Devoir de Philosophie

L'NDE, LA PLUS GRANDE DEMOCRATIE DU MONDE

Publié le 17/04/2021

Extrait du document

L’INDE, LA PLUS GRANDE DEMOCRATIE DU MONDE   Pb : Quels sont les atouts et les limites de la plus grande démocratie du monde : l’Inde ?   L’Inde qui est anciennement une colonie britannique accède à son indépendance le 15 août 1947. Plus de deux ans après son indépendance, l’Inde promulgue sa constitution et devient une république en janvier 1950. Elle met donc en place une démocratie fédérale qui s’inspire du régime politique britannique car cette démocratie provient en partie de l’héritage colonial britannique avec les institutions politiques qui y ont été introduites. Suite à cela, l’Inde organise ses premières élections en 1952 au suffrage universel pour élire le premier parlement. Ces élections sont un réel succès alors que seulement 11% de la population est alphabétisée. L’Inde est une fédération appelée l’Union Indienne qui compte 29 états auxquels s’ajoutent 7 territoires administrés par la capitale, New Delhi. Aujourd’hui elle compte 900 millions d’électeurs sur 1,353 milliards de personnes. C’est la démocratie qui compte le plus d’électeurs. Elle repose par ailleurs sur une constitution en faveur de l’égalité et des libertés individuelles. Elle semble donc en théorie être qualifiée de « plus grande démocratie du monde » avec les avantages que cela présente. Pour autant, elle a aussi ses limites. Nous étudierons ses atouts dans une première partie puis nous montrerons ses fragilités et ses limites dans une seconde partie.   La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle tous les citoyens peuvent participer aux décisions politiques. La souveraineté appartient au peuple. La démocratie indienne ne fait donc pas exception à cela. Le parlement indien est composé d’une chambre basse et d’une chambre haute. La chambre basse, appelée « la chambre du peuple », est élue tous les cinq ans par le peuple au suffrage universel. La chambre haute du parlement, « le conseil des Etats » se compose de 12 membres nommés par le président et de 233 élus par le parlement des différents états. Les indiens élisent ensuite dans leurs états respectifs les membres de leur parlement. Selon les états le parlement est composé d’une unique chambre ou de deux chambres. Parmi les membres des différentes chambres au niveau des états ou au niveau national, il existe près de 2300 partis politiques enregistrés. Cependant, 59 sont reconnus au niveau des différents états et seulement 7 au niveau national. Cette pluralité de partis permet à chacun de trouver celui qui le représentera et défendra au mieux ses valeurs et ses idées. En Inde, l’ensemble des habitants peuvent voter à partir de leur majorité, c’est-à-dire 18 ans. Depuis 2019, il y a autant de femmes qui votent que d’hommes. Les femmes peuvent voter librement sans être obligées de suivre l’avis de leur mari, même si 20% d’entre elles continuent à le faire. De plus, toute démocratie applique une séparation des pouvoirs. Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et l...

« universel.

La chambre haute du parlement, « le conseil des Etats » se compose de 12 membres nommés par le président et de 233 élus par le parlement des différents états.

Les indiens élisent ensuite dans leurs états respectifs les membres de leur parlement.

Selon les états le parlement est composé d'une unique chambre ou de deux chambres.

Parmi les membres des différentes chambres au niveau des états ou au niveau national, il existe près de 2300 partis politiques enregistrés.

Cependant, 59 sont reconnus au niveau des différents états et seulement 7 au niveau national.

Cette pluralité de partis permet à chacun de trouver celui qui le représentera et défendra au mieux ses valeurs et ses idées.

En Inde, l'ensemble des habitants peuvent voter à partir de leur majorité, c'est-à-dire 18 ans.

Depuis 2019, il y a autant de femmes qui votent que d'hommes.

Les femmes peuvent voter librement sans être obligées de suivre l'avis de leur mari, même si 20% d'entre elles continuent à le faire. De plus, toute démocratie applique une séparation des pouvoirs.

Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire n'appartiennent pas à la même assemblée ou à une même personne.

Le pouvoir judiciaire en Inde appartient à la cour suprême.

C'est la plus haute juridiction du pays mais également la plus haute juridiction d'appel.

Elle est à la fois un tribunal fédéral et une cour constitutionnelle.

Le pouvoir législatif appartient au niveau national aux deux chambres qui composent le parlement.

En revanche au niveau des états et des municipalités, ce pouvoir appartient au parlement.

Enfin, le dernier des pouvoirs, le pouvoir exécutif, appartient au niveau national au président élu pour 5 ans par les membres du parlement, ainsi qu'au conseil des ministres à la tête duquel se trouve le premier ministre. Dans les états le pouvoir appartient cette fois aux gouverneurs qui sont nommés par le président indien. C'est la constitution indienne qui permet cette séparation des pouvoirs.

Elle permet également le respect des droits fondamentaux humains. Enfin d'après la constitution indienne les droits fondamentaux et inaliénables des hommes doivent être appliqués et respectés.

Notamment selon la troisième partie de la constitution fédérale.

Elle garantit la liberté de chacun ainsi que la liberté d'opinion et de pensée.

En effet, cette liberté de penser et d'opinion permet à la presse d'exprimer son opinion, de critiquer et de se moquer, ce qui fait d'elle un contre-pouvoir important.

L'Inde compte plus de 82 000 journaux, lus par 130 millions d'indiens.

La démocratie garantit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles