Devoir de Philosophie

LES SYNDICATS DANS LES PAYS COMMUNISTES ET LE TIERS-MONDE

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LES SYNDICATS

DANS LES PAYS COMMUNISTES

ET LE TIERS-MONDE

Dans ces pays règne un système politique de parti unique : il y a donc aussi presque toujours un syndicat unique, lié à ce parti. On parle de syndicalisme d'encadrement, différent du syndicalisme de contestation existant dans les pays démocratiques développés.

I. — Dans les pays communistes

1. La doctrine léniniste

Le syndicat est une « courroie de transmission « du Parti commu¬niste. Ce parti, qui est celui de la classe ouvrière, étant au pouvoir, le syndicat ne peut entrer en conflit avec lui. La grève est interdite.

2 La pratique

Ces syndicats rassemblent une impressionnante masse d'adhé¬rents (plus de 13o millions en URSS), du fait que l'inscription est fortement recommandée.

« LES SYNDICATS dépendant du parti unique au pouvoir, soit des syndicats oppositionnels clandestins ou semi-clandestins.

Autre trait : dans des sociétés encore très largement rurales, et où sévit le chômage, les syndicats de salariés regroupent des minorités de citadins dotés d' un emploi, donc relativement privilégiés .

Les explosions sociales ont souvent lieu sans que l'initiative en revienne aux syndicats.

2.

En Afrique Le syndicalisme n'a quelque consistance que dans le Maghreb, avec par exemple l' UGT A algérienne, liée au FLN, l'UGTT tunisienne liée au Néo-Destour, qui revendique 400 ooo adhérents .

Au Maroc existe un pluralisme syndical.

Les syndicats d'Afrique noire sont très faibles, souvent intégrés à l'État .

Le taux de syndicalisation, selon le Bureau International du Travail de Genève, s'élevait vers 1980 à 40 à 50 % de la population active en Algérie et Tanzanie, 30 à 40 % en Éthiopie, 20 à 30 % en Égypte, moins de IO % presque partout ailleurs.

(Rappel : en France, entre 13 et 20 %).

3.

En Amérique latine Le taux de syndicalisation serait vers 1980 de l'ordre de 30 à 40 % en Argentine, de 15 % au Brésil.

Le pluralisme syndical disparaît sous les dictatures militaires (cas du Chili, où la CUT, Centrale Unitaire des Travailleurs, orientée à gauche, était clandestine ), et reparaît quand la démocratie est restaurée, comme au Brésil où existent depuis 1981-82 deux confédérations, s urtout actives dans la métallurgie et les services .

4.

En Asie Les syndicat s de l'Inde, actifs et très liés aux partis politiques, ne comptent cependant que 7 millions environ de membres, soit nettement moins de IO % de la population active.

Mêmes taux dans les pays voisins (Pakistan, Indonésie, Thaïlande).

Il n'y a progrès de la syndi­ calisation qu'aux Philippines (IO à 20 %) , avec les luttes des ouvriers agricoles dans les plantations, et en Corée du Sud où la démocratisation de 1987 a entraîné un gonflement des syndicats (taux d'adhésion à 20 %) , un déferlement de mouvements revendicatifs (3 600 grèves ) et des augmentations de salaires de l'ordre de 30 %.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles