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L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en France

Publié le 13/10/2014

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L'HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE Introduction Certains épisodes dans l'histoire de France ont contribué à rassembler les Français. En effet, malgré les débats (sur les mutineries de la 1ère GM, etc.) il existe un consensus. Au contraire, d'autres événements provoquent des débats, des divisions, des polémiques parfois très profondes (guerre d'Algérie, 2nde GM). Il faut donc distinguer la mémoire, qui est une représentation subjective du passé, de l'histoire, qui est une représentation objective du passé. L'historien doit mettre la mémoire à distance pour rechercher à établir la vérité. Il cherche des sources et essaie de les faire correspondre aux témoins qu'il interroge. Problématique : Quelles sont les ? témoignages de la 2nde GM dans la société française et comment se sont-elles construites depuis la fin de la guerre ? I / Les mémoires du génocide des juifs. A - Un génocide oublié : 1945-1961. Le texte 1 p 28 traite du sentiment de ne pas pouvoir témoigner, de ne pas être écouté, de la volonté de témoigner. Dès la libération, il y a des témoignages de survivants juifs. Il s'agit de récits individuels, de livres du souvenir (récits collectifs) et de cérémonies. Il existe des survivants donc on essaie de retrouver des témoignages de disparus, des traces. Des associations de survivants juifs sont créées. Ce sont des lieux d'entraide mais aussi de conservation et de transmission de la mémoire. Ce travail de mémoire est interne à la communauté juive. Pourquoi la mémoire juive du génocide ne sort pas dans la communauté française ? La mémoire reste interne à la communauté juive à cause du refus, de l'incompréhension de la société française qui ne sait pas. - En effet, seuls les déportés résistants sont mis en avant et ceux ci témoignent seulement des prisons nazis dans lesquelles un tiers des déportés meurent à cause des mauvais traitement, de la faim, du froid et des exécutions sommaire - Les juifs ne veulent plus se distinguer en tant que juifs et veulent être considérés comme des français normaux. Les juifs sont assimilés à...

« - > proc è s Eichm a nn e n 1961.

Eichm a nn ét ait ch arg é d’org an sier le d é pl ac e m e nt p ar train d e s d é port é s ver s le s c a m p s d e P ologn e.

C a ptur é p ar le s s e rvic e s s e cr et s isr a élien s, il e st jug é e n Isr a ël.

Le proc è s , b a s é s ur d e s c e nt ain e s d’heur e s d e témoign a g e s dur e p e nd a nt plu sieur s mois. - > la gu erre d e 6 jour s.

Le s juifs franç ais ont le s e ntim e nt qu e l’exist enc e d’Isr a ël e s t e n d a ng er, c e qui libèr e la p arole d e s d é port é s qui ont p e ur qu e l’histoire s e rép èt e. ­ C ela cr é e un climat qui libèr e la p arole d e s juifs d é port é s . ­ Con s é q u e nc e s : d a n s le s a n n é e s 60, 70, un e m é moire juive s’exprim e d’un e m a nièr e d e plu s e n plu s import ant e d a n s la s o ciét é franç ai s e, d’aut ant plu s qu e c ett e m é moire juive e st cont e st é e p ar le s n ég ationnist e s (c eux qui nient le g é nocid e et le s témoign a g e s) d a n s le s a n n é e s 70. ­ Ainsi, le s historien s s e rem ett ent à travailler d e m a nièr e plu s a p profondie.

Il e n d é c oule la diffusion d’un feuilleton, « Holloc au st e » e n 1979 qui e st un gr and s u cc è s et qui m et e n av ant la m é moire d e s juifs, et la mont é e d e s mouv em e nt s d’extrêm e droite qui revienn e nt s ur le d ev a nt d e la s c è n e politiqu e d a n s le s a n n é e s 80. C – Un e m é moire reconnu e : d e p uis le s 1980’s.

­ A p artir d e s a n n é e s 80, on a s si st e à un e a ctivité m é morielle inten s e a utour du g é nocid e d e s juifs. -> Le s a s s o ciation s jou e nt un rôle import ant puisqu e d e plu s e n plu s d’a s s o ciation s d’enfant s d e d é p ort é s e n cour ag e nt le s témoign a g e s et ch erch e nt à pour s uivre d e s re s pon s a ble s qui n’ont p a s ét é cond a mn é s .

-> De plu s, d e s livre s, d e s films et d e s é mi s sion s m é diatis e nt le g é nocid e (« S h o a h » ré alis é e n 1985) -> De s lieux d e m é moire s o nt mis e n valeur (le C a m p d e Drancy + m é morial d e la S h o a h à P aris) -> « S h o a h » e s t pr e s qu e e ntièr em e nt compo s é d e témoign a g e s -> témoign a g e d’un juif et d’un n a zi -> objectivité, recon stitution -> mort indu strielle ­ Il y a un travail inten s e pour la m é moire.

C e trav ail d e m é moire a pour but : -> faire compr endr e a ux franç ai s la S h o a h, le s ort p articulier d e s juifs. -> comb attre le n é g ationnism e et le retour d e l’antis é mitism e. -> faire reconn aître p ar l’Etat la re s pon s a bilité du régim e d e Vichy d a n s la d é port ation d e s juifs. ­ Volont é d’un e m é moire publiqu e d e la p art d e la commun a ut é juive. ­ De s proc è s ont lieu contre le s n é g ationnist e s : -> FAURIS S ON + J e a n Marie LE P EN cond a mn é s pour diffam ation ­ Dè s re s pon s a bl e s d e la d é port ation s o nt jug é s e n Franc e : -> Klau s BARBIE, qui ét ait e n ch arg e du traitem e nt d e ré sist ant s (torture s , éx é c ution s,..) et d e s d é port ation s d’enfant s, e s t cond a mn é pour crim e contre l’hum a nité e n 1985. -> Mauric e PA PON, ét ait ch arg é d e réquisitionn er le s train s et d e g ér er la p artie logistiqu e, jug é coup a bl e e n 1998, c’e st le s e ul gr and proc è s contre l’hum a nité qui impliqu e un franç ais e n lien av ec la d é port ation.. »

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