Devoir de Philosophie

L'invasion de l'Afghanistan

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

afghanistan

À la fin de décembre 1979, alors que la situation intérieure d'un régime afghan impopulaire et répressif se détériore, l'URSS intervient militairement. L'invasion soviétique vise autant au maintien du régime -le coup d'État d'avril 1978 a porté au pouvoir les communistes afghans- qu'à donner un coup d'arrêt à l'instabilité grandissante de cette zone géographique. Après les bouleversements qu'entraîne la révolution iranienne, l'URSS tient à s'affirmer comme la puissance dominante de la région. Cependant, l'intervention soviétique est ressentie par le États-Unis comme la marque d'un expansionnisme au caractère d'autant plus menaçant qu'ils viennent de perdre leur allié iranien, dans une région de la plus haute importance stratégique. L'URSS est dès lors confrontée à la réprobation occidentale comme à celle du monde islamique. Cependant que l'invasion hypothèque la détente soviéto-américaine, l'Armée rouge n'obtient pas de résultat décisif contre la guérilla des moudjahidines. L'Union soviétique s'enlise dans le conflit afghan. La « sale guerre «, extrêmement impopulaire en URSS, apparaît bientôt comme un gouffre financier et humain. 37 000 jeunes en reviennent blessés et mutilés, 13 000 y sont tués.

afghanistan

« précédemment en Hongrie (1956) et en Tchécoslovaquie (1968).

En second lieu, Moscou a sans doute voulu profiter de l'état d'anémie des Etats-Unis, traumatisés par la guerre du Vietnam et occupés par l'affaire des otages en Iran.

De façon plus conjoncturelle, les Soviétiques semblent avoir redouté que la révolution islamique en Iran ne se propage aux républiques musulmanes d'URSS, limitrophes.

Dans cette hypothèse, les Soviétiques auraient pris position en Afghanistan afin de surveiller et éventuellement d'endiguer la vague islamique iranienne.

Autre hypothèse possible, l'URSS a pu chercher à réagir au rapproche­ ment si no-américain amorcé en janvier 1979.

Se sentant encerclée entre la Chine et les Etats-Unis, l'URSS a pu chercher à rompre l'encerclement en prenant la Chine à revers sur son flanc ouest.

Enfin, certains experts voient dans l'invasion de l'Afghanistan la poursuite logique de l'avancée soviétique vers les mers chaudes.

Le Pakistan constituant pour Moscou le dernier obstacle à l'océan Indien.

A un niveau planétaire, l'URSS a probablement voulu asseoir son hégémonie mondiale en contrôlant les grandes voies de communication maritime par la création d'un arc de crise allant de l'Afrique au Pacifique en passant par le Moyen-Orient.

L'invasion de l'Afghanistan scelle la fin de la détente.

Les Etats-Unis réagissent avec une vigueur peu commune.

Washington impose un embargo sur le blé et sur la haute technologie à destination de l'URSS.

Le président Carter organise le boycott des Jeux olympiques de Moscou.

Il demande en outre au Sénat de ne pas ratifier les accords SALT Il.

Le prési­ dent américain promeut la doctrine Carter, par laquelle les Etats-Unis s'engagent à aider militairement tout pays du Golfe victime d'une agres­ sion extérieure.

jimmy Carter met sur pied un vaste programme de réar­ mement et augmente le budget militaire.

Enfin, les Etats-Unis se rapprochent encore davantage de la Chine, tout en accroissant leur aide militaire au Pakistan.

Sur la scène internationale, l'invasion de l'Afghanistan est largement condamnée.

Les pays non-alignés expri­ ment leur réprobation.

L'assemblée générale de l'ONU condamne l'in­ tervention à une écrasante majorité.

De manière plus inattendue, l'invasion de l'Afghanistan ruine le prestige de l'URSS auprès des pays du tiers-monde, en particulier les pays arabes et musulmans.

Tous les pays musulmans, à l'exception de la Syrie, condamnent sans appel « l'agression contre le peuple afghan ».

L'image progressiste de l'URSS, soutien du tiers-monde, en sort passablement ternie, y compris auprès de pays alliés comme l'Irak.

Les Etats-Unis, où le président Reagan a succédé à Jimmy Carter, tentent de faire de l'Afghanistan« le Vietnam des Russes ».Les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et la Chine apportent, via le Pakistan, transformé en base arrière de la rébellion, une aide militaire conséquente aux moudjahidine afghans.

Animés d'une immarcescible foi religieuse, les moudjahidine mènent la guerre sainte (le djihad) contre l'armée soviétique.

Dotés d'armes ultrasophistiquées (en particulier les missiles Stinger qui décimeront l'aviation soviétique), bénéficiant du soutien de la population, ils combattent sur un terrain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles