Devoir de Philosophie

L'industrie japonaise dans les années 1980 (géographie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Introduction

• Le Japon dispose de la troisième industrie du monde. Si Ton

excepte les mines, elle se trouve même en deuxième position derrière les États-Unis, dépassant l'U.R.S.S. Les Japonais ont su se hisser à ce niveau alors qu'ils ont peu de ressources naturelles, sur un territoire grand comme les deux tiers de la France (372 000 km2 contre 547 000). Cette puissance industrielle leur donne une position dominante pour certains produits dans le commerce international, ce qui leur permet d'acheter à l'étranger les matières premières qui font défaut sur place.

• Il faut commencer par caractériser l'industrie japonaise,

examiner ses différentes bases, puis son efficacité sur les marchés extérieurs.
  

« 1.

L'efficacité du travail humain • Un véritable patriotisme d'entreprise favorise la productivité des grandes firmes qui assurent en même temps lastabilité de l'emploi et la promotion interne. • Les salaires ont rattrapé les niveaux des pays industrialisés et ne sont pas une justification de bas coûts deproduction. • Par contre, l'industrie trouve à sa disposition une masse de sous-traitants qui enregistrent les à-coups de laconjoncture.

Ces petites entreprises familiales assurent une grande souplesse au marché de production. 2.

Des investissements massifs L'amortissement accéléré des investissements caractérise la grande industrie nipponne. • Ils permettent un renouvellement rapide des équipements lourds.

Les grandes entreprises disposent toujours ainsi de machines très performantes, à la pointe du progrèstechnique.

Ce système a, de ce fait, facilité le développement des industries des biens d'équipement, qui sonttoujours un des critères de la puissance industrielle d'un pays.

La concurrence étrangère est ainsi toujours prise decourt. • Ces investissements sont largement fournis par le système bancaire japonais, très lié à l'industrie, et qui disposede sommes considérables épargnées par les Japonais. • Le soutien apporté par le M.I.T.I.

(Ministère de l'Industrie et du Commerce extérieur) à certains secteurs de pointepolarise les aides de l'État sur les parties les plus utiles de l'économie.

Inversement, on organise le repli rapide desproductions les moins concurrentielles ou les moins rentables. 3.

La concentration de l'économie Des groupes puissants, de taille internationale, favorisent une rationalisation maximum entre les filiales et à l'égarddes acheteurs. • Les zaïbatsu d'avant-guerre se sont reconstitués au moment de la guerre froide.

De nouveaux conglomérats sesont constitués également autour des banques d'affaires. • Ils disposent de considérables ressources intellectuelles, techniques, financières et peuvent lancer très rapidementune nouvelle gamme de produits ou améliorer la productivité. • L'introduction de l'électronique et d'installations automatisées doit permettre de doubler la productivité d'ici cinqans dans les secteurs où la fabrication se fait à la chaine.

La fabrication de ces équipements devient elle-même unespécialité importante. Ces transformations rapides donnent une position de force au Japon sur les marchés internationaux. III.

Une industrie nécessairement exportatrice 1.

Il faut vendre pour acheter Le Japon doit acheter les matières premières et les denrées alimentaires dont il a besoin. • Le Japon doit importer la quasi-totalité de son pétrole, une grande part du charbon et des minerais nécessaires àson industrie. • La nécessité d'exporter est devenue rapidement une vocation et un support de croissance économique rapide.

LeJapon s'est donc lancé à l'assaut des marchés étrangers avec une rare efficacité. • L'éventail très large de produits permet de toucher un grand nombre de clients parmi les pays industrialisés commedans les pays en voie de développement : biens d'équipement, usines clé en mains, biens de consommation durablesà bas prix. 2.

Une véritable conquête des marchés • Une stratégie d'occupation bien rodée.

L'exemple de l'invasion des automobiles japonaises en Europe estrévélatrice : les firmes nipponnes ont commencé à s'installer dans les pays non ou peu producteurs.

Ils ont poursuivien prenant le contrôle du plus faible des principaux producteurs, l'Angleterre.

A partir de là, ils tentent d'investirl'ensemble du marché.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles