Devoir de Philosophie

Les USA et l'environnement

Publié le 25/04/2023

Extrait du document

« Conseils : - I) N’hésitez pas à revoir les docs. Vous pouvez utiliser le cours du manuel et les docs du manuel. L’exploitation et le maîtrise de l’environnement aux Etats-Unis (depuis le XIXe s) 1) - E-U regorgent ressources naturelles dans ensemble pays - Régions productrices hydrocarbures à l’Est et au Sud (Texas) - Régions productrices charbons dans le Nord et Centre - Ressources minières = nombreux sites en Floride, en Arkansas, En Minnesota, Arizona, Californie… - Nappes phréatiques surexploitée dans Sud Est - Fleuves (Colorado) = Bcp de ressources, grandes diversités et toutes exploitées au maximum 2) Différentes techniques d’exploitation : - Fraction hydraulique = injecter eau, sable, solvant dans le sol pour ouvrir et faire ressortir le gaz de schiste - Pour or extraction hydraulique Evolution : - 1er forage 1859 - 1er forage offshore en 1887 - 1960 extraction du pétrole dans zone difficile d’accès  Ces techniques sont très destructrices. 3) – volonté d’exploitation entraîne conquête vers l’Ouest tandis que ces mêmes conquêtes renforcent volonté d’exploitation = effet d’engrenage / les deux vont de paires 4) La notion de Wilderness est née en Amérique du Nord, pour désigner la « nature sauvage », c’est-à-dire qui n’a pas été modifiée de manière significative et apparente par l’activité humaine. 5) Avant = réserve illimitée et abondante + hostile Aujourd’hui = facile à exploiter mais prise de conscience avec les zones protégées + signatures des accords internationaux (ex : Paris 2015) 6) Mode de vie = énergivore (USA = 6,8 tep/hab alors que Inde = 0,65tep/hab, américain consomme 2x plus d’eau qu’un français, USA = 2e émetteur de Co2 mondial) Mentalité + politique = American Way of life = encourage étalement urbain et développement de villes dans le désert (Phœnix, Las Vegas) qui sont en décalage avec l’environnement dans lequel elles sont construites (zones vertes, arrosages, golfes dans le désert) 7) Conséquences environnementales : augmentation phénomène naturels, déforestation, pollution eaux + air = Est du pays + grandes villes + littoral ouest. Conséquences sociétales : problèmes de santé liés à la pollution + nécessité de quitter les littoraux touchés par la pollution II) Une sensibilité environnementale très précoce et avant-gardiste (depuis le XIXe s) Le Wilderness est une notion née en Amérique du Nord pour désigner la « nature sauvage », c’est-à-dire qui n’a pas été modifiée de manière significative et apparente par l’activité humaine.

Un des défenseurs de la Wilderness est John Muir qui est un écrivain américain, grand défenseur de la wilderness qu’il parcourt de longues années en solitaire, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie.

Il est à l’origine de la préservation de la nature et de la création des parcs nationaux aux Etats-Unis. => Sierra Club à connaître.

+ lien entre Théodore Roosevelt (président des EU) et John Muir. L’état fédéral met en place des lois comme la Clean Air Act qui a pour but de contrôler la pollution de l’air à un niveau national, la Clean Water Act de 1972 qui protège l’eaux contre la pollution, l’EPA (environnemental Protection Agency) permet l’application de cette loi.

Le Wilderness Act de 1964 défend la création de parcs nationaux sur des espaces « inhabités », qui aurait pour but de recréer une nature vierge.

L’Etat fédéral met en place des lois afin de protéger l’environnement. Eté 2022, la Cours suprême vient de restreindre action de l’agence de l’environnement américaine Le parc naturel d’Everglades est situé en Floride non loin de Miami, c’est une zone humide protégée qui s’étend sur plus de 6 105 km², formée de mangroves côtières, de marais et abritant des centaines d’espèces animales.

Le parc de Dénali en Alaska est également un parc naturel, tout comme le parc de Yellowstone situé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles