Devoir de Philosophie

L'ITALIE UN MULTIPARTISME VIVACE

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

italie

L'ITALIE

 

 

 

UN MULTIPARTISME VIVACE

I. — Le système politique

L'Italie est un État récent (1861). Ce fut une monarchie jusqu'en 1946, date où les Italiens choisirent la République par référendum. La Constitution de 1947 établit un régime d'assémblée.

Le président de la République, élu par le Parlement et des délégués des régions, promulgue décrets et lois, peut opposer son veto à une loi, et dissoudre le Parlement. Au populaire Sandro Pertini a succédé en juin 1985 le démocrate chrétien Francesco Cossiga.

Le président du Conseil définit avec son gouvernement et dirige la politique du pays. C'est le vrai chef de l'exécutif.

Le Parlement se compose de deux chambres, le Sénat et la Chambre des députés, élues au suffrage universel et qui toutes deux votent les lois, sans que les députés aient, comme en France, sur ce point le pas sur les sénateurs. Mais seuls les députés votent ou refusent la confiance au gouvernement.

L'Italie est découpée en 20 régions, qui ont certaines compétences mais sont très contrôlées par le pouvoir central. Cinq d'entre elles (Sardaigne, Sicile, Frioul-Vénétie julienne, Trentin-Haut-Adige, Val d'Aoste) disposent d'un statut spécial. Les deux dernières pratiquent un certain bilinguisme (allemand - français).

italie

« L'ITALIE 2.

La Parti communiste (PC/) C'est le plus puissant du monde non communiste : avec 1,5 million d 'adhérents, environ 25 % des voix aux élections et une forte présence dans la société italienne .

Un parti communiste original aussi : il a depuis longtemps rompu avec le stalinisme et est dans de bien meilleurs terme s avec le SPD allemand qu'avec le PCF.

Il espére, par sa social­ démocratisation (cf.

p .

62-63 ) enra yer un sensible déclin électoral et se faire accepter dans la coalition gouvernementale .

Leader : Achille Occhetto.

3.

Les autres partis • A gauche, le Parti socialiste (PSI ) de Bettino Craxi a progressé ju s qu'à 15 à 18 % des suffrages.

Le Parti radical libertaire et les Verts rassemblent à eux deux 5 % des voix.

• Au centre, le Parti social-démocrate, le Parti républicain et le Parti libéral pèsent à eux trois quelque 10 % des voix .

• A l'extrême droite, le parti néo-fa sci ste MSI de Gianfranco Fini atteint 4 à 6 % des voix .

Ill.

-La vie politique 1 .

Trois formes de coalition A travers 46 gouvernements, on a vu exister trois types de coalition : longtemps, la DC, le centre et les libéraux ; puis (1963-1976), le centre-gauche (DC , centre et PSI ) ; enfin (1976-1979 ), le « compromis historique », qui vit le PCI voter à la Chambre pour un gouvernement démocrate-chrétien .

Depuis 1979, le PCI est à nouveau dans l'opposition et l' on est revenu à la formule de centre­ gauche .

2.

Les enjeux politiques • Les gouvernements ont adopt': comme en France une politique de rigueur économique, que combattent les syndicats, le PCI et par de · dures grèves, des comitès de base extra-syndicaux .

• Le terrorisme, qui a ravagé l'Italie dans les années 70, a largement reculé, devant une répression efficace et la réprobation de l'opinion .

L'action de la Mafia, surtout sensible dans le Sud, est combattue vigoureusement par des juges et des policiers dont plusieurs y ont laissé la vie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles