Devoir de Philosophie

L'impérialisme et tous les réactionnaires sont des tigres en papier (MAO TSE-TOUNG)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Tous les réactionnaires sont des tigres en papier. En apparence, ils sont terribles, mais en réalité, ils ne sont pas si puissants. A envisager les choses du point de vue de l'avenir, c'est le peuple qui est vraiment puissant, et non les réactionnaires.
« Entretien avec la journaliste américaine Anna Louise Strong « (Août 1946), Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome iv.


De même qu'il n'y a aucune chose au monde dont la nature ne soit double (c'est la loi de l'unité des contraires), de même l'impérialisme et tous les réactionnaires ont une double nature — ils sont de vrais tigres et en même temps des tigres en papier. Dans le passé, la classe des propriétaires d'esclaves, la classe féodale des propriétaires fonciers et la bourgeoisie furent, avant leur conquête du pouvoir et quelque temps après, pleines de vitalité, révolutionnaires et progressistes; c'étaient de vrais tigres. Mais, dans la période postérieure, comme leurs antagonistes — la classe des esclaves, la paysannerie et le prolétariat — grandissaient et engageaient la lutte contre elles, une lutte de plus en plus violente, ces classes régnantes se sont transformées peu à peu en leur contraire, sont devenues réactionnaires, rétrogrades, des tigres en papier. 

« J'estime que la situation internationale est arrivée à un nouveau tournant.

Il y a maintenant deux vents dans le monde : le vent d'est et le vent d'ouest.

Selon un dicton chinois, « ou bien le vent d'est l'emporte sur le ventd'ouest, ou c'est le vent d'ouest qui l'emporte sur le vent d'est ».

A mon avis, la caractéristique de la situation actuelle est que le vent d'est l'emporte sur le vent d'ouest, ce qui signifie que les forces socialistes ont acquisune supériorité écrasante sur les forces de l'impérialisme.Intervention à la Conférence de Moscou des Partis communistes et ouvriers (18 novembre 1957).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles