion (1642-1649), sanglante et radicale, s'inscrit au cœur des conflits religieux qui déchirent l’Angleterre, opposant tenants de l'Église anglicane, puritains et catholiques. Elle instaure une république autoritaire qui dure dix ans, événement unique en Angleterre. La seconde, dite glorieuse, plus brève et pacifique (1688), assure la victoire du parlementarisme et des libertés publiques. Elle s'achève par la pacification forcée des îles britanniques et la constitution du Royaume uni de Grande-Bretagne, unissant l’Angleterre et l'Écosse en 1707.

 

À la fin du xviie siècle, l'apaisement des antagonismes politiques et religieux favorise l'expansion économique de l'Angleterre qui s'impose comme une puissance européenne de premier plan.

 

 

Le régne de Jacques Ier UN ROI MAL AIMÉ (1603-1625) La descendance directe d'Henri VIII s'étant éteinte avec Élisabeth Ier en 1603, Jacques VI d'Écosse, fils de Marie Stuart, est proclamé roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier Partisan de l'absolutisme de droit divin, il est convaincu que sa mission

 

est de guider ses sujets en politique comme dans l'accomplissement de leurs devoirs religieux. Il en a lui-même établi la justification théorique dans deux traités, La Vraie Loi des monarchies libres (1598) et le Basilikon Doron (1603). Chef de l'Église réformée d'Angleterre, Jacques Ier tente de faire progresser l’union des Églises chrétiennes dans son royaume, entraînant le renforcement de l'opposition des puritains d'une part

 

et des catholiques d'autre part. En 1604, il refuse d'accéder aux demandes de réforme des premiers, contenues dans la Pétition du Millénaire, et impose une nouvelle traduction de la Bible, seule version autorisée. Déçus, certains puritains choisissent de quitter le pays pour fonder un État nouveau, ce sont les Pilgrims Fathers (Pères pèlerins) qui partent à bord du Mayflower et fondent à Plymouth la première colonie de Nouvelle-Angleterre (1620). Après la découverte de la conspiration des Poudres (1605), organisée par d'anciens officiers catholiques en relation avec les Espagnols et destinée à faire sauter le Parlement de Westminster le jour de la séance inaugurale en présence du roi, une vague de persécutions s'abat sur les catholiques.

Ses dissensions avec le Parlement se cristallisent sur la question financière. Après le refus des Communes d'adopter un Grand Contrat destiné à procurer à la Couronne un revenu fixe, le roi entre en opposition ouverte avec la Chambre en 1621, affirmant le pouvoir royal face aux privilèges des parlementaires.

Dans les dix dernières années de son règne, Jacques Ier, en choisissant de s'entourer de courtisans corrompus, accroît les mécontentements. Malade, il laisse le pouvoir aux mains de son principal conseiller, George Villiers, qui a acquis le titre de duc de Buckingham en 1603.

Charles Ier, un absolutisme A l'anglaise (1625-1642)

À la mort de son père, les espoirs d'un redressement de la monarchie se reportent sur son fils, Charles F.

Avènement de Jacques Ier Conspiration des Poudres Avènement de Charles Ier Grande Rébellion Proclamation de la République Avènement de Charles II Avènement de Jacques II Glorieuse Révolution Guillaume III Anne Acte d'union, naissance de la Grande-Bretagne George Ier de Hanovre

« développe un mouvement contestataire et radical, celui des « niveleurs> > ou « partageux >>.

Partisans d'une plus grande égalité entre les hommes, ils constituent bientôt une véritable force politique et exigent une révision institutionnelle immédiate garantissant justice sociale et droits politiques .

Rappelé, Cromwell parvient à rétablir la discipline au prix de mesures répressives sans pitié contre les mutins.

Entre-temps , Je roi réussit à s'échapper.

Pendant J'hiver 1647 -1648, il refuse une nouvelle proposition parlementaire et négocie sa restauration en secret avec les Écossais.

LA 1' GUERRE CIVIU (1648-1649) Au printemps 1648, la noblesse réus sit à former une nouvelle armée parmi les presbytériens en Écosse .

La guerre est relancée, donnant à l'armée l'occasion de reprendre l'avantage face à un parlement désormais désavoué .

En août 1648 à Preston, Cromwell écrase les troupes écossaises et royalistes.

Le 1" décembre , J'armée se saisit du roi et entre dans Londres.

Cinq jours plus tard , le Parlement est épuré de ses membres presbytériens (Pride's purge) .

Le pouvoir des presbytériens est définitivement brisé .

En janvier 1649, ce Parlement tronqué, ironiquement nommé depuis Rump Parliament (Parlement croupion) , est constitué en une Haute Cour de Justice et fait passer le roi en jugement.

Malgré de vives résistances de la part de nombreux puritains , Charles J• est condamné à mort et exécuté Je 30 janvier à Whitehall.

LE COMMONWEALTH (1649-1653) Après la dissolution de la Chambre des Lords, le 6 février 1649, l 'Angleterre est, Je 19 mai, officiellement constituée en République qui reçoit le nom de Commonwealth(« devant œuvrer pour le bien commun") dirigée par un Conseil d'État procédant du Parlement.

Membre du Conseil d'État , Cromwell n'y joue au départ qu'un rôle effacé.

Chef de l'armée , il réprime avec violence le soulèvement de l'Irlande (août 1649 -mai 1650) au prix de terribles massacres, tel celui de Drogheda en septembre 1649.

L'expédition guerrière s'achève par la sujétion des Irlandais et la dépossession de nombre d 'entre eux de leurs terres en faveur de colons anglais.

Parti ensuite pour l'Écosse, où le fils aîné de Charles 1 " s'est proclamé roi sous le nom de Charles Il, il défait les royalistes Guillet 1650- septembre 1651) .

Une armée anglaise , commandée par le général Monk , occupe le pays .

Dénoncée au &.

--r --:!"' départ pour son acte régicide, l'Angleterre reprend sa place au niveau international.

Sur le plan économique, elle impose en 1651 la loi de navigation donnant une exclusivité d 'importation aux navires anglais, ce qui a pour conséquence le déclenchement d'une longue guerre avec la Hollande .

Une série de négociations aboutit en 1652 -1653 à une réconciliation avec la France catholique de Louis XIV et de Mazarin .

Pour couper court à l'hostilité du Parlement qui voulait le destituer de son commandement militaire, Cromwell décide de renvoyer les députés après un discours brutal le 20 avril1653 .

LA DICTATURE DE CROMWELL (1653-1660) Devenu président d'un nouveau Conseil d'État, Cromwell veut instaurer le gouvernement des Saints.

Il fait nommer un Parlement constitué de membres de paroisses « indépendantes >> et connu sous le nom de l'un de ses membres Praise-God Barebon.

Aprè s une nouvelle purge en décembre 1653 , les parlementaires les plus conservateurs adoptent The Instrument of government (l'instrument de gouvernement), la première et dernière Constitution écrite que connaîtra l'Angleterre .

Le pouvoir exécutif revient à Cromwell en tant que Lord protecteur d 'Angleterre, d'Écosse et d 'Irlande , élu à vie.

Un Parlement monocaméral , désigné pour trois ans au suffrage censitaire, dispose seul du pouvoir législatif.

Le régime instauré est en fait une dictature s'appuyant sur une armée permanente de 40000 hommes .

En 1657 , Londres propose la couronne héréditaire à Cromwell qui finit par la refuser mais il conserve néanmoins la possibilité de désigner son successeur, son fils Richard .

Il finit par accorder certaines concessions : la deuxième chambre est rétablie , la tolérance chrétienne est élargie, enfin, il autorise le retour des juifs chassés depuis des siècles.

Parallèlement il demeure intransigeant sur les questions de morale publique mettant en œuvre des mesures destinées à faire de l'Angleterre un modèle d'austérité et de rigueur.

Sa politique coloniale est couronnée par l'acquisition de la Jamaïque ( 1655) et de Dunkerque (1658) repris aux Espagnols , répondant ainsi aux aspirations des classes marchandes .

Marqué par la maladie et le deuil , Cromwell meurt le 3 septembre 1658 .

Son fils Richard ne parvient pas à s'imposer face aux généraux et choisit de démissionner au bout de huit mois.

Après la dispersion des derniers parlementaires en octobre 1659, l'armée apparaît comme la seule force politique notable .

Mais la division entre généraux crée dans le pays une situation d'anarchie.

Le général Monk finit par triompher de ses rivaux .

Au mois de février 1660 , il marche sur Londres et rassemble les derniers survivants du Long Parlement qui prononcent la dissolution de l'assemblée.

Monk peut alors convoquer un Parlement Convention au mois d 'avril.

Ayant obtenu du prétendant au trône la déclaration de Breda, garantissant l'amnistie et la liberté de croyances , il fait reconnaître par la nouvelle Chambre, le 1" mai 1660, les droits de Charles Il et la restauration de la monarchie .

L'HABEAS CORI'US ACT Dans sa forme complète Habeas Corpus ad subjiciendum (signi fiant en latin « que tu aies ton corps pour le produire devant la justice "), loi votée par le Parlement anglais en 1679, limitant la détention provisoire arbitraire.

Elle stipule que toute personne arrêtée par un puissant doit être présentée dans les trois jours devant un juge qui peut décider de sa libération.

Elle est considérée comme la première garanti e légale assurant des traitements de détention corrects et une procédure vérifiée d'enquête.

Elle est l'un des fondements de la théorie des droits de l'Homme.

mlnwna LE RETOUR DE CHARLES Il (1660-1685) Malgré la loi d'amnistie, les actes de violence se multiplient pendant quelques mois contre les régicides qui sont poursuivis et exécutés.

Certains cadavres dont celui de Cromwell sont déterrés pour être exhibés devant la foule, pendus ou décapités .

La paix sociale revenue, Charles Il tente de réaliser un consensus aussi large sur le plan religieux que sur le plan politique en mettant en œuvre des mesures propres à satisfaire les modérés.

Entre novembre 1661 et octobre 1665, une série de réformes est adoptée visant à réduire l'emprise du puritanisme et à rétablir le monopole anglican en Angleterre .

Les évêques sont restaurés sur leurs sièges épiscopaux et à la Chambre des Lords .

Par le Test Act toute fonction publique, élective et parlementaire, est interdite à quiconque n'aurait pas communié dans l'Église nationale .

Mais l'euphorie du début du règne fait place au découragement: en 1665 , un an avant qu'un incendie ne détruise le centre de la capitale, la grande peste ravage Londres causant la mort de près de 100 000 personnes , tandis que les Hollandais multiplient les incursions au sud de l'Angleterre au cours de la seconde guerre (1665 -1667).

Très vite, le roi se heurte au Parlement au sein duquel se développe un nouveau parti, les Whigs, qui tente de faire exclure le catholique Jacques d'York de la succession.

En 1678, une cabale organisée par Titus Oates qui dénonce un prétendu complot jésuite et papiste contre le roi et les anglicans, entraîne une vague de répression dans le pays .

Charles Il concède en 1679 au à majorité puritaine et anticatholique l 'Habeas corpus, limitant la détention provisoire arbitraire.

En 1681 , le roi décide de ne plus réunir de Parlement (décision qui s'applique jusqu 'en 1685).

La politique extérieure lui attire d'autres ennemis .

Lié à Louis XIV, Charles Il hésite à prendre franchement parti contre la France, en particulier lors des guerres de Hollande .

Dès 1662, il revend à la France Dunkerque acquise par Cromwell en 1658.

JACQUES Il (( u CATHOLIQUE )) (1685-1688) Converti secrètement au catholicisme, Charles Il meurt en 1685 .

Son frère Jacques ne cache pas son désir d 'imposer la religion catholique à l'ensemble de ses sujets.

Tandis que les Anglais s'émeuvent du sort des protestants persécutés en France après la révocation de l'édit de Nantes , Jacques Il s'efforce de doter les catholiques d'une armée permanente et tente hors de tout accord parlementaire de leur rendre leurs droits civiques par l'adoption de deux Déclarations d'Indulgence (avril1687, mai 1688).

En juin 1688, la naissance d'un prince héritier immédiatement baptisé dans la foi romaine précipite la rupture entre le roi et ses sujets.

Tories, Whigs, anglicans et puritains font cause commune pour intervenir auprès de Guillaume Ill d ' Orange (dont l'épouse, Marie , est la fille de accepte officiellement le 30 septembre ettandis que Louis XIV est occupé à saccager le Palatinat allemand, il aborde l'Angleterre avec sa troupe le 5 novembre 1688 .

LA VICTOIRE DU PARLEMENTARISME (1688-1715) LA GLORIEUSE RtVOLUTION (1688-1689) Dépourvu de soutien, abandonné par tous , Jacques Il s'enfuit en France, rejoignant sa femme Marie de Modène et son fils.

Un nouveau Parlement est convoqué qui déclare officiellement l'abdication de Jacques et proclame Guillaume et Marie, roi et reine d'Angleterre à égalité de pouvoirs (le 23 février) .

Les oppositions religieuses sont apaisées par l'Acte de Tolérance conférant aux seuls protestants la liberté de culte .

Au mois de janvier 1689 , les députés adoptent une Bill of Rights (déclaration des droits) qui devient le fondement de la séparation des pouvo irs exécutif et législatif.

THE BILL OF RIGHTS La Déclaration lks Droits adoptée en 1689 marque la véritable naissance de la démocratie moderne.

Elle stipule que : -le roi ne peut pas lever des troupes sans le consentement du Parlement ; -le Parlement est librement élu et se réunit périodiquement pour voter les lois; -la protection des citoyens et la liberté individuelle sont garanties.

LES DERNIERS STUARTS Après le décès de Marie en 1694, puis celui de Guillaume en 1702, la dynastie des Stuarts s 'achève à la fin du règne d 'Anne, seconde fille de Jacques Il, qui meurt sans descendance en 1714.

Dès 1701, la loi du Settlement, l'Acte de règlement successoral au trône , précise qu'après l a mort d'Anne, la couronne passerait à Sophie, petite-fille de Jacques 1 " par sa fille Élisabeth .

Mais celle-ci disparaît en 1714 et la couronne revient finalement à son fils G eorge , premier représentant de la dynastie des Hanovre.

Sous le règne des derniers Stuarts, les libertés se consolident notamment avec J'adoption de la loi de 1693 imposant la convocation obligatoire d'un nouveau Parlement tous les trois ans au minimum.

En 1707, Londres et Édimbourg finissent par signer l'Acte d'union garantissant l'égalité des droits économiques et coloniaux et l'intégration politique des deux royaumes sous une entité commune : la Grande-Bretagne.

À l'extéri eur, les grandes victoires sur Louis XIV et Philippe V d'Espagne, en particulier celles de Malborough sous le règne de la reine Anne , les conquêtes et les acquisitions coloniale s (dont Gibraltar) et en 1713, le victori eux traité d 'Utrecht qui donne à l'Angle terre d'immenses avantages dans l 'Amérique espagnole, valent une popularité considérable à la monarchie .

A l'intérieur, l'essor économique amorcé sous la Restauration s'accélère en partic ulier dans les domaines bancaire (création de la Banque d 'Angleterre en 1694) et commercial avec la constitution des grandes entreprises comme la Compagnie des mer s du Sud {1711).

Enfin, les dernières années de la dynastie sont contemporaines du développement d'un mouvement intellectuel vigoureux , dont le musicien Henry Purcell et les savants Isaac Newton e t Edmund Halley demeurent les figures les plus emblémat iques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles