L'ITALIE FASCISTE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

«Le fascisme repousse dans la démocratie l'absurde mensonge de l'égalité politique... Pour le fasciste, tout est dans l'État, rien d'humain n'existe en dehors de l'État... ni groupements (partis, syndicats) ni individus... L'homme avant de ressentir le besoin de culture a éprouvé la nécessité de l'ordre. Et en un certain sens on peut dire que le policier a précédé le professeur... Nous sommes nettement antisocialistes... Les capitalistes modernes sont des capitaines d'industrie, de grands organisateurs... Que peuvent. demander ces hommes ? Le succès de leur industrie. Ce succès, c'est celui de la Nation. Le fascisme ne croit ni à la possibilité ni à l'utilité d'une paix perpétuelle... La guerre seule porte au maximum de tension toutes les énergies humaines. « Mussolini (Extraits de discours)
• QUESTIONS
1. A travers ce texte, montrez en quoi le fascisme s'oppose à la démocratie. 2. Quelle est l'origine du mot « fascisme « ? Précisez quand et dans quelles conditions Mussolini est arrivé au pouvoir (en une quinzaine de lignes maximum). 3. Sur qui Mussolini s'appuie-t-il pour mener sa politique ? 4. Quelle conception de la politique extérieure de Mussolini apparaît dans ce texte ?
Liens utiles
- Les régimes totalitaires en Europe (Italie, fasciste, Allemagne nazie, URSS stalinienne) pendant les années 20-30 : points communs et différences.
- La politique extérieure de l’Italie fasciste (1922-1943) : buts, moyens, étapes et résultats
- L'Italie fasciste de 1922 à 1939
- L'ITALIE FASCISTE
- Composition : L'Italie fasciste & Mussolini