Devoir de Philosophie

Les transports aux USA

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

les États-Unis, afin de contrôler leur territoire, exploiter leurs ressources et gérer les flux de population, s'appuient sur un puissant réseau de transports routiers, ferroviaires, aériens, fluviaux et maritimes, récemment complétés par des conduits ou tubes. Mais certaines zones concentrent les réseaux alors que d'autres n'en disposent que d'une partie, voire pas du tout, générant une maîtrise inégale de l'espace.

« York au Lac Érié, s'assurant ainsi des débouchés maritimes et fluviaux.

S'appuyant sur les fronts d'eau, les navires fuvorisent la naissance d'un« pôle d'attraction des industries lourdes».

® Des réseaux qui structurent l'espace urbain.

Près des échangeurs ou à proximité de carrefours routiers émergent des parcs technolo­ giques suivis par des services et des quartiers résidentiels (phénomène de suburbanisation : extension de la banlieue) constituant des « nœuds névralgiques de communication ».

f.enjeu des transports aériens entraîne une prolifération d'importants aéroports qui assurent la connexion entre les différentes lignes aériennes, les pôles d'industries de pointe, les activités tertiaires et de service.

C'est le cas d'Atlanta qui, au cœur d'un carrefour aérien (Huh), déve­ loppe des secteurs high-tech tout en renforçant sa position de centre d'affaires.

1 UN QUADRILLAGE INÉGAL 1 ® Les déséquilibres urbains On établit une hiérarchie entre les villes selon la place que les transports occupent dans l'espace urbain.

Les villes possédant un réseau de transport« inter-modal» sont les villes qui disposent de la totalité des moyens de transport.

Ce sont surtout les grandes métropoles comme Chicago, Los Angeles ou New York.

Les villes ne pouvant pas utiliser la totalité des moyens de transport sont les carrefours secondaires (Saint-Louis, Atlanta, Dallas).

On parle de villes « uni-modales » lorsqu'elles deviennent un carrefour spécialisé dans un type de transport (Salt Lake City, carrefour ferroviaire).

® Des disparités régionales L'Est conserve son leadership régional grâce à un réseau de transport dense.

Chicago est au cœur de ce dispositif : à la fois carrefour ferroviaire, aérien, maritime et fluvial.

Cependant, il faut opérer une différence au sein de cet espace régional, RBwmnoN DUTRARC DES AUMGERS EN 1993 entre la manufacturing belt dotée d'un réseau complet de transports, le -..-- Texas où l'avion domine et le Sud faible- '" ment desservi.

La côte Ouest des États-Unis se signale surtout par l'intense activité portuaire de Los Angeles (70 millions de tonnes) ou de la baie de San Fran­ cisco, ouverte sur les échanges avec le Pacifique.

Le centre n'est pourvu d'aucun réseau de transport important.

Seul Denver (7< aéroport des Etats-Unis) fait figure d'oasis dans cette zone unique­ ment traversée par l'ancien réseau des transcontinentaux.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles