Devoir de Philosophie

L'esclave en egypte

Publié le 20/12/2012

Extrait du document

esclave
Introduction L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Là où le travail n'était pas imposé par la nécessité, l'esclavage n'existait pas : on tuait les prisonniers de guerre. Les principales caractéristiques de l'esclavage sont le travail ou des services par la force, ainsi que le fait que la personne physique est considérée comme la propriété d'une autre personne. En effet, quatre millénaires nous séparent des premières traces que nous ayons de l’existence de l’esclavage. On remarque alors qu’on ne parle pas d’esclavage chez les égyptiens, mais de « travail pour les dieux «. Des égyptologues font mentir la Bible en affirmant que les Égyptiens ne pratiquaient pas l’esclavage et que les ouvriers, bâtisseurs des pyramides et des temples, étaient rémunérés. Ils admettent cependant que les paysans (en dehors des périodes de travaux agricoles) et les prisonniers de guerre étaient utilisés. - La société égyptienne est hiérarchisée : tout homme doit obéissance à son supérieur immédiat. - La société égyptienne est organisée de façon pyramidale : plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de monde (beaucoup de pauvres, peu de très riches) - On peut diviser la soci...
esclave

« A noter que la femme est bien considérée, elle possède les mêmes droits que l'homme et peut même devenir pharaon.

Nous allons nous concentrer sur les esclaves de cette société. Quelle place occupait l'esclave en Egypte ? Dans une première partie nous traiterons les conditions de vie de l'esclave, nous verrons dans une seconde partie le rôle de l'esclave dans la société.

Pour finir nous traiterons les fonctions de l'esclave. I.                   Les conditions de vie de « l'esclave » Hérodote, avec ses récits bibliques, les péplums nous ont montré une Egypte esclavagiste.

Cette vision n'a plus cours aujourd'hui.

Certains nient totalement l'esclavage en Egypte antique, d'autres prétendent qu'il n'a existé qu'à partir des Ptolémées, c'est-à-dire à partir de la domination gréco-romaine (ce qui éloignent les Egyptiens eux-mêmes de la responsabilité de l'esclavage). Toutefois, il est certain qu'à partir du Nouvel Empire un grand nombre de prisonniers, suite aux guerres (celles de Ramsès II par exemple) arrivent en Egypte.

Ils ont été capturés en Nubie, en Libye, et en Syrie-Palestine lors des campagnes militaires ou ont été livrés en butin.

Le problème est de savoir si ces prisonniers sont véritablement des esclaves.

Juridiquement, il n'y a aucun texte de loi qui définisse un quelconque statut d'esclave en Egypte ancienne.

Ces hommes qu'on peut nommer des "dépendants" pouvaient appartenir à l'Etat (le plus grand nombre) aux temples (Ramsès III en aurait donné 113 000 aux temples pendant son règne) et à des particuliers.

La plupart d'entre eux travaillaient la terre ou étaient employés dans les mines, les autres étaient ouvriers, artisans, soldats ou domestiques.

Leurs propriétaires étaient libres de les vendre ou de louer leurs services et de les affranchir. A la lumière des découvertes récentes, il semblerait que ces hommes qu'on appelle "esclaves" ne l'étaient pas réellement au sens de l'esclavage connu dans la Grèce antique et à Rome.

Ils semblent jouir des mêmes droits que les autres Egyptiens, ils disposent en effet d'un état civil, de droits familiaux et patrimoniaux (ils peuvent posséder des biens), ils ont une liberté de déplacement, ils peuvent témoigner en justice et sont même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles