Devoir de Philosophie

L'ÉTAT, « BRAS ADMINISTRATIF DU PARTI »

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

L'ÉTAT, « BRAS ADMINISTRATIF DU PARTI «

I. — Les principes

Ils sont fortement remis en cause par l'évolution actuelle, mais restent toujours officiellement en vigueur.

Il faut distinguer apparence et réalité plus que dans tout autre pays. Apparence : le peuple vote, les élus siègent, votent des lois, les ministres délibèrent. Réalité : l'État n'a aucune consistance propre, il n'est que le bras du Parti.

Les pouvoirs sont techniquement séparés : il, y a des ministres, des députés, des juges. Mais l'unité du pouvoir populaire est constamment affirmée : il ne saurait y avoir d'indépendance du pouvoir jiidiciaire, ni de conflit entre exécutif et législatif.

La finalité des institutions, c'est la construction du socialisme, et non pas l'aménagement des rapports entre le citoyen et l'État de manière à protéger le premier contre les excès éventuels du second.

« L'URSS d'Asie, et conquis un motceau d'Europe .

Le reg1me sov1euque gère cet héritage : 22 millions de km2, 126 peuples, dont 22 comptent plus d'un million d'individus.

2.

Quinze républiques fédérées • L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques rassemble quinze républiques : - la Russie proprement dite ( 18 millions de km 2 ) ; -six républiques occidentales (Ukraine , Moldavie, Biélorussie, Lithuanie, Lettonie, Estonie) ; - trois républiques transcaucasiennes ( Géorgie, Arménie, Azer­ baïdjan ); -cinq républiques d'Asie centrale musulmane (Kazakhstan, Ouz­ békistan, Turkménistan, Kirghizistan, Tadjikistan ).

• Les peuples moins importants disposent de 20 républiques auto­ nomes, 8 régions autonomes, IO districts, 7 territoires nationaux, tous répartis sur le territoire des quinze république s.

3.

Les pouvoirs locaux • Chaque république fédérée a un Soviet, un Presidium, un gouver­ nement, un drapeau, une Constitution .

• Les pouvoirs réels sont limités : la planification centralisée, le rôle dirigeant du Parti, le rôle dominant de la langue russe restreignent les autonomies locales, même si les langues et cultures régionales sont souvent efficacement protégées.

• Depuis 1988, une forte pression populaire s'exerce dans certaines républiques pour que la dose d'autonomie soit accrue (cf.

p .

37 ).

La conception soviétique des libertés avant Gorbatchev " Le peuple soviétique, dont la volonté est exprimée dans les lois de notre État socialiste, s'oppose catégoriquement à ce que les personnes portant préjudice à la société socialiste et à la sécurité du pays, comme ceux qui, pour parvenir à leurs objectifs réactionnaires, n'hé­ sitent pas à entrer en contact direct avec les centres impérialistes de diversion et les organisations contre-révolutionnaires étrangères, puissent avoir les mains libres ...

Le problème fondamental consiste à garantir aux travailleurs le droit d'être libérés de l'exploitation et de l'oppression.

Là où l'homme est exploité par l'homme, quelle que soit la forme que revête cette exploitation, il ne peut y avoir de liberté véritable .

Aucune procédure ou institution formelle n'est à même de dissimuler ce/ait." (Discours de Andrei Kirilenko, membre du Bureau Politique du PCUS, février r976.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles