Devoir de Philosophie

Les volcans de France

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

• Situé dans la partie méridionale du Velay oriental, ce plateau culmine au mont Mézenc (1 753 mètres).

• Âgé de 11,5 à 6,5 millions d'années, il s'est formé à la suite d'éruptions fissurales. Il est ponctué d'extrusions (magma sorti de terre sous forme de piston) de phonolite et de cônes de scories érodés. les pointements portent ici le nom de sucs. Cet ensemble volcanique a également été éventré par des explosions phréatomagmatiques. le mont Gerbier-de-Jonc (1 551 mètres), la source de la Loire, est un suc de phonolite agé de 8,5 millions d'années.

« ,------------------------,-------------------------.------------ --------- quelques centimètres) venant directement du manteau supérieur, lieu de formation du magma.

Leur présence indique que ce dernier est remonté très rapidement vers la surface (sinon, la péridotite se serait transformée en remontant).

Ll(OIJON • Long de 22 kilomètres et large de 16 kilomètres, ce plateau est agé de 7 il6 millions d'années.

Parsemé de reliques de cônes de scories et de quelques diatrèmes, il est formé d'un empilement de coulées basaltiques, aujourd'hui en inversion de relief il cause de l'érosion.

lEs CAUSSES Entre 14 et 6 millions d'années, des remontées de magma ont ponctuellement traversé le calcaire des Causses.

l'érosion ne laisse plus voir que des conduits d'alimentation (neck de Saudières) ou d'anciens lacs de lave (Azinière).

ESCAN DOIGUE • Cette région volcanique de 30 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large est située entre le pas de Lèbre, au nord, et le Lodèvois, au sud.

• Âgés de 2,5 il 1,5 million d'années, les édifices sont marqués par le phréatomagmatisme.

En remontant.

le magma fluide et riche en gaz a • percé • des couches de marnes qui retenaient des nappes phréatiques, ce qui a formé des maars, dont les diatrèmes sont aujourd'hui visibles .

BAS lANGUEDOC • Le volcan du cap d'Agde (15 km') est le résukat de trois éruptions qui se sont produites entre 1 million d'années et 750 000 ans.

Elles ont débuté sous l'eau, engendrant des produits typiques (tufs, hyalodastites) de la rencontre entre magma et eau.

Puis l'eau a disparu et le magma a donné naissance il un cône de scories classique, accompagné de coulées.

LES AUTRES RÉGIONS MÉTROPOLITAINES LA BanAGNE La Bretagne possède les plus anciennes roches volcaniques de France (600 millions d'années).

Ces roches ont vu le jour il une époque où les continents actuels n'étaient pas encore séparés.

On retrouve ainsi les traces d'un volcanisme de subduction dans le Trégor et il Belle-Ue, et celles d'un volcanisme de distension (formation de croOte océanique neuve) vers Crozon.

Ces vestiges permettent aux chercheurs de dater le déplacement des continents et la formation des océans.

LA COISE Le Cauldron du Monte Cinto est un volcan il caldeira ignimbritique (un mélange de ponces et de cendres), qui s'est formé au permien (280 millions d'années), en relation avec l'orogenèse hercynienne (formation de la chaine hercynienne).

LEs ALPES Elles renferment des roches volcaniques, dont des pillow - IIIVIIS Oaves en forme de coussin qui se créent lorsque du magma fluide arrive sous une importante couche d'eau), alors même qu'aucune éruption ne s'est jamais produite dans cette région .

Ces vestiges volcaniques ont été émis avant la création des Alpes et c'est l'orogenèse alpine qui, en les soulevant.

a, par endroits, dégagé des enclaves volcaniques.

VOSGES ET FOSSliHlNAN le volcanisme de cette région est associé au phénomène de rifting qui s'est produit au moment de l'ouverture de l'Atlantique.

les formes volcaniques ont pour la plupart disparu, les parties dures (cheminées et dykes) étant les seuls témoins visibles de cette activité.

• Dans les Vosges, on trouve les traces de trois volcanismes -basaltique, andésitique et rhyolitique -, datant de l'époque hercynienne.

• le fossé rhénan présente des pointements il Riquewihr (37 millions d'années) et il Ribeauvillé (28 millions d'années).

LES VOLCANS D'OUTRE-MER LA lltU NJON Cette Tie de l'océan Indien est la pointe émergée d'un volcan bouclier intra­ plaques de 240 kilomètres de diamètre.

Son pied repose il - 4 000 mètres sur le plancher océanique .

Ce volcan, en réalité composé de deux édifices, est issu d'un point chaud.

• le piton des 1ft#gff occupe les deux tiers nord-ouest de l'ile.

Il culmine il3 070 mètres et son diamètre, ilia base, est de 50 kilomètres.

Son activité a commencé il y a 5 millions d'années, mais il n'a émergé que 3 millions d'années après environ .

Son centre est éventré par trois cirques (Salazie, Mafate et Cilaos).

Il est éteint depuis 12 000 ans il peu près, car sa source de magma est tarie.

• le pifa de 1• FfHirrHI M est situé sur l'autre tiers de l'ile, au sud~ Il culmine il2 631 mètres et est constitué d'un empilement de coulées de lave fluide.

Il a commencé à se former il y a 500 000 ans environ.

Voici 15 000 ans, un volcan bouclier s'est superposé au premier.

Il est éventré par plusieurs caldeiras, dont la plus récente, l'Enclos Fouqué, comprend les deux cratères sommitaux : le Bory, il l'ouest.

et le Dolomieu, il l'est.

ce dernier datant de 1977.

le piton de la Fournaise est un volcan actif.

l'essentiel des éruptions se produit dans l'Endos Fouqué (qui n'est pas habité), mais il arrive que des coulées percent il l'extérieur, ce qui oblige à évacuer des villages menacés .

R égulièreme nt.

les coulées atteignent la mer, ce qui accroit la superficie de l'ile de quelques mètres ou kilomètres carrés ! LEs Pmns Almws les Petites Antill es forment u n a rc insulaire d'une vingtaine d'iles principales.

Depuis près de 50 millions d'années, cet arc insulaire marque la limite est de la plaque cara'1be (qui se déplace vers l'est), sous laquelle plonge la plaque atlantique (qui se déplace vers l'ouest).

C'est donc une zone de subduction, caractérisée par un volcanisme très explosif.

les deux nes françaises (Guadeloupe et Martinique) portent chacune une • soufrière • (nom donné aux volcans par les colons européens au 'fM siècle) .

Guadeloupe • la SOfdrlet'f , le point culminant de l'ile {1467 mètres), au sud de Basse­ Terre, est la partie active d'un volcan plus vaste nommé volcan de la Grande Découverte, agé de 200 000 ans.

~ ..

~ 1 • Entre 100 000 et 40 000 ans, un volcan d'une quinzaine de kilomètres de diamètre apparaît.

Entre 50 000 et 3 100 ans, il connaît une akernance de constructions et d'écroulements sur son flanc sud-ouest Depuis 1440, l'activité est marquée par la croissance d'un dôme, des fumeroles et des explosions phréatomagmatiques (1797, 1976) .

Marti•ique • la ...WgH Pelft (1397 mètres) est un stratovolcan andésitique d'une superficie de 120 km' (1 / 8 de l'ile).

• Elle s'est formée en quatre étapes : -un premier volcan voit le jour il y a 300 000 ans au centre de la zone sommitale actuelle .

Il est éventré par une caldeira voici 100000 ans; - entre 40 000 et 25 000 ans, des nuées ardentes pulvérisent la lave du dôme et forment des dépôts pyroclastiques (issus des roches fragmentées).

le volcan est éventré par l'avalanche d'un de ses flancs en mer ; -entre 25000 et 19000 ans, un nouveau volcan prend place dans la caldeira précédente.

les explosions sont alors très violentes ; - la phase actuelle akerne des éruptions pliniennes, avec retombées de ponce, et des éruptions de type Merapi, avec croissance d'un dôme puis formation de nuées ardentes .

l'éruption du 8 mai 1902 a détruit la ville de Saint-Pierre et fait 30000 morts .

les dernières éruptions datent de 1929 et 1932 (un nouveau dôme est apparu il côté de celui de 1902).

Depuis, ce volcan est très calme, mais l'étude de ses éruptions montre que les cycles éruptifs sont de 170 à 500 ans.

LA PoLYN lstE FIANÇAISE Elle est constituée de 5 archipels principaux (Marquises, Société, Tuamotu, Gambier et Australes), dispersés sur 4 millions de kilomètres carrés dans l'océan Pacifique central .

Les iles Marquises • Dans cet archipel composé de 7 nes, le volcanisme est lié ilia présence d'un point chaud (volcanisme intraplaques).

la période de formation des volcans décroît du nord-ouest (5,8 millions d'années) au sud-61 (1,3 million d'années).

Une activité récente a été repérée sous l'eau, il100 kilomètres au sud-61 de l'ile de Fatu-Hiva.

Les nes de la Sodété • Situées entre les Tuamotu et les nes Cook.

les nes de la Société comprennent 12 volcans de type point chaud, dont l'ancienneté décroît du nord-ouest (4,6 millions d'années) au sud-61 (activité actuelle sur l'ile de Mehetia et sous la mer) .

l'ile de Tahiti s'est construite entre 1,5 et 0,2 million d'années et porte le point culminant de l'archipel : le mont Orohena (2241 mètres).

Les iles Gatabier • Cet archipel, auquel on peut associer l'ile britannique de Pitcairn, présente un volcanisme de point chaud.

la plaque pacifique se déplace de 11 centimètres par an, et chaque volcan est actif pendant environ 1 million d'années .

Actuellement.

le point chaud est actif sous l'eau, à 70 kilomètres au sud-61 de Pitcairn (mont Bounty et Adams).

Les iles Australes • Cet archipel, prolongé par les nes Cook (Nouvelle- Z é lande), présente également un volcanisme de point chaud, dont l'ancienneté est décroissante du nord-ouest (19 millions d'années) au sud-61 (activité actuelle).

le mont sous-marin MacDonald (volcan le plus au sud-61) est actuellement actif .

Les rua-tu • l'origine du volcanisme de ces nes n'est pas encore déterminée, mais il ne semble pas être de type point chaud.

lEs RUES AUSTMLES Les iles Kerpelen • la formation de ces nes du sud de l'océan Indien est liée ilia fois ilia présence d'un point chaud et à un volcanisme de dorsale : - il y a 120 millions d'années, une partie du plateau océanique apparalt sous l'action d'un point chaud ; - entre 45 et 26 millions d'années, l'archipel nalt de l'mteraction entre le point chaud et les rides est et sud-61 indiennes ; -entre 26 millions d'années et aujourd'hui, les rides migrent du fait de la tectonique des plaques, mais le point chaud reste fixe par définition ; -l'archipel est donc en perpétuelle formation .

le volcanisme des nes Kerguelen est.

par conséquent.

toujours actif, comme en témoignent les champs fumerolliens (zones où des fumerolles sortent de terre).

Sur le fond de l'eau, le plateau est constitué de roches volcaniques, qui se sont en grande partie formées il l'air libre (des échantillons de lave ont révélé la présence de pollen et de bois) avant d'ètre immergées.

Les nes Crozet • Situées dans le sud-ouest de l'océan Indien, elles sont constituées de deux groupes d'iles séparés par 120 kilomètres.

• Elles se sont construites en trois étapes : -entre 10 et 2 millions d'années, des éruptions mêlant eau et magma font émerger les nes ; L'UTILITÉ DES ROCHES VOLCANIQUES EN FRANCE les coulées de lave massive offrent un matériel de construction solide -la cathédrale de Clermont -Ferrand et la vieille ville (située sur un ancien maar) sont faites de lave.

les scories, appelées pounolanes en Auvergne, sont employées comme matériel isolant, ainsi que pour drainer les champs, sabler les routes l'hiver et garnir les barbecues.

Après la Seconde Guerre mondiale, on fabriquait des parpaings en pounolane -de nombreuses maisons de Rouen ont d'ailleurs été reconstruites avec des parpaings de pounolane d'Auvergne ! -entre 1,6 million d'années et 400000 ans, du basake renforce les nes des Pingouins et de la Possession ; - de 400 000 ans il nos jours, des cônes de scories se forment sur les nes aux Cochons, de la Possession et de l'Est - - .

.; ...

_t..

-~- :.

;-_ •• Les nes Saint-Paul et Alllsterdam • Situées au nord des Kerguelen, ces nes se sont formées grace ilia dorsale est indienne.

• Saint-Paul, dont l'édification a commencé il y a 100000 ans, s'est constituée en deux temps : le magma s'est d'abord mêlé il de l'eau, puis un volcan classique avec cône est apparu, qui a recouvert le premier et formé l'ile.

•l'ile d'Amsterdam s'est édifiée entre 400 000 et 200 000 ans, avec des cônes de scories et des coulées de lave fluide.

DANS LIS nnrrotns D 'OIITIE·MU • En Gua d elo u pe, la dern ière grande crise éruptive de la Soufrière a débuté en juillet 1976.

les habitants des villes de Saint-Claude et Basse-Terre durent être évacués .

la Martinique, avec la montagne Pelée, n'est pas il l'abri.

Depuis 1635, ce volcan a connu quatre manifestations éruptives, dont la plus récente a débuté en février 1929.

Sur l'ile de la Réunion, les éruptions sont particuliè re m ent spectacu laires.

Elles peuvent se produire au rythme de une à plusieurs en une année, avec des périodes de calme de deux il quatre ans, voire plus .

• les volcans qui se trouvent sous la mer peuvent par ailleurs être à l'origine de raz de marée (tsunamis) dévastateurs.

C'est le cas dans le sud-61 des nes Australes.

Une forte explosion du volcan MacDonald pourrait se répercuter sur les nes voisines de Rapa, Pitcairn ou Gambier.

EN fiiAII C E MhRoPO UT AINE Le volcan le p l us jeune de France a 7 000 ans.

On sait que des phases d'Inactivité plus longues ont été observées dans l'histoire de la chaine des Puys.

li n'est donc pas exclu qu'un nouveau volcan se crée un jour en Auvergne : les sismologues ne peuvent dire où et quand, mais ils devraient le voir arriver il temps !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles