Devoir de Philosophie

LES TRAITÉS DE WESTPHALIE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1648) Annoncés le 24 octobre 1648, les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de Trente Ans, commencée en 1618, et à la prépondérance de la Maison d'Autriche. Les Habsbourg se proposaient, tout en y rétablissant le catholicisme, de transformer le Saint Empire, électif et morcelé, en une monarchie héréditaire et unifiée. L'Empire, allié de l'Espagne, aurait ainsi exercé une menace mortelle contre la France. Aussi Richelieu, puis Mazarin avaient-ils jugé bon d'intervenir. Jusqu'en 1632, Richelieu se contente d'apporter un appui indirect aux princes protestants, au Danemark et à la Suède en lutte contre l'Empire. Mais après la mort du roi de Suède, Gustave II Adolphe, la France intervient directement contre l'Empire et l'Espagne. Les échecs du début sont réparés par les victoires de Condé à Rocroi, de Turenne à Fribourg et à Nördlingen et de Condé, encore, à Lens.

« LE RÈGLEMENT DE TRENTE ANS DE CONFLITS AU CŒUR DE L'EUROPE les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de Trente Ans (1618- 1648) .11s marquent le début d'un nouvel équilibre européen où la France prend tout son essor et où elle va pouvoir imposer sa politique et sa culture.

Ils marquent aussi la fin des guerres de religion , et par la proclamation de la souveraineté territoriale , consomment la ruine du Saint Empire romain germanique.

demandent alors le secours du roi Christian lV du Danemark dont la défaite face à la ligue catholique oblige Gustave Adolphe de Suède à s'engager pour lui porter secours .

Si le roi de Suède obtient quelques succès, sa mort en 1632 au cours de la bataille de liitn• renverse t---------------1 à nouveau le cours de la guerre .

ACTIONS MILITAIRES ET NÉGOCIATIONS ENnux DE LA 'UEIIE DE TuNTI ANs la guerre débute en 1618 , à la suite d 'une querelle entre les protestants de Bohême et leur roi Mathias , par ailleurs empereur catholique lorsque le roi d'Espagne l'li/lippe/V de Habsbourg.

allié de l'Empire , prend prétexte des événements pour reprendre la guerre contre ses possessions des Provinces -Unies en 1621.

les princes protestants allemands le 30 mai 1635, l'empereur Ferdinand 11 de Habsbourg est tout près de mettre fin au conflit en signant la paix de Prague .

Cependan~ la France , pour prévenir l'encerclement du pays par les Habsbourg.

décide d'intervenir .

la guerre va durer treize années supplémenta ires.

En 1648, Ferdinand 111, nouvel empereur , se trouve alors menacé par la jonction des armées française et suédoise marchant sur Vienne .

Il est obligé de trouver un compromis diplomatique et de conclure la paix .

ln PIEMIÈW Nt,OCIAnONS Particulièrement violente et destructrice, cette guerre cause des ravages terribles, en Allemagne surtout Parto~ le long du Rhin, des villages florissants se trouvent réduits à une poignée de silhouettes faméliques .

Face à ce désastre humain, le pape Urbain V111 tente , dès 1636 , de proposer des offres de médiation .

Il se sert des ordres mendiants et des jésuites comme ambassadeurs de la paix mais ces derniers sont partout perçus comme des espions.

Le pape propose aux belligérants de se réunir à Cologne W PEINTIES DE GUEIIE ET DE Mil Les granclts batailles de la guerre se fixent sur la toile, rendant compte des tactiques et des drames .

la bataille de lützen du 16 novembre 1632 fut immortalisée par Anlhonie Palamedes (1601-1673 ).

Jacques Callot (1592-1635) dessine les misères et les malheurs de la guerre.

laurent de la Hyre (1606-1656) représente la paix de Westphalie dans une allégorie conservée au château de Versailles, tandis que Gerard Terborch (1617- 1681) peint l'assemblée ratifiant le,.

• .....,.,.

mais l'obtention de passeports s'avère délicate et les princes protestants refusent alors de se rendre dans la ville allemande.

En Allemagne, il faut attendre 1641 et la diète convoquée par l 'empereur à Ratisbonne pour déceler une véritable volonté de mettre fin à la guerre .

Les États y sont tous représentés , y compris les «Nabis nondum reconciliati • (« non encore réconciliés avec nous• -les États protestants).

les électeurs veulent tout à la fois des garanties de sécurité pour leur territoire et des indemnités pour les pertes qu11s ont subies et l'amnistie des princes engagés contre l'empereur.

ëempereur n 'en disconvient pas dans la mesure où ces demandes ne concernent pas les biens aliénés par lui, en particulier en Bohême .

C'est à cette diète que furent choisis , en accord avec la France et la Suède , les lieux où se tiendrait le congrès de paix .

En France, 1642 marque un tournant.

le cardinal de Rkhtlitu décède le 4 décembre .

le cardinal Mazarin, qui avait su gagner son indéfectible amitié dans les années 1630 , et aussi la confiance du roi et de la reine, le remplace dès le lendemain.

louis X111 meurt en 1643 et la régente Anne d 'Autriche s'en remet entièrement au cardinal Mazarin pour régler les différents conflits.

Ll CONUÈS DE WESTPHAUE Pour éviter les conflits de préséance , simultanémen~ le 1~ juillet 1643 , dans les deux villes de Westphalie choisies .

À Münster , l'empereur et les princes allemands traitent avec la France, sous la médiation du pape et de son nonce pontifical, Fabio Chigi, futur pape Altx•lldrt VIl .

ëempereur Ferdinand 111 est représenté par 1651 Jean-louis de Nassau ; la France par L1LEmON le comte d'Avaux et Abel Servien .

À LA DIGNIŒ IMNIWE Si les actes sont rédigés en latin , ëélection de l'empereur du Saint les conversations se tiennent en Empire romain germanique est français , lequel tend dès lors réglée par la Bulle d'or de 1356.

à devenir la langue diplomatique Il est composé jusqu'en 1648 de internationale.

sept électeurs : trois princes À Osnabrück, l'empereur traite ecclésiastiques, les archevêques directement avec la Suède de Mayence , Trèves et Cologne , protestante .

Il est représenté par son et quatre princes laies , le roi Premier ministre, le comte Max de Bohême , le duc de Saxe , de Trautrnannsdorff ; la Suède , quant le margrave de Brandebourg à elle, par Jean Oxenstierna.

et le comte palatin du Rhin .

ëattitude Cependant , comme à Münster.

une du comte palatin à l'encontre du roi foule de seigneurs, de juristes , de Bohême lui valut de perdre son de serviteurs gravitent autour des siège d'électeur au bénéfice du duc plénipotentiaires .

de Bavière (1623) .l'amnistie totale Durant les quatre années qui suivit les traités de Westphalie lui de négociations , les combats font permit de récupérer son siège sans rage sur le terrain , chacun des en déposséder le duc de Bavière.

belligérants cherchant à faire valoir En 1692, le Brunswick se verra lui de récentes victoires .

la longueur aussi offrir un siège, portant à neuf Les négociateurs dela paix • Fabio Chigi {1599-1667) , pour le pope • leon-Louis de Nassau {1590 -1653) , prince de Nossou­Hodomor, pour l'empereur •Gaude de Mesmes, le comte d'Avaux {1595-1650) et Abel Servien , comte de Roche­ Servien (159J - 1665)pour Jo Fronce •Max de Troutmonnsdorff pour l'Empereur •Jean Oxenstierna pour Jo Suède .

des discussions s'explique également le nombre d'électeurs .

Le décOURage par la multitude d 'États représentés 1------------1 des 343 Ëtats (150 principautés allemandes) allemands et par les innombrables questions 158 trots à résoudre (dont celle, épineuse, IJM:JW/liJWM ~tuz~~ du protocole), problèmes parfois -·-•••• '"''" ··- ecdésiostiques contradictoires .

Ainsi , la France 62 villes protège le catholicisme Lls ACQUismoNs FaANÇAJSES impériales en Allemagne, et la Suède les articles 69 et suivants le protestantisme ; sans parler sanctionnent des faits anciens .

du sort des Pays -Bas espagnols , Ainsi , la France obtient en toute des conquêtes françaises et de la souveraineté les évêchés de Metz, souveraineté des provinces Toul et Verdun, annexés depuis 1552, allemandes.

De plus, les délégués ou encore la ville de Pignerol, à l'est reçoivent des instructions de leurs des Alpes, cédée par la Savoie gouvernements respectifs, variant en 1632 .

Si Pignerol est accordée, d'une suite de campagne militaire la lorraine ne l'est pas.

à une autre .

les échanges la quasi-totalité de l'Alsace, hors de courrier sont donc fréquents pour Strasbourg.

revient à la France faire le point sur les propositions, en règlement de l'effort de guerre, sur ce qu'il était possible, dans le où elle est tenue de maintenir contexte, d'accepter ou de refuser .

la religion catholique .

Elle a aussi Ce qui finit par faire dire à l'un des droit de garnison à Philippsburg participants : •la bonne saison, pour et incorpore Brisach.

Ainsi, pour le congrès , c'est l'hiver! • -la saison la première fois depuis longtemps, des trêves militaires .

la France a une frontière rhénane .

Un traité séparé est d'abord signé La liberté de commerce entre les à La Haye entre les Provinces-Unies deux rives du fleuve est d'ailleurs et l'Espagne, le 30 janvier 1648 .

les rapidement rétablie .

trtiHh th Wrstp#HIIIt sont signés Par ailleurs , la le 24 octobre 1648 , à Münster .

Franche-Comté et les Pays-Bas sont interdits aux armées de l'empereur tant que la guerre entre l 'Espagne et la France continue.

l'aide apportée par FtrrliiHIIHI Ill aux Pays-Bas espagnols en contravention avec le traité va contraindre Mazarin à s'allier avec les princes rhénans afin de constituer une zone tampon avec l'empereur.

Cette alliance donne naissance à la ligue du Rhin , fruit des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles