Les Tuileries
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Des pierres où s'inscrit l'Histoire - 1564. L'histoire d'un pays s'écrit autant dans la pierre que dans les manuels: raconter les Tuileries, c'est raconter la France. Au XVIe siècle, au lieu dit «la Saisonnière», s'élevait une fabrique de tuiles qui donna son nom à la maison de campagne bâtie, sur son emplacement, par le sieur Neufville de Villeroi. A la mort d'Henri II, Catherine de Médicis installe la cour au Louvre. La proximité des «Tuileries» lui donne l'idée d'y faire construire, par Philibert Delorme, une maison de plaisance à l'italienne, entourée d'un parc. Le plan qui est en fait celui d'un gigantesque palais est loin d'être achevé à sa mort. Seuls sont élevés alors le pavillon central et les deux galeries adjacentes.
Liens utiles
- Tuileries, palais des - architecture.
- Tuileries (les).
- BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- LE VAU, Louis (1612-1670) Architecte, l'un des maîtres du classicisme naissant, il est architecte du Louvre et des Tuileries en 1654.
- Les Chansons des rues et des bois Sans traîner dans les Tuileries Des flots de velours épinglé.