Devoir de Philosophie

L'État libre d'Irlande

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

une solution de conciliation paraît possible: le 11 juillet 1921, Britanniques et Irlandais se mettent d'accord sur un armistice et entament des pourparlers de paix. Le négociateur des Irlandais est Michael Collins, un nationaliste modéré.

 

Le traité du 6 décembre 1921 crée un État libre d'Irlande dans le Commonwealth avec le statut de dominion. Quoiqu'autonome, l'État libre d'Irlande doit cependant reconnaître la souveraineté du roi d'Angleterre. Par plébiscite, la majorité de la population du nord de l'Irlande, l'Ulster, se prononce en faveur du maintien dans le Royaume-Uni et obtient une représentation parlementaire spécifique.

 

Cet accord étant contesté par les Irlandais, le Sinn Féin se scinde entre ceux qui l'acceptent, et qui se regroupent autour du gouvernement dirigé par le Premier ministre Thomas Cosgrave, prêt à signer un compromis avec la Grande-Bretagne, et ceux qui le refusent, et se rangent derrière Eamon De Valera, revendiquant l'indépendance de la totalité de l'île.

« Le Parlement de Dublin ratifie le traité le 7 janvier par 64 voix contre 57; le 6 décembre 1922 la nouvelle Constitution entre en vigueur.

Aussitôt s'engage une guerre civile qui durera jusqu'en 1923. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles