Les trois noms des Egyptiens
Publié le 09/10/2013
Extrait du document
Des textes juridiques présen¬tent par exemple des listes de personnes en mentionnant leurs deux noms. Sur un mo¬nument ou un objet funérai¬re, on peut ainsi observer l'al¬ternance des noms désignant un seul et même individu. On remarque néanmoins qu'une préférence était donnée à l'un d'entre eux.
Ces noms étaient souvent simplement juxtaposés, de sorte qu'il faut faire atten-tion à ne pas les confondre avec l'expression de la filia-tion. Leur présentation, qui a bien évidemment varié au fil de l'histoire égyptienne, oppo¬se toutefois plusieurs types de noms : le « grand nom «, le plus souvent théophore, c'est-à-dire composé avec le nom d'une divinité, comme Sobekhotep (« Sobek est sa¬tisfait «), ou basilophore, c'est-à-dire formé avec le nom d'un roi, comme Khou-fouemânkh (« Khéops est en vie «).
«
lement le cas pour le pha
raon,
dont ils constituaient la
titulature .
Il y avait bien sûr
son nom de naissance , mais
aussi des noms de couronne
ment .
Des études actuelles
tendent à prouver que le
choix de cette titulature rele
vait d'un véritable program
me
politique !
Les multiples noms
d'un Égyptien
L
a pluralité du nom n'était
pas un apanage des dieux
ou du roi.
Il en était de même
pour le commun des mortels !
Si un personnage se faisait le
plus
souvent connaître par un
seul de ses noms, il est prouvé
(de
la Ill° dynastie à l'époque
romaine)
qu'il pouvait en por
ter deux, et même trois, cou
tume attestée surtout dans la
documentation du Moyen
Empire .
Des textes juridiques présen
tent par exemple des listes de
personnes en
mentionnant
leurs deux noms.
Sur un mo
nument ou un objet funérai
re,
on peut ainsi observer l'al
ternance des noms désignant
un
seul et même individu .
On
remarque néanmoins qu'une
préférence était donnée à
l'un d'entre eux.
Ces noms étaient souvent
simplement juxtaposés , de
sorte
qu ' il faut faire atten
tion à ne pas les confondre
avec l'expression de la
filia
tion.
Leur présentation , qui a
bien évidemment varié au
fil
de l'histoire égyptienne , oppo
se toutefois plusieurs types
de noms : le
« grand nom »,
le plus souvent théophore,
c 'est -à -dire compos é avec
le
nom d'une divinité, comme
Sobekhotep
(« Sobek est sa
tisfait » ), ou basi lophore ,
c'est -à-dire formé avec le
nom
d'un roi, comme Khou
fouemânkh
( « Khéops est en
vie
» ).
Mais il existe aussi des
appellations plus secondaires,
qui peuvent être de simples
diminutifs du.
nom principal,
souvent à caractère affec
tueux, ou des noms totale
ment différents, ni théopho
res ni basilophores .
Les noms donnés
aux enfants
C
ette multidénomination
s'explique par la façon
dont les anciens Égyptiens at
tribuaient des noms à leur
progéniture .
Dès sa naissance,
l'enfant recevait un ou deux
noms, généralement choisis par
la mère .
A la mise au monde
physique correspondait ainsi
un acte créateur verbal.
Ce(s)
nom(s) peuvent en consé
quence être désigné(s) par
l'expression
« nom(s) de la
mère » .
Le choi x de ce premier nom
était motivé par des circons
tances particulières.
Dans la
haute société, il était souvent
b.;isilophore.
Il pouvait aussi
se référer plus modestement
aux circonstances particuliè
res de la naissance, aux pre
miers mots prononcés par la
mère
(« Il est grand »), à la
conjuration de
la crainte d'un
décès prématuré (« Puisse-t-il
vivre » ).
Si on avait sollicité
l'intervention
d'un dieu pour
avoir cet enfant, on pouvait
faire
état du fait que la priè
re avait été exaucée (« Celui
que le dieu a donné »).
Un deu xième nom de .nais
sance
était , lui, souvent lié au
lignage .
Ce pouvait être celui
d'un membre de la famille,
souvent
celui du grand-père
paternel ou
du père pour les
garçons, celui de la mère
pour les filles - ce qui indique
qu'on le considérait comme
la « réincarnation » d'un aïeul.
Il pouvait aussi indiquer la
position de l'enfant au sein
de
la famille, comme « Le
deuxième » (Sennou).
Parfois , s'y
ajoutait encore un
nom d'usage courant, acquis
postérieurement.
Les noms
de naissance
pouvaient en.
»
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