Devoir de Philosophie

L'identité de l'Europe

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 

 

Le continent européen est le continent le plus petit et le plus fragmenté du monde avec 51 pays. Il forme avec l'Asie le continent eurasiatique ainsi l'Europe n'existe pas en tant qu'unité physique. Il est composé d'état, de nation et d'état nation. Il est de plus un grand foyer de peuplement. En effet il est composé de pays avec des cultures et des langues  différentes mais qui possèdent un héritage commun.

Aujourd'hui comment pouvons nous définir l'Europe ?

Tout d'abord nous étudierons l'aspect géographique puis nous la définirons aux niveaux économique, politique et culturel.

 

Tout d'abord l'Europe est le troisième plus grand foyer de peuplement avec 730 millions d'habitants c'est-à-dire 12% de la population mondiale. Ce petit continent a une densité moyenne de 73 hab. /km carré. Mais d'importante disparité opposent des espaces peu peuplé, comme la diagonal du vide (de la champagne au Pyrénées en passant par la champagne) ou encore à l'est de l'Europe ou le peuplement est discontinue. 

« pays de l'AELE de participer au Marché commun sans avoir à adhérer à l'UE.

Seule la Suisse ne fait pas partie de l'EEE, mais elle a signé par ailleurs un traité bilatéral de libre-échange avec l'UE.

Nous pouvons aussi dire que à l'échelle mondiale le PIB de l'Europe le définit comme le 2 ème continent le plus riche. L'Europe a un héritage politique notamment à Athènes au Vème siècle ou encore à Rome avec l'édit de Caracalla qui est l'ancêtre de la citoyenneté universelle Nous pouvons dire que l' Europe n'a jamais connu d'unité politique totale .

Elle c'est formée grâce à une idée de paix et de prospérité après des siècles de guerre avec un modèle le couple Franco-allemand.

De plus l'Europe a mis en place le 4 avril 1949 une alliance militaire : l'OTAN (iln'est pas purement européen car le Canada et les Etats-Unis en font partit).On peut regrouper les états en degrand ensemble géopolitique (OTAN, U-E) .Le CEI (communauté des états indépendants) est une organisation composée de 11 des 15 anciennes républiquessoviétiques.

Les pays qui composent l'Europe on depuis la chute de l'URSS en 1991 le même système politique :république parlementaire ou démocraties libérale. L'Europe a également un principe qui est que dans tout les pays membres les droit de l'homme doivent êtrerespecté ainsi elle a mis en place le conseil de l'Europe. Enfin elle à une unité culturelle.

Premièrement Europe (hérité de l'hébreux erib) est une héroïne de la mythologie grecque se qui signifie que la culture grecque est importante dans la culture européen.

Dès le moyen-âge une civilisation urbaine se met en place au cœur de l'Europe (Venise, Bruges).

L'Europe est aussi le berceau duchristianisme, et le foyer de l'Humanisme et la Renaissance. Pour finir nous retrouvons dans différent pays des styles d'architecture similaire.

En outre les cathédrales gothiquesque nous retrouvons à Reims, en Toscane ….. Nous pouvons en conclure que les limites géographiques ont toujours été imprécises.

Sur le territoire nous pouvons les définir grâce aux cinq frontières (le mont Oural, l'Atlantique…..) mais il ne faut pas oublier qu'il ya uneEurope hors Europe (RUP). Il y a également l'aspect économique, politique et culturel qui définit l'Europe.

En effet l'Europe peut être considéréecomme le berceau du christianisme mais aussi comme le foyer de la Renaissance, l'Humanisme et du Capitalisme. De plus les pays qui constituent l'Europe on un héritage gréco-romain.

Tout ceci prouve que tout les pays del'Europe sont attachés à la liberté et aux droits de l'homme. Mais l'unité de l'Europe reste aussi un « rêve ».Est-ce que les pays d'Europe sont assez soudé pour former l'unioneuropéen ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles