Devoir de Philosophie

Les traités de Westphalie

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La guerre de Trente Ans débute, en 1618, par un conflit entre les princes allemands protestants et l'Empire des Habsbourg catholiques. Elle devient européenne, en 1635, par l'intervention de la Suède puis de la France. Des négociations se traînent pendant sept ans. En 1648, les difficultés de trésorerie et les troubles de la première Fronde poussent Mazarin à rechercher la paix au plus tôt. L'empereur hésite; mais la jonction de Turenne et des Suédois en Bavière et en Bohême, la victoire écrasante, à Lens, de Condé sur les Espagnols, le contraignent à signer les traités dits de «Westphalie», à Osnabrück d'abord, le 6 août 1648, avec la Suède, à Munster ensuite, le 8 septembre, avec la France. Les deux traités ont été publiés le 24 octobre.

« Déroulement de la guerre : 1La première phase de la guerre de Trente Ans s'étendit sur une période comprise entre 1618 et 1623 et futcaractérisée par la guerre entre le Palatinat et la Bohême.

En 1620, les chefs des armées de la Ligue combattantpour Ferdinand II, Maximilien Ier, Johann T'Serclaes Tilly et Karl Bonventura Bucquoy, réussirent à vaincre demanière décisive Frédéric V de Palatinat, lors de la bataille de la Montagne Blanche.

Après la fuite de Frédéric V dePalatinat en Hollande, la guerre se déplaça dans le Palatinat, où l'armée impériale, dirigée par Tilly, put s'imposernotamment contre Ernst von Mansfeld et Christian de Brunswick, tandis que Maximilien Ier parvint à occuper leHaut-Palatinat.

Avec les événements de 1621 en arrière-plan, Bethlen Gabor signa avec Ferdinand la paix provisoirede Nikolsburg. Déroulement de la guerre : 2Le début de la guerre entre le Danemark et la Basse-Saxe (1623-1629) introduisit la deuxième phase de la guerre deTrente Ans.

Le roi danois Christian IV entra alors en guerre avec l'aide des protestants.

Au cours des différentesphases du conflit, les chefs de l'armée impériale, Albrecht von Wallenstein et Johann T'Serclaes Tilly, réussirent às'imposer contre Ernst von Mansfeld et Christian IV agissant pour les protestants.

La bataille sur le pont de Dessauainsi que la bataille de Lutter ont été décisives pour l'issue de la guerre.

L'avancée de la Ligue jusqu'au Jutland, enpassant par le Schleswig et le Holstein, assura à Ferdinand II la suprématie dans le nord et le nord-ouest et fut unecondition importante pour l'édit de restitution.

L'expansion impériale, qui menaçait de conduire à un échec de l'unionprotestante, et quelques revendications territoriales, provoquèrent l'entrée en guerre du roi suédois GustaveAdolphe II, ce qui déclencha la guerre suédoise. Déroulement de la guerre : 3La troisième phase de la guerre de Trente Ans commença avec l'entrée en guerre du roi suédois Gustave Adolphe II,ce qui provoqua l'éclatement de la guerre suédoise entre 1630 et 1635.

La démarche du roi Gustave s'explique dansle cadre de l'expansion impériale qui signifiait une menace des intentions de la grande puissance suédoise dans lesecteur de la mer Baltique.

Le 20 mai 1631, après la prise de Magdebourg par le chef de l'armée de la Ligue, JohannT'Serclaes Tilly, la situation se renversa dans un premier temps.

Les troupes suédoises purent l'emporter ensuite lorsde la bataille de Breitenfeld et lors du conflit au passage du Lech, au cours duquel Tilly trouva la mort.

Les troupespurent continuer à avancer vers la Bavière et occuper Munich.

Malgré la blessure mortelle du roi suédois lors de labataille de Lützen, la situation ne s'améliora pas pour Ferdinand II.

L'inactivité d'Albrecht von Wallenstein, résultantde désaccords avec Maximilien Ier, entraîna la condamnation et l'assassinat du chef de l'armée impériale le 25 février1634.

Seul le premier succès militaire des formations de Ferdinand II, de l'Espagne et de la Bavière lors de la bataillede Nördlingen, annonça la paix de Prague.L'entrée en guerre de la France introduisit la dernière phase de la guerre de Trente Ans, la guerre franco-suédoise.Lors du déroulement de furieux combats entre 1635 et 1648, l'Empereur Ferdinand III (fils de Ferdinand II) tombamilitairement dans une situation très difficile, d'autant plus que ses adversaires réussirent à inciter les alliésallemands à abandonner l'Empereur.

Les premières négociations de paix entre les participants furent menées dès1644 ; quatre ans plus tard, la paix de Westphalie permit d'achever la guerre de Trente Ans. conséquences de la guerre de Trente Ans (DK)Les conséquences humaines de l'interminable guerre de Trente Ans sont inestimables.

Les implications politiquessont particulièrement importantes pour l'Empire qui voit sa puissance décliner.Les Etats de l'Empire en profitent.

Les traités de Westphalie leur accordent le droit de mener une politique extérieureautonome, notamment la liberté de s'allier à d'autres puissances.

L'empereur ne détient plus qu'un pouvoirhonorifique.L'empereur dépend désormais des souverains des Etats pour prendre une décision importante ou toute initiativeconcernant notamment les déclarations de guerre ou les accords de paix.A l'issue de la guerre de Trente Ans, l'Empire se transforme en une fédération d'Etats aux liens assez lâches, danslaquelle la puissance impériale ne joue presque plus aucun rôle en tant que référence centrale.De plus, les traités de Westphalie scellent l'antagonisme religieux et affaiblissent ainsi la position de la curie en tantqu'instance superétatique.

Les vainqueurs de cette guerre sont la Suède et la France.

Outre l'acquisition deterritoires allemands, ces vainqueurs s'ouvrent de nouveaux horizons pour intervenir dans les affaires internes del'Allemagne.

Westphalie (traités de) Traités de paix signés le 24 octobre 1648 à Münster et Osnabrück qui mirent fin à la guerre de Trente Ans.

La paixest conclue en deux endroits différents :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles