Devoir de Philosophie

L'Europe de Napoléon Ier

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

europe

À partir de 1810, les rigueurs du blocus continental mécontentent marchands et pouvoir bavarois. Le roi de Bavière commence à prendre ses distances avec l'Empire. En 1813, lors de la bataille de Leipzig, les troupes bavaroises retournent leurs armes contre Napoléon.

L'influence française est marquée par les réformes engagées dans le pays notamment par le ministre Maximilian Joseph Montgelas.

Le royaume du Wurtemberg

Jusqu'en 1805, le duc puis électeur Frédéric de Wurtemberg participe aux coalitions antifrançaises. Toutefois, en octobre 1805, après l'invasion de son territoire par l'Autriche, il signe un traité d'alliance avec l'Empire.

Pour prix de sa fidélité, le prince obtient, en décembre 1805, l'érection de son électorat en royaume auquel sont adjoints des territoires pris à l'Autriche. En outre, Jérôme, frère de Napoléon, épouse sa fille, Catherine.

Frédéric refuse toutefois de signer le « pacte fédératif à perpétuité secret » mis au point en 1806 par Napoléon.

Par le traité de Fulda, en septembre 1813, il rejoint la coalition.

Le royaume de Saxe

L'électorat de Saxe est érigé en royaume en décembre 1806 et entre aussitôt dans la Confédération du Rhin, Après la défaite de la Prusse en 1807, le royaume de Saxe s'accroît de quelques territoires.

 

Frédéric-Auguste lit sera le souverain allemand le plus longtemps fidèle à Napoléon.

 

En 1813, il est arrêté après que ses troupes eurent trahi l'Empereur

à Leipzig. La permanence de son État n'est garantie que par l’Autriche.

LA PLUS GRANDE EXTENSION DE LA FRANCE EN EUROPE

Lorsqu'en juin 1812, Napoléon Ier mobilise la Grande Armée en vue de conquérir la Russie, son Empire couvre une grande partie de l'Europe occidentale. Fort de 134 départements, l'Empire présente des liens institutionnels plus ou moins étroits avec des régimes très différents : le royaume d'Italie, dont Napoléon est le souverain en titre ; des entités sous contrôle comme la Confédération du Rhin ou le grand-duché de Varsovie ; d'autres qui le sont moins, car ce sont des alliés de circonstance, comme le royaume de Prusse, battu en 1807, et l'Autriche, vaincue par deux fois en 1805 et en 1809 ; enfin, certains pays européens, comme le Danemark, qui sont neutres, mais favorables à la France. Cette Europe française est à son apogée. En six mois, à la suite de la désastreuse campagne de Russie, tous ces « alliés » rejoindront les voies de l'alliance anglaise.

LE PROJET EUROPÉEN DE NAPOLÉON

C'est par pragmatisme que Napoléon engage un processus de conquête, afin de mener plus efficacement la lutte pour l’hégémonie qui oppose la France à l’Angleterre. L'Empereur entend contrer le blocus que la principale puissance maritime impose à la France, en lui interdisant de commercer avec toute l'Europe.

En 1807, Napoléon déclare devant le Corps législatif que « la France est unie aux peuples des Espagnes, de la Hollande, de la Suisse et des Italies par les lois de notre système fédératif ». Toutefois, cette fédération n'aura pas de réalité politique. Les entités étatiques proches de la France seront incluses dans le Grand Empire selon deux processus : l'extension administrative de la France

- par départementalisation -ou l'assujettissement - alliance ou occupation des trônes par des membres de la famille Bonaparte.

France par les traités de Campoformio (1797) et de Lunéville (1801).

En 1800, l'organisation des départements est réformée. Des arrondissements communaux - pour les plus grandes agglomérations - et des cantons de justice de paix sont créés. Ces derniers seront conservés lors de la formation de la Belgique indépendante en 1830.

Chaque département est dirigé par un préfet nommé par le Premier consul puis l'Empereur. Peu de préfets sont belges, contrairement aux sous-préfets. Il faut attendre 1809-1810 pour que les fonctions de maire soient occupées dans tout le pays. Le ralliement de la noblesse belge à l'Empire n'intervient en effet qu'après une longue période d'opposition, voire de résistance, à la présence française.

La Belgique impériale est peuplée de près de 3,45 millions d'habitants en 1806, les départements de l'ouest, flamands, étant plus peuplés que ceux de l'est, wallons.

La Belgique commence à enregistrer les effets de la révolution industrielle. Sa production de houille est vitale pour l'Empire et sa sidérurgie plus encore. Traditionnellement importante, sa production textile subit la crise du commerce flandrien consécutive au blocus des ports.

Les lois de la République, puis les différents codes napoléoniens, rédigés de 1804 à 1810, sont introduits en Belgique : Code civil, Code de procédure civile. Code de commerce, Code d'instruction criminelle et Code pénal.

Les départements belges forment 4 des 32 divisions militaires de l’Empire. Un peu moins de 7 % de la population masculine belge sont incorporés dans l'armée impériale. La résistance qui apparaît au début du Consulat diminue à partir de 1805.

europe

« • À partir de 1810, les rigueurs du blocus continental mécontentent marchands et pouvoir bavarois.

Le roi de Bavière commence à prendre ses distances avec l'Empire .

En 1813, lors de la bataille de Leipzig.

les troupes bavaroises retournent leurs armes contre Napoléon.

• t:influence française est marquée par les réformes engagées dans le pays notamment par le ministre Maximilian Joseph Montgelas .

l e royaume du Wurtemberg • Jusqu 'en 1805, le duc puis électeur Frédéri< de Wurtemberg participe aux coalitions antifrançaises.

Toutefois , en octobre 1805 , après l 'invasion de son territoire par l'Autriche, il signe un traité d'alliance avec l'Empire .

• Pour prix de sa fidélité, le prince obtient, en décembre 1805 , l'érection de son électorat en royaume auquel sont adjoints des territoires pris à l'Autriche .

En outre, Jérôme, frère de Napoléon , épouse sa fille, Catherine.

• Frédéric refuse toutefois de signer le « pacte fédératif à perpétuité secret » mis au point en 1806 par Napoléon .

• Par le traité de Fulda, en septembre 1813, il rejoint la coalition.

le royaume de Saxe • t:électorat de Saxe est érigé en royaume en décembre 1806 et entre aussitôt dans la Confédération du Rhin , Après la défaite de la Prusse en 1807, le royaume de Saxe s'accroit de quelques territoires.

• Frédbic-Augustt Ill sera le souverain allemand le plus longtemps fidèle à Napoléon.

En 1813 , il est arrêté après que ses troupes eurent trahi l'Empereur à Leipzi g .

La permanence de son État n 'est garantie que par l'Autriche .

LEs ÉlAn «FRANÇAIS» D'ALLI MAGNE Le grand-duché de Berg • Dans le nord de l'Allemagne, le grand-duché de Berg.

premier des États français créés outre-Rhin, fonctionne de 1806 à 1813.

Composé de territoires prussien s (Wesel.

Clèves) et bavarois (Berg), cet État qui a Düsseldorf pour capitale est confié à Murat jusqu 'en 1808 .

Il est ensuite dirigé directement par Napoléon , avant que celui-ci nomme un commissaire impérial , Jflcques­a,ude BeugnoL • Ce dernier mène une politique éclairée.

Il procède à des réformes de façon progressive , évitant ainsi de heurter les populations .

Le servage est interdit en 1808 et le Code civil est introduit en 1810.

• Fin 1813, le grand-duché est conqu is par les coalisés.

Le royaume de Westp hali e • En Allemagne centrale, Napoléon crée en 1807 le royaume de Westphalie , avec pour capitale Kassel, qu'il confie à son frère Jérôme -Une administration fortement influencée par le modèle français est mise en place.

• La création de cette nouvelle entité revêt deux objectifs : constituer un ensemble solide aux frontières de la Prusse et représenter un État modèle pour les autres partenaires de la Confédération du Rhin .

• La Westphalie met 25 000 soldats au service de l 'Empire .

• Le royaume s'écroule en septembre 1813 à la suite de la conquête de Kassel par les Russes.

LES PAYS-BAS ·Toutes deux issues d'une révolution , les Républiques française et batave sont alliées depuis 1795.

Une force armée française de 25 000 hommes est stationnée aux Pays-Bas .

·En 1801, s'appuyant sur les notables, les Français interviennent directement dans la vie politique batave en vue de faire du pays un satellite de l'Empire .

• En 1805, l'Empire conduit une réforme institutionnelle qui aboutit à placer à la tête des Pays-Bas un grand pensionnaire , Roger -Jean Schimmelpenninck .

• En 1806 , Napoléon impose son frère Lou is à la tête du pays qu'il érige en royaume .

Mais les deux frères ne -s'entendent pas.

• En 1810 , l'Empereur dissout le royaume d e Holland e, a nn exe le pays et le divise en neuf départements en 1811 .

• En novembre 1813 , l'armée française se replie sur ses front ières.

• De 1796 à 1798, puis de 1800 à 1813 , l'Italie se trouve dans la sphère d 'influence française -seules la Sardaigne et la Sicile y échapperont.

• À plusieurs reprises , les républiques et royaumes italiens sont remodelés .

l'ANNEXION DU PltMONT • Renonçant à satisfaire les espérances unitaires des Jacobins transalpins , le Premier consul n'envisage pas la création d 'une Italie unie.

En janvier 1802, il débaptise la République cisalpine pour la renommer République italienne .

• À la fin de l'année , il l'ampute du Piémont qu'il annexe et divise en cinq départements .

Par là il souhaite contrôler les cols des Alpes et s 'assurer un riche territoire agricole .

lE ROYAUME D'ITAliE • En mars 1805 , suite à la proclamation de l'Empire , la république italienne est transformée en royaume d 'Italie , dont • Successeur de la République italienne, le royaume d'Italie compte 3,8 millions d'habitants 6,7 millions à son terme en 1814 .

À l'origine constitué de la Lombardie, du Novarais, de la Valteline , du Véronais , d ' Émilie, de Romagne, le royaume d'Italie est peu à peu augmenté de la Vénétie (mai 1806) , de Gua stalla (juill.

1806) , des Marches (mai 1808) et du Trentin (juin 1810 ) et en 1806 - 1809, de l'Istrie et de la Dalmatie .

• Les institutions italiennes épousent celles de l'Empire : centralisation , nouvelle noblesse, ordre de la Couronne de fer, limitation des libertés des conseils législatifs , toute puissance d 'une administration préfectorale renouvelée .

Une monnaie stable, la lire, est mise en circulation.

• Le royaume d'Italie s'écroule en avril 1814 , balayé par la révolte populaire .

LE ROYAUME D E NAPUS • En 1806 , Napoléon chasse les Bourbons du royaume de Naples sur le trône duquel il place , en mars , son frère ainé Joseph.

En 1808 , ayant nommé ce dernier roi d ' Espagne , il désigne son beau-frère Murlllpour s'installer à Naples .

Ce dernier conservera son royaume jusqu 'en 1814 .

LEs AUTR ES D UARTEMEN11 • La Toscane et Parme sont annexées en 1808 en quatre départements .

• En 1810, les États de l'Église, situés autour de Rome , restent le seul territoire italien encore indépendant.

En juin 1809, Napoléon fait occuper Rome .

Pi e VIl , qui excommunie l'Empereur, est arrêté.

En 1810 , ses territo ires sont divisés en deux départements .

• Napoléon préserve toutefois la principauté de Lucques occupée par sa sœur Élisa, qui reçoit les provinces maritimes de Massa et Carrare .

,,,,,,,,$11 • t:armée fran çaise conquiert Berne en mars 1798 .

t:État unitaire de la République helvétique est créé en avril et placé sous le gouvernement directorial du maréchal Brun e_ En mai 1798 , la République de Genève est annexée sous le nom de département du Léman .

• En mars 1803 est conclu l'Acte de médiation qui aboutit à la désignation de Napoléon comme médiateur d'un État constitué de dix-neuf cantons .

• En décembre 1810 , afin de contrôler le col du Simplon , Napoléon décide l'annexion du Valais qui devient le département du Simplon .

·En 1815 , à llssue du congrès de Vienne, la Suisse récupère tous ses territoires.

• En renversant en 1808la dynastie des Bourbons pour placer sur le trône d 'Espagne son frère Joseph, Napoléon provoque un soulèvement populaire contre les Français .

Bien que souverain en titre , Joseph J• règne sur un pays ravagé par la guerre de 1808 à 1813 au cours de laquelle Français et Britanniques s'affrontent directement.

• En Catalogne, la présence française est moins rejetée qu'ailleurs.

En janvier 1812, la province est annexée et partagée en quatre départements .

Napoléon envisage de transmettre le pouvoir à des civils .

Mais dès mars 1813 , il reprend l'autorité directe sur la province , en nommant le m aréc hal Suchet gouverneur général.

LES INTENDANCES ILLYRIENNES • Cédée par l'Autriche à la France après le traité de Presbourg.

la Dalmatie est tout d'abord rattachée au royaume d 'Italie .

• En 1810 sont créées six intendances illyriennes qui englobent la Dalmatie et de larges parties de la Croatie , de la Carniole, de la Carinthie et du Tyrol.

·De 1809 à 1813 , le pouvoir est assuré sivement M armont Bertrand, Junot et Fouché.

• La constitution de cette entité contribue à l'encerclement de Vienne et permet de bloquer l'accès de l'Autriche à la mer et de disputer aux Russes le rôle de protecteur des Slaves.

• Après une période de maintien de l'administration autrichienne , Napoléon choisit l'assimilation et l'indépendance en avril1811 :francisation pour faire appliquer le code civil.

assurer l'enseig nement en français .

• Le clergé et la noblesse dalmate s s'opposent aux réformes qui n 'auront pas le temps d'être mises en œuvre : en 1813 , l'Autriche reprendra ses anciennes provinces.

• En janvier 1807 , les troupes françaises qui ont vaincu les Prussiens pénètrent sur le territoire de l'ancienne Pologne à la pou rsuite des Russes.

Elles sont accueillies favorablement par une nation qui a disparu en 1795 , lors du trois ième partage de la Pologne.

• Napol éon fonde le grand-duché de Vars ovie qu'il attribue au roi de Saxe , Frédéric-Auguste Ill .

Il instaure un régime de protectora~ n'ayant pas l'intenti on de satisfaire les espoirs d'indépendance des Polonais.

Pourtan ~ 30 ooo patriotes s'engagent avec enthousiasme au côté de la France durant la campagne de 1807 sous les ordres de Davout.

• Napol éon octroie une nouvelle Constitution , introduit le Code civil et installe une nouvelle administration.

• Le roi de Saxe étant installé à Dresde , le contrôle est assuré par le résident de Fran ce à Varsovie .

• En 1809, l'Autriche envahit le grand-duché de Varsovie.

Le prince Pon iatowski la repousse dans un premier temps , avant de devoir abandonner provisoi rement la capitale .

• La défaite autrichienne à Wagram, en juille t 1809 , aboutit au retour de la Galicie autrichienne dans le grand-duché.

Ce dernier double sa superficie et le nombr e de ses habitants, mais les nouveaux territoires sont pauvres.

• Les Polonais participent massivement à la cam pagne de Russie .

La retraite de la Grande Armée s'accompagne de la disparition du grand-duché en avril1813.

Les soldats de Poniatowski rejoignent l'armée de Napoléon .

NEUllE S , AW ~S FOIC U DU HOSTILES • En 1812, les autres puissances européennes sont soit neutres comme le roya ume du Danemark, soit des alliés d e circonstance comme la Prusse et l'Autriche, vaincues respectivement en 1807 et en 1809, qui mettent à la disposit ion de Napoléon des troupes pour participer à la campagne de Russie.

Au début de 1813, la Prusse s'allie à la Russ ie et sera rejointe par l'Autriche.

• Depu is le traité de Tilsit (1807), la Russ ie n'est aussi qu'un allié de circonstance de la France , car elle ne veut pas participer au blocus du commerce anglais .

De même, l'allianc e ambiguë de l'Espagne plongera Napoléon dans le piège hispano-portugais de 1808 à 1813 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles