L'Europe en1945, une puissance mondiale?
Publié le 03/09/2012
Extrait du document

À l’affaiblissement des vieux états européens, le monde voit s’élever de nouvelles puissances. À l’Ouest, les États-Unis brandissent une grande victoire militaire jamais connue. Son implication dans la guerre a eu pour effet de rétablir leur crise économique de 1929. Alors que la majorité des autres pays souffrent de difficultés économiques, les États-Unis possèdent 2/3 du stock d’or mondial. Le dollar américain s’impose comme monnaie internationale grâce aux accords de Bretton Woods. Ils deviennent aussi une puissance scientifique et technologique, étant les seuls à posséder l’arme atomique, dont ils font la démonstration dévastatrice à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. À l’Est, malgré le bilan humain et matériel désastreux, se dresse une autre grande puissance: L’URSS. Forte par sa grande avancée dans les territoires de l’Axe, l’URSS occupe désormais avec son Armée Rouge une importante zone à l’Est. Elle met en place des gouvernements provisoires de coalition s’appuyant sur les partis communistes et voit grandir son prestige idéologique.
Liens utiles
- L'Allemagne: puissance européenne, puissance mondiale ?
- Les manifestations de la puissance allemande en Europe
- Christianisme et culture occidentale Sans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendre l'histoire de l'Europe, et même une bonne part de l'histoire mondiale.
- La puissance et la faiblesse, les États-Unis et l'Europe dans le nouvel ordre mondial
- FTIMP002 ALLEMAGNE Superficie : 356 850 km2 Point culminant : Zugspitze 2 962 m L'Allemagne est le pays le plus peuplé d'Europe et la première puissance économique européenne.