LES TEMPS MODERNES
Publié le 19/07/2012
Extrait du document

Peu à Peu précisées depuis le Moyen-Age, elles concernent les règles de transmission de la couronne et le domaine royal. Le roi ne peut changer ces règles. 5.2 Les contre-pouvoirs, les privilèges et libertés Les Parlements qui sont des cours de justice ont le droit de présenter des « remontrances «, des critiques au roi à propos d'une loi. C'est le roi qui a le dernier mot au cours du « lit de justice «. Il doit respoecter les privilèges du clergé : la dîme, et ceux de la noblesse :droits seigneuriaux. Dans les provinces , on distingue les pays d'élections où l'impôt est fixé par l'intendant et les pays d'états où l'impôt est fixé par des états réunissant des représentants des 3 ordres : noblesse, clergé, tiers état). Ce sont les Etats généraux.

«
THEME 2 : La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.L'humanisme et la Renaissance sont les deux grands mouvements intellectuels et culturels en Europe au XVIème siècle.
Ils remettent à l'honneur les auteurs et artistesantiques et se proposent de promouvoir la dignité de l'homme.
Ces mouvements qui sont vécus comme un bouleversement culturel majeur s'accompagnentd'innovations techniques : invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450, multiplication des livres, diffusion des idées plus grande.1.
La Renaissance des artsNé en Italie, notamment dans la ville de Florence où apparait une nouvelle façon de construire des édifices, de sculpter, de peindre, l'art de la Renaissance se répanden Europe et influence particulièrement la France.
Les artistes italiens s'inspirent des sujets de la mythologie romaine ou des récits de la Bible.
Mettant au point denouvelles règles comme la perspective, les peintres composent leurs tableaux comme des scènes de théâtre et donnent beaucoup d'humanité à leurs personnages.Les artistes sont soutenus par les princes et les prélats.
Michel-Ange et Léonard de Vinci qui incarnent les idées humanistes de la Renaissance, réalisent des chefs-d'œuvre de l'art occidental : chapelle Sixtine, La Joconde.En France, la Renaissance repose sur une volonté monarchique forte, celle de François Ier.
Elle se caractérise par :-la prise en compte de l'héritage antique et de la foi chrétienne-l'influence du modèle italien et flamand-des aspects plus spécifiquement français notamment dans la sculpture et dans l'architecture : château de la Loire, Fontainebleau, le Louvre.REPERE : François Ier :Roi de France de 1515 à 1547, François Ier est le premier souverain à être appelé Sa Majesté.
C'est un homme curieux des nouveautés de son temps et très soucieuxde son image.
Il se présente comme le modèle du prince de la Renaissance défini par Machiavel dans Le Prince en 1532.
2.L'Humanisme et les découvertes scientifiquesNouveau courant de pensée, l'humanisme est caractérisé par :-la redécouverte des textes de l'Antiquité-un grand appétit de savoir-une confiance inébranlable dans l'homme
L'ambition des humanistes est de former un homme complet et de développer chez lui le goût du beau et du vrai.La diffusion des idées humanistes est facilitée par la création par François Ier du Collège des lecteurs royaux, futurs Collège de France et par l'invention deGutenberg des caractères mobiles d'imprimerie.
Repère Gutenberg : en 1450 en Allemagne, grâce aux caractères mobiles d'impression, il imprime des textesrapidement et fait de nombreux tirages.
C'est la première expérience réussie de la mécanisation d'un travail manuel.
Beaucoup moins cher, le livre et les idées deshumanistes se diffusent.Les humanistes recherchent une explication du monde fondée sur la Raison.
Ils favorisent le développement de la science moderne :-sous l'impulsion de Léonard de Vinci, les mathématiques progressent et des machines extraordinaires sont élaborées- Copernic : 1543 affirme que la Terre tourne autour du Soleil.
Galilée :1610 démontre la rotation de la Terre.Repère : Nicolas Copernic : 1473-1543.
Il élabore une nouvelle théorie des mouvements planétaires.
Seulement quelques jours avant sa mort, il les publie de peur desréactions hostiles des théologiens.
Copernic établit que la Terre tourne autour du Soleil.Repère : Galilée ( 1564-1642), né à Pise est le premier expérimentateur.
Physicien, mathématicien et astronome, il énonce le principe de l'inertie.Réalisateur des 1ers microscopes, il construit la lunette qui porte son nom grâce à laquelle il apporte les preuves des idées de Copernic.
Il est alors condamné par letribunal de l'Inquisition qui le fait abjurer (renier, rétracter, renoncer, abandonner).-Une nouvelle médecine naît grâce aux travaux d'anatomistes tels que André Vésale, fondateur de l'anatomie moderne et Ambroise Paré et sa ligature des artères.Un des plus grands humanistes du XVIème siècle est Erasme.
Grande figure de l'esprit européen, né à Rotterdam vers 1469, il mène la vie d'un écrivain quepréoccupe la traduction des textes de l'Antiquité.L'humanisme a jeté les bases d'idées que les siècles suivants ont reprises comme : la foi dans la puissance de la Raison et la croyance dans la valeur de l'individu.
3.Catholiques et protestantsAu XVième siècle, les chrétiens, déjà séparés entre orthodoxes et catholiques, se divisent à nouveau.
Né en 1517 en Allemagne avec la protestation de Martin Luthercontre les abus de l'Eglise.
En France la Reforme est issue de la réflexion de Jean Calvin, gagné aux idées de Luther et débouche sur de violents affrontements.
Dans la deuxième moitié du XVIème siècle, les guerres de religion mettent la France à feu et à sang pendant 4 ans.
8 guerres se succèdent entre 1562 et 1598, quiopposent les catholiques et les protestants avec violence.
Le massacre de la Saint Barthélémy le 24 août 1572 est sanglant : 3000 protestants tués à Paris.Pour apaiser les tension religieuses, Henri IV promulgue l'édit de Nantes en 1598 : exemple unique de tolérance en Europe.Repère : Henri de Bourbon, roi de Navarre, descendant de Saint Louis.Henri IV met fin aux guerres de religion en signant l'édit de Nantes en 1598.
L'objectif est de ramener la paix en imposant la tolérance réciproque.
Les protestantsobtiennent la liberte de pensée, de culte et l'égalité devant la loi.Avec la paix, la France retrouve la prospérité.
Henri IV, avec son ministre Sully encourage l'essor de l'agriculture et réalise de grands travaux à Paris.
Il est assassinéen 1610 par Ravaillac, un catholique.
THEME 3 : Louis XIV, un monarche absolu1.Une monarchie absolue de droit divin1.1 La montée de l'absolutisme-Le XVII è siècle est marqué de 1610 à 1661 par la montée de l'absolutisme.
Après une période de troubles politiques qui correspondent à la régence de Marie deMédicis et à la jeunesse de Louis XIII, on observe à partir de 1624 (entrée du cardinal Richelieu au Conseil du roi) jusqu'en 1642(mort de Richelieu) une assezgrande continuité dans l'organisation du pouvoir central.-A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n'a que 5 ans.
Pendant sa minorité la régence est assurée par Anne d'Autriche et son parrain le cardinal Mazarin.
LaFrance est en guerre contre l'Espagne et connaît les troubles de la Fronde.REPERE : RICHELIEU.
Remarqué par Marie de Médicis, mère de Louis XIII, il devient secrétaire d'Etat en 1616.
Ministre de Louis XIII, il entre au conseil du roien 1624 et y reste jusqu'à sa mort en 1642.
Richelieu poursuit un double but : la restauration de l'autorité royale et l'établissement de la prépondérance française enEurope.
En réduisant les nobles à l'obéissance, en ruinant le parti protestant et en relevant le prestige du roi à l'étranger, Richelieu a préparé le terrain à l'établissementde l'absolutisme.REPERE : Louis XIV, le Roi-soleil.
Il bénéficie du plus long règne de l'histoire de France (72 ans) et exerce personnellement le pouvoir pendant 54 ans ( 1661-1715).
A la mort de son père Louis XIII, Louis XIV n'a que 5 ans.
Le cardinal Mazarin l'autorise à assister au conseil en tant que témoin muet, ce qui lui permetd'apprendre l'Europe dans toutes ses intrigues.De sa mère, Anne d'Autriche ,d'origine espagnole, il hérite le goût du secret, de la prière, de la magnificence.
De son grand-père Henri IV, il hérite d'une puissantevitalité, d'une excellente santé.
Ce qui lui permet de consacrer des journées de 18 heures à étudier, s'informer, recevoir.Le roi s'est fait très tôt une haute idée de la fonction que le Ciel lui a assignée.
Louis XIV est aussi servi par ses qualités personnelles : il a une véritable passion pourle pouvoir.
Il assume ses devoirs, fournit un travail régulier.
2.2 Les fondements du pouvoir* Au XVIIè, on assiste à un essor des idées absolutistes et à une affirmation de la théorie de monarchie de droit divin et de l'Etat.
Louis XIV sur son lit de mort : « jem'en vais mais l'Etat demeurera toujours ».* Source de tout pouvoir, le roi possède une compétence illimitée et intervient dans tous les domaines.
Le roi a le monopole de l'émission de monnaie, lève les impôts,décide de la paix et de la guerre et a le dernier mot en justice.
Il légifère par ordonnances (lois portant sur plusieurs domaines), édits (un seul domaine).
Il peut utiliser.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CRITIQUE DES TEMPS MODERNES (résumé & analyse)
- TEMPS MODERNES (Les) de SARTRE (résumé)
- FIN DES TEMPS MODERNES (La) Romano Guardini (résumé)
- LA NAISSANCE DES TEMPS MODERNES L'HUMANISME, LA RENAISSANCE, LA REFORME Fiche composée par sylvain sylvain.
- Temps modernes (les).