Devoir de Philosophie

L'ISLANDE AU XXe SIÈCLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Possession danoise, l'Islande est exploitée comme une colonie jusqu'au milieu du xixe siècle. L'Althing (Parlement islandais dont les origines remontent au xe siècle) est rétabli en 1845. En 1874, une Constitution lui accorde un pouvoir législatif. En 1904, le pays obtient son autonomie, avec des ministres responsables devant l'Althing. L'acte d'Union de 1918 établit deux États sous un même souverain (le roi de Danemark). Copenhague conserve cependant la responsabilité des Affaires étrangères et des Finances.

« L'Islande Un geyser « Pays des glaces » (/ce/and, en anglais), c'est ainsi que les Vikings appelèrent cette île quand ils y abordèrent à la fin du IXe siècle.

Son territoire, très peu peuplé, est en effet aux trois quarts couvert de glaciers et de champs de lave.

C'est que l'Islande est volcanique, on y compte plus de cent volcans en activité ! Des éruptions ont lieu régulièrement ; certaines au large, dans l'océan, voient surgir de nouvelles îles.

Par 66° de latitude nord Située dans l'Atlantique nord, à proximité du cercle polaire arctique, à 1 000 km de la Norvège , l'Islande est malgré tout européenne.

Par son histoire et sa langue -proche de celle des anciens Vikings -,c'est un pays scandinave, comme la Norvège, le Danemark et la Suède.

Un paysage fascinant À une latitude aussi septentrionale et avec une telle géologie, l'Islande possède une végétation très pauvre :quelques bouleaux et des landes balayées par les vents où paissent des moutons à longue toison.

Le paysage est en fait presque totalement minéral :volcans, parois de basalte, glaciers, fjords ...

Le climat, bien sûr, est froid, avec peu de soleil, même l'été, mais l'hiver n'est pas aussi rigoureux qu'on l'imaginerait, l'île étant réchauffée par un courant marin, le Gulf Stream.

Éruption de l'immense glacier Vatnakiijull (8 300 km 2 ) en octobre 1996 .

La glace s'est déchirée pour laisser passer 100 millions de tonnes de cendres, de roches, de boues , de glaces et d 'eau qui ont déferlé vers l'océan, créant le chaos sur leur passage .

De l'eau chaude naturelle L'activité volcanique de l'Islande fait de son sous-sol un réservoir thermique, avec des eaux chaudes souterraines, des petits lacs de boue, les solfatares, d'où se dégagent des vapeurs bouillantes contenant du soufre, et de nombreux geysers, sources d'eau chaude qui jaillissent par intermittence .

Cette énergie « géothermique »,propre, chauffe la plupart des habitations islandaises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles