Devoir de Philosophie

L'Europe en 1939 et après 1945. Histoire.

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

europe

La Pologne glisse vers l'ouest de plus de 200 km. Elle concède à l'URSS ses territoires de l'Est mais prend à l'Allemagne l'ouest de la Prusse orientale ainsi que les régions allemandes situées à l'est du fleuve Oder et de son affluent de gauche, la Neisse : est de la Poméranie, Posnanie, ouest de la Haute-Silesie.

europe

« - la Sarre est provisoirement détachée de l'Allemagne par une barrière douanière : la France préparerait-elle son rattachement économique? 2 L'URSS s'agrandit Elle récupère une partie des territoires perdus au traité de Brest-Litovsk signé avec !'Allemagne le 3 mars 191 8.

A savoir : les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) qui étaient devenus indépendants et que l'URSS a occupés en 1940; la partie est de la Pologne ressuscitée en 1919- 1920 (elle avait été partagée avant 1800 entre la Russie, la Prusse et l'Autriche); la Bessarabie que les Soviétiques appellent Moldavie et qui avait été donnée à la Roumanie en 1919 (dans cette région, les populations sont mélangées : roumaines et slaves).

Elle admet l'indépendance de la Finlande mais la comparaison entre les deux cartes montre qu'il y a eu une rectification de frontière : l'URSS s'est approprié l'isthme de Carélie pour des raisons stratégiques (protection de Leningrad trop proche de la frontière) et la région de Petsamo (ce qui fait que la Finlande perd son débouché sur l'océan Arctique).

Elle accapare des territoires qui n'ont jamais appartenu à la Russie : la moitié est de la Prusse orientale allemande (Kœnigsberg devient Kaliningrad); la Ruthénie (que les Soviétiques appellent mainte­ nant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles