L'industrie aux États-Unis.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
CONSEILS DE RÉDACTION
— Ainsi libellé, le sujet est par excellence une « question de cours «. Le candidat ne doit pas cependant se « réjouir « trop vite car les difficultés se font vite jour lorsqu'il s'agit de présenter ce thème.
— La ire difficulté est celle de l'ampleur même du sujet. Bien des composants constituent en eux-mêmes un sujet tout entier : l'automobile, les localisations industrielles... Il faudra donc aller à l'essentiel, sans être superficiel. Bref, il faudra savoir faire une synthèse.
— C'est là une autre difficulté. Une synthèse suppose des choix, en particulier celui d'une idée centrale, fil conducteur de la démonstration. Le thème de la puissance industrielle américaine semble ici s'imposer. Mais il faudra aussi choisir des exemples précis (le catalogue est à bannir) à l'appui des affirmations.
«
1 Les bases minérales
On est passé progressivement de l'abondance à l'insuffisance; on importe de plus en plus soit pour pallier un déficit(bauxite...) soit parce que cela est plus rentable (minerai de fer...).
2 Les bases humaines
rappeler l'efficacité de l'entreprise américaine (concentration, rationalisation, diversification...) symbolisée par lesgrands trusts (Exxon, General Motors, IBM...).
Montrer aussi l'évolution de la politique menée par ces sociétésaujourd'hui multinationales qui, en multipliant leurs établissements à l'étranger ont peut-être contribué à une «désindustrialisation » relative des États-Unis.
D'où peut-être la remontée de la concurrence étrangère (Japon, CEE,Nouveaux Pays Industriels).
Conclusion de cette ire partie
Le début des années 80 est marqué par des difficultés industrielles aux États-Unis; on est loin d'un effondrement, aucontraire l'industrie est en pleine mutation aujourd'hui,
II Les mutations de l'industrie aux États-Unis
La vie industrielle est en transformation permanente.
1 Certains secteurs sont en crise : exemple de la sidérurgie
2 Certains secteurs réussissent leur reconversion : exemple de l'automobile, symbole de la puissance industrielleaméricaine jusqu'en 1974, une Crise grave entre 1974 et 1982, à nouveau en essor depuis 1983 au prixd'importantes transformations internes et d'accords avec l'industrie japonaise.
3 Certains secteurs affirment toujours la supériorité américaine : exemple des industries de pointe : nucléaire,aérospatiale, électronique (Westinghouse, NASA, IBM...).
Conclusion de cette 2e partie
Les branches industrielles connaissent des succès inégaux; ceux-ci réagissent sur les localisations industrielles enconstante évolution.
III L'évolution des localisations industrielles
Montrer le lien avec les mutations de l'industrie.
1 Le Manufacturing belt correspond aux localisations anciennes recherchant en abondance ressources minérales,main-d'œuvre, capitaux...
Il cherche aujourd'hui à s'adapter.
2 Le Sud et l'Ouest bénéficient aujourd'hui de l'implantation d'industries nouvelles à haute technologie attirées parles grands centres de recherche (parcs industriels proches des Universités : Silicon Valley en Californie mais aussiRoute 128 près de Boston).
Conclusion : L'industrie américaine (branches et régions) est en devenir permanent.
En ce sens elle est symboliquedu monde américain lui-même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'industrie aux États-Unis : déséquilibres et dynamismes régionaux
- Aspects de l'industrie des États-Unis
- Les fondements de l'industrie des États-Unis.
- Les États-Unis: L'industrie ?
- L'industrie des États-Unis ?