Devoir de Philosophie

les RUP et l'union européenne

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

Honoré Elise 1°S7 Devoir Maison : Les régions ultrapériphériques et l'Union Européenne Les régions ultrapériphériques sont des territoires appartenant à une mère patrie et qui répond de l'autorité de l'Union Européenne. Seuls les anciens empires coloniaux, la France, la péninsule ibérique, la grande Bretagne, les Pays Bas et le Danemark détiennent des RUP (régions Ultrapériphériques), et des PTOM (pays et territoires d'outre-mer) mais ces derniers ne répondent pas de l'autorité de l'Union Européenne. Dans l'UE on compte sept RUP, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane, les Açores, Madère et les Caraïbes. Ces territoires sont répartis sur la quasi totalité du globe et offrent à l'union européenne une présence planétaire. Le premier document est une représentation schématique de l'éloignement et des relations entre les RUP et l'UE, ce document nous donne également de nombreuses caractéristiques sur les territoires en question. Le second document est un texte officiel de la commission européenne datant de décembre 2011, qui nous informe des mesures prises pour aider au développement des RUP. Nous essaierons, en nous appuyant sur les documents, de donner les caractéristiques de ces régions et leurs relations avec l'Union Europé...

« communications maritimes.

La répartition des populations sur ces espaces, est commune à toutes les régions ultrapériphériques.

Il est vrai que la population a tendance à habiter sur le littoral, et à délaisser l’intérieur du territoire.

On peut voir également que les capitales, sont des pôles urbains attractifs, des métropoles, qui concentrent près de 60% de la population.

Les RUP sont un atout pour l’union européenne, en effet leur zone économique exclusive (ZEE) permet le contrôle des richesses maritimes, halieutiques ou minières telles que la découverte d’hydrocarbure aux larges de la Guyane.

Ces territoires sous-développés forment des interfaces actives avec les pays voisins, émergeant ou en voie de développement.

On constate que ces espaces agissent comme des pôles d’attractivité régionale.

Du fait de la concurrence de leur économie, les territoires ultramarins se réunissent, pour favoriser leur intégration et permettre de dynamiser ces régions.

Ces projets sont élaborés dans le but de régler certains désaccords (tarifs douanier, droit de pèche etc.

…).

Ceux sont des programmes soutenus et encouragés par l’Union Européenne.

On peut donc voir l’apparition de coopération telle que l’AEC (association des états des caraïbes) pour la mise en œuvre d’actions communes.

Certains, sont européens comme le projet Amazonie.

L’Europe, indépendamment de ces programmes, aide au développement de ces territoires.

Tout d’abord ils soutiennent le développement des infrastructures, des réseaux de communication avec l’action du FEDER ( Fonds européen de développement régional) pour l’unification du territoire.

L’UE verse de nombreux capitaux à ces régions, grâce aux FSE (Fond de solidarité Européenne) et aux IDE (investissement direct à l’étranger) financé par la Banque Européenne d’investissement.

L’union européenne va donc valoriser les atouts de ces régions, en investissant dans de nouveaux secteurs tels que le domaine agronomique, pharmaceutique ou énergétique.

L’Union Européenne implante des laboratoires ou centre de recherche.

Pour les développer il est nécessaire d’avoir un haut niveau d’étude d’où les fonds versés en matière d’éducation (on parle dés lors de transferts sociaux) et de tout autres secteurs concernant la Troisième Révolution industrielle (ex : nouvelles technologies).

Comme nous informe le document deux, un projet d’autonomie énergétique est mis en place à la Réunion.

Les RUP sont dépendantes des échanges avec le continent européen, leurs ports sont directement connectés.

On peut constater que ces régions sont impulsées par la dynamique Européenne et par les différents capitaux versés pour le développement.

L’Union européenne tente d’intégrer ces régions dans la mondialisation. Les RUP sont donc des espaces insulaires, utiles pour l’union européenne grâce a leur ZEE et à leur répartition planétaire, mais ces espaces accumulent de nombreux handicaps.

Ils sont souvent soumis à des contraintes naturelles, posant des problèmes de réseaux de communication, à cela s’ajoute la dépendance aux capitaux Européen.

En effet l’UE investie dans ces régions, pour qu’elles deviennent des espaces attractifs, et favorise leur développement économique.

L’UE entretient des rapports complexes avec ces régions que les documents ne nous montrent pas.

En effet la répartition des capitaux n’est pas montrée, de même que la répartition des richesses.

De plus le suivi des transactions et leurs réelles actions ne sont pas non plus expliqués.

Les initiatives de l’UE ne créent pas non plus un fort engouement au sein des instituts de recherche.

On peut ajouter que le problème de l’immigration des PVD (pays en voie de développement) vers les RUP n’est pas apparent.

En effet on peut constater que le taux d’analphabétisme est une conséquence de la forte immigration telle que l’immigration comorienne à la Réunion.

Le document ne nous parle pas non plus des problèmes politiques, ou ethniques qui créent de réelles tensions sociales.

Certaines de ces régions sont dirigées par des conseillers corrompus, dont la distribution des capitaux est très approximative.

Les documents ne nous montrent pas ces aspects économiques et sociaux des RUP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles