Devoir de Philosophie

L'EUROPE ET LE MONDE EN 1914 (HISTOIRE)

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

europe

-Les rivalités coloniales, apaisées entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie sont un des facteurs de la marche à la guerre entre l'Allemagne et les pays de l'Entente. -Les rivalités commerciales restent vives, malgré la reprise de la croissance économique mondiale depuis 1906. La France et le Royaume-Uni se sentent menacés par la puissance montante de l'Allemagne mais comptent sur leurs empires pour y faire face. -Les inégalités de développement transforment une partie de l'Europe en un espace semi-colonial où se conjuguent et se superposent les intérêts économiques et les données stratégiques: réveil de la poudrière balkanique entre 1908 et 1913. La crise bosniaque (1908) révèle des tensions politiques et ethniques que l'on pensait assoupies. Jeu des alliances, pressions nationalistes: la crise bosniaque apparaît comme la répétition de la crise de l'été 1914. Le dépècement de l'Empire Ottoman est l'occasion de 3 guerres en 2 ans dont 2 guerres balkaniques qui se succèdent en 1912-1913. La crise de Sarajevo est le prolongement naturel des guerres balkaniques. Elles suscitent la division de l'Europe en 2 blocs et attisent les haines entre les pays.

europe

« -Les inégalités de développement transforment une partie de l'Europe en un espace semi-colonial où se conjuguent et se superposent les intérêts économiques et lesdonnées stratégiques: réveil de la poudrière balkanique entre 1908 et 1913.

La crise bosniaque (1908) révèle des tensions politiques et ethniques que l'on pensaitassoupies.

Jeu des alliances, pressions nationalistes: la crise bosniaque apparaît comme la répétition de la crise de l'été 1914.

Le dépècement de l'Empire Ottoman estl'occasion de 3 guerres en 2 ans dont 2 guerres balkaniques qui se succèdent en 1912-1913.

La crise de Sarajevo est le prolongement naturel des guerres balkaniques.Elles suscitent la division de l'Europe en 2 blocs et attisent les haines entre les pays. B-La prééminence du modèle européen commence à susciter des réactions contradictoires d'imitation et de rejet -Le modèle européen a été dépassé par les USA et certains dominions britanniques.

En effet, les USA sont désormais la première puissance économique mondiale etse ferment à la pénétration économique et démographique européenne.

Ils contestent également la monopole colonial au nom du principe libéral de la « Porteouverte ».

En même temps,certains dominions revendiquent une autonomie de plus en plus large. -Le modèle européen est imité en même temps que récusé par le Japon, premier pays à s'être libéré de la tutelle occidentale: l'ère Meiji (1868/1912) symbolise la finde la politique d'isolement volontaire appelée Sakoku et le début de politique de modernisation du Japon.

La défaite russe de 1905 a une valeur symbolique pour leJapon: une grande puissance européenne est vaincue par un pays asiatique.

C'est l'émergence de l'aire pacifique. -A la veille de la Première Guerre mondiale, on observe l'émergence des nationalismes anti-européens: En Chine la révolution nationaliste de 1911, en Inde le Partidu Congrès revendique le Home rule, autour de la Méditerranée on assiste au début d'un renouveau islamiste à partir de l'université du Caire, en Algérie les Ulémassont le germe des premiers mouvements nationalistes.

Toutefois le modèle européen reste dominant: dans de nombreux cas les élites indigènes jugent prématurée uneindépendance totale risquant d'interrompre le processus de modernisation (Inde, Turquie). Conclusion: L'Europe, une puissance coloniale, politique, militaire, économique qui est affaiblie par l'émergence de nouvelles puissances, les contestations au niveaude ses colonies et des nouvelles puissances émergentes et les tensions entre pays européens.Ouverture sur l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 qui déclenche la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles