Devoir de Philosophie

Les Vikings (IXe - Xe siècles)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A partir de la fin du VIIIe siècle, de redoutables envahisseurs, les Vikings, s'abattirent sur l'Europe. Venus de Scandinavie, excellents marins, les Vikings, ou Normands, vivaient de la piraterie. Ils organisaient des raids sur les côtes, remontaient les fleuves et pillaient les régions avoisinantes. Ces invasions cessèrent vers l'an mil. Les Normands envahissent l'Europe Au moment où déclinait la puissance des Carolingiens, l'Occident fut assailli de toutes parts par de nouveaux envahisseurs. Les Normands (northmanni, hommes du nord), conduits par des chefs qu'ils appelaient Vikings (rois ou guerriers de la mer), attaquèrent les côtes de la mer du Nord dès la fin du VIIIe siècle. Ils colonisèrent les îles Shetland, les Féroé, réussirent à s'établir en Angleterre. Ils déferlèrent sur l'Europe continentale au IXe siècle. Pillant d'abord les estuaires de la mer du Nord et de la Manche, ils n'épargnèrent pas les régions du sud de la France ; au printemps 859, une flotte normande, établie à l'embouchure de la Seine, longea les côtes de l'Espagne, traversa le détroit de Gibraltar, poussa jusqu'en Roussillon puis ravagea la vallée du Rhône. En 862, ils regagnèrent la Basse-Seine, après avoir pillé la Bretagne. Certains Vikings, les Varègues, pénétrèrent en Russie et conquirent l'Ukraine. Grands navigateurs, les Vikings découvrirent l'Islande, le Groenland et Terre-Neuve.

« Le s Vikings Du vur au x r siècle , une vague d'envahisseurs venus de Scandinavie déferle sur l'Europe.

Ce sont les V iking s ou Normands, les «homme s du N ord ».

Leur expansion a about i à la formation de nouveaux ro yaume s, certains durables , d' autres éph émère s.

' Cette tête de lion en bois sculpté faisait partie de la riche sépulture d 'une princesse viking découverte en 1904 à Oseberg (Norvège) .

Le corps reposait dans un vaisseau funèbre en chêne de 22 m de long , entouré de divers objets ornés aux motifs sculptés en parfait état de conservation.

Q uittant leur région d'origine (Danemark , Norvège , Suède), les Vikings sillonnèrent l es mers , des côtes de l'Amérique du Nord à Constantinople.

Ravageant les rivages européens, pillant villes et monastères , ils semèrent l a terreur dans tout l'Occident latin.

Ces explorateurs intré­ pides étaient des mar ins accomplis et de remar­ quables constructeurs de navires.

C'est grâce aux drakkars ( « dragon » en scandinave) que l es Vikings pourront affronter les hautes mers.

Une civilisation originale D'origine germanique , les Vikings étaient insta llés depuis plusieurs millénaires en Scandinav i e: Norvégiens à l'Ouest , Varègues (ou Suédois) le long de la Baltique , Danois dans le Jylland (voir la carte au verso).

Parlant une même langue, le vieux norrois (ancêtre des langues nordiques), ils formaient un peuple de petits paysans proprié­ taires libres , d ' habiles forgerons et de guerriers.

Certains commerçaient avec l'Europe continenta­ le, échangeant de l'ambre, une résine fossile transparente, de couleur jaune ou rougeâtre , très appréciée par les orfèvres, et des fourrures contre des draps et des armes.

La mer était pour eux un élément familier.

Héritiers d' une culture déjà millénaire , les Vikings possédaient une littérature à base de poèmes et de récits héroïques , ou sagas, trans­ mise oralement, sauvée de l'oubli grâce à des mo ines islandais qui l'ont couchée par écrit au Xlii' siècle.

Ils enterraient leurs chefs dans des navires richement décorés enfouis sous un tertre de terre amonce lée.

Comme les anciens Grecs et Romains , le pan­ théon viking était riche en dieux.

Les Vikings ado­ raient de nombreuses divinités dont les plus importantes étaient Odin , dieu de la Sagesse et de l a Guerre , toujours escorté par deux cor­ I;>eaux, et Thor, dieu guerrier du Tonnerre , des Eclairs et de la Pluie.

! Protégé par une cotte de mailles , la tête a couverte d'un simple casque de cuir ou de fer, le guerrier viking combattait avec une lourde hache à long manche.

Il utilisait aussi l'épée , le poignard , la lance et l'arc .

~ L 'instrument de l'expansion viking fut le drakkar, un navire doté d 'une quille et se déplaçant aussi bien à la rame qu'à la voile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles