Devoir de Philosophie

L'histoire de la province du Québec

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire
La province du Québec, à l'est du Canada, est bordée au nord par le détroit d'Hudson et la baie Ungava, à l'est par le Labrador (une partie de Terre-Neuve), le détroit de Belle-Isle et le golfe du Saint-Laurent, au sud par le Nouveau-Brunswick, le Maine, le New Hampshire, le Vermont, l'Etat de New York et l'Ontario et à l'ouest par l'Ontario, la baie de James et la baie d'Hudson. Le fleuve Ottawa forme une partie de sa frontière avec l'Ontario. La province du Québec fait partie de la Confédération du Canada depuis le 1er juillet 1867. Elle en est une des quatre provinces originelles. La région est d'abord colonisée par la France et acquise officiellement par l'Angleterre au traité de Paris de 1763. Le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population québécoise. Au début des années 60, les Québécois se mobilisent pour préserver leur héritage culturel français et obtenir plus de droits pour leur province, ce qui conduit à des conflits avec le gouvernement national, qui ne sont pas encore entièrement résolus aujourd'hui. Le tourisme et les services en général représentent la principale activité économique du Québec.
histoire

« minéraux.

Or, argent, cuivre, zinc sont exploités à Rouyn, Noranda et Val d'Or dans la ceinture d'argile près de lafrontière avec l'Ontario.

On extrait de l'or et du cuivre à Chibougamau et près du lac Mistassini.

L'un des plus richesgisements de fer au monde se trouve dans la trouée du Labrador.

Les mines sont situées près de Schefferville etGagnon et près de Labrador City à Terre-Neuve.

La région des Appalaches est connue pour ses mines de cuivre surla péninsule de Gaspe, où l'on trouve également des gisements de plomb, de zinc et de tungstène.

Il y a d'énormesréserves d'amiante au sud du Saint-Laurent, ainsi que du sable, du gravier et de la tourbe.

On trouve aussi duniobium, du lithium, du dioxyde de titane et de la dolomite.

Population: Selon le recensement de 1991, le Québeccompte 6.895.963 habitants, ce qui représente une augmentation de 5,6% par rapport à 1986.

La densité moyenneest de 4 habitants au kilomètre carré, mais la population est inégalement répartie et se concentre essentiellementdans le sud-est.

Le français est la langue maternelle d'environ 81% de la population, et l'anglais de 9%.

Lesanglophones vivent surtout à Montréal et dans les villes de l'est.

A Montréal et dans d'autres villes industriellesvivent des communautés originaires d'Italie, d'Haïti, du Liban et de Grèce.

Plus de 68.000 indiens et 11.400 métishabitent également la province.

Au nord, le long de la baie et du détroit d'Hudson et de la baie Ungava vivent 7.400Inuits (ou Esquimaux).

La religion dominante est le catholicisme.

Le Québec est la plus urbanisée des provincescanadiennes, 78% de la population vivant dans les villes.

Les plus grandes villes sont Montréal, la plus grande duCanada, Laval, Québec (capitale de la province), Longueuil et Gatineau.

Enseignement et vie culturelle: Lespremières écoles du Québec sont créées par des missionnaires au début du XVIIème siècle.

En 1846, deux systèmesscolaires séparés sont institués sous le contrôle de l'Eglise, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants.Les deux systèmes sont dirigés par un superintendant d'éducation.

En 1964, le gouvernement de la provincefusionne les deux systèmes et crée un ministère de l'éducation.

En 1967, des collèges d'enseignement général etprofessionnel remplacent de nombreux collèges classiques, modernes et techniques.

En 1992-93, le Québec compteenviron 1.149.600 élèves dans 2.940 écoles primaires et secondaires.

La plus vieille université du Québec estl'université Laval, près de la ville de Québec.

Séminaire à l'origine, en 1663, elle devient université en 1852.

Au débutdes années 90, le Québec compte sept universités: 4 dispensant leur enseignement en français, 3 en anglais.L'enseignement supérieur compte environ 300.000 étudiants.

Institutions culturelles: Le Québec est riche enexcellents musées et institutions culturelles, dont la plupart se trouvent dans les villes de Québec et de Montréal.

AMontréal, on peut visiter le musée des beaux-arts, le musée McCord (histoire du Canada et art), le Musée d'ArtContemporain, et le Musée de la Banque de Montréal spécialisé en numismatique et en histoire canadienne.

AQuébec, on peut voir le Musée du Québec, où sont exposées des peintures et des sculptures, et le Musée de laCivilisation, construit par l'architecte israélien Moshe Safdie.

Notons aussi le Musée de la Civilisation à Hull, la galeried'art et le centre culturel de l'université de Sherbrooke ainsi que le musée d'art du Saint-Laurent.

La premièrebibliothèque publique du Québec est ouverte à Québec en 1779.

Au début des années 90, la province compte plusde 170 bibliothèques publiques.

Sites historiques: Le Québec possède de nombreux endroits historiques.

Le NationalBattlefields Park à Québec est le lieu où les Britanniques ont remporté une victoire décisive sur les Français en 1759,et le parc Cartier-Brébeuf, l'endroit où l'explorateur français Jacques Cartier a passé l'hiver 1535-36.

Le sitehistorique national de Fort Chambly contient les restes d'une forteresse en pierre construite par les Français en1709-11.

Le site national historique de Fort Lennox sur l'île-aux-Noix sur la rivière Richelieu contient les ruines d'unfort britannique du XIXème siècle.

Le site historique national des Forges de Saint-Maurice à Trois-Rivières contientles restes de la première industrie canadienne du fer, créée en 1729.

On visite aussi la maison natale de Sir WilfridLaurier, à Laurentides.

Sports et loisirs: Les montagnes, parcs, côtes, lacs et rivières du Québec offrent desconditions idéales pour la randonnée, l'escalade, la chasse, la pêche, la natation, le golf, le canotage ainsi que leski, le hockey sur glace et autres sports d'hiver.

Le plateau laurentien possède de nombreuses stations de ski, dontcelle de Fort-Tremblant.

Parmi les équipes sportives célèbres, citons les Nordiques du Québec et les Canadiens deMontréal pour le hockey, et les Montréal Expos pour le base-ball.

Communications: A la fin des années 80, le Québecdispose de 67 stations de radio AM, 40 stations FM et 26 chaînes de télévision.

La première station de radio, laCFCF à Montréal, commence à diffuser en 1919.

La CBFT, la première station de télévision est lancée en 1952.

Lepremier journal de la province, la Gazette, paraît en 1764.

Aujourd'hui, 11 quotidiens ont ensemble un tirage 969.100exemplaires.

Les plus influents sont Le Journal de Montréal, Le Devoir, La Presse, Le Nouvelliste et, en langueanglaise, la Gazette de Montréal.

Montréal est aussi un centre d'édition important.

Gouvernement et politique: LeQuébec a un système de gouvernement parlementaire.

L'exécutif: Le chef de l'exécutif du Québec est un lieutenantgouverneur nommé en conseil pour cinq ans par le gouverneur général canadien.

Le poste de lieutenant gouverneur,représentant de la couronne britannique, est surtout honorifique.

Le premier ministre, en principe chef de la majoritéparlementaire, est le véritable chef du gouvernement de la province.

Il préside le conseil exécutif (le cabinet),composé d'un vice-premier ministre, un ministre des finances, des Affaires Etrangères, des Affaires Culturelles, de laJustice et environ 25 hauts fonctionnaires.

Le parlement: Il se compose d'une seule chambre appelée AssembléeNationale et composée de 125 membres.

Le premier ministre et son gouvernement en font partie.

Les députés sontélus pour cinq ans au suffrage universel.

Le premier ministre peut demander au lieutenant gouverneur de dissoudrel'Assemblée.

Le Québec avait un système bicaméral avant 1968.

La justice: Le plus haut tribunal du Québec est laCour d'Appel, composée d'un président et 20 autres juges.

Ils sont nommés en conseil par le gouverneur général duCanada.

Comme dans les autres provinces du Canada, le code pénal est d'origine anglaise tandis que le code civil,unique au Canada, est inspiré du Code Napoléon.

Gouvernements locaux: Le Québec est divisé en 96 comtés.

Ilcomprend en outre deux métropoles, 255 villes, 197 villages, 406 paroisses, 103 cantons, 10 cantons unis et 485municipalités sans désignation.

Métropoles, villes et villages ont à leur tête un maire et un conseil municipal.Représentation nationale.

Le Québec est représenté au parlement canadien par 24 sénateurs nommés en conseil parle gouverneur général canadien et par 75 membres de la chambre des communes, élus pour cinq ans au suffrageuniversel.

Politique: Depuis l'entrée du Québec dans la Confédération Canadienne en 1867, il est gouvernéalternativement par quatre partis: le Parti conservateur (au pouvoir:1867-78, 1879-87, 1891-97; renomméConservateur-Progressiste, 1942), le Parti libéral (1878-79, 1887-91, 1897-1936, 1939-44, 1960-66, 1970-76,1985-94), l'Union libérale (1936-39, 1944-60, 1966-70), et le Parti québécois (1976-85, 1994-).

Le Parti québécois,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles