Devoir de Philosophie

L'Océanie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

A la fin du XIXe siècle, les géographes français considéraient l'actuelle Océanie comme l'une des cinq grandes parties du monde. Pour eux, l'Océanie essentiellement composée d'îles, englobait également l'Indonésie. De nos jours, l'Océanie désigne uniquement l'ensemble des îles disséminées dans l'Océan Pacifique et appartenant au même groupe culturel. Les îles indonésiennes, dont la culture se rattache plutôt à celle de l'Asie, n'en font donc plus partie. L'Océanie peut être divisée en quatre sous-régions: l'Australie, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. L'Australie englobe à la fois le continent australien et les îles qui en sont proches. Le terme "austral" signifie "ce qui est au sud" et fait allusion au fait que l'Australie se trouve au sud de l'Asie. La Polynésie, comme son nom l'indique, regroupe les nombreuses îles appartenant au même groupe culturel qui se trouvent à l'est des trois autres sous-régions de l'Océanie. Les noms de Micronésie et de Mélanésie sont apparus à une époque relativement récente et désignent respectivement "les petites îles" et "les îles noires" (d'après la couleur de peau de leurs habitants). La plupart des peuples et des îles de l'Océanie se situent surtout dans la partie occidentale du centre de l'Océan Pacifique. Les îles situées dans l'est du Pacifique sont, quant à elles, peu nombreuses.

« abrupts.

Les roches s'effritent et s'érodent sous l'action de pluies torrentielles qui entraînent ainsi un renouvellementrapide des sols.

Ces derniers sont à tel point gorgés d'humidité que les glissements de terrain sont fréquents etlaissent apparaître de nouveaux affleurements rocheux, ce qui favorise la formation de reliefs escarpés.

Même lesforêts relativement denses qui poussent sur ces pentes ne parviennent pas à retenir les sols.

Certaines régions de laMélanésie et de la Nouvelle-Guinée sont totalement inhabitée en raison de leur relief accidenté et escarpé.

Leshabitants préfèrent, en effet, vivre dans des zones plus faciles d'accès.

En Nouvelle-Guinée, la population seconcentre surtout dans les plateaux qui se trouvent au centre de l'île et qui sont entourés de montagnes trèsescarpées.

L'Océanie comporte également des îles composées de récifs calcaires.

Celles-ci ont surgi à l'endroit oùdeux plaques de la croûte terrestre se sont rencontrées ou sont apparues à la suite d'une diminution sensible duniveau de la mer.

La plupart des îles Tonga ont été créés par les mouvements tectoniques de la croûte terrestre.

Lamajorité des habitants du royaume de Tonga vivent sur l'île de Tongatapu, la plus vaste d'entre elles.

Sa superficieatteint en effet 259 kilomètres carrés.

L'île de Niue, qui se trouve à environ 483 kilomètres à l'est de l'archipel deTonga, est également très vaste.

Ces deux îles sont similaires: leurs surface, peu accidentée, est recouverte par unsol de couleur brun-rouge superficiel ou profond suivant les endroits.

En raison de la porosité de la roche, ces deuxîles sont presque dépourvues de cours d'eau.

Les habitants dépendent donc des rares sources ainsi que desciternes et des réservoirs d'eau.

Presque toutes les îles peuplées de l'Océanie et créées par des mouvementstectoniques sont entourées de récifs coralliens, sauf dans les endroits où l'eau est trop froide comme dans le cas del'île de Pâques et de quelques îles qui se trouvent dans le sud-est de l'Océan Pacifique.

La température de la merdans la région de l'île d'Hawaii est également trop froide pour permettre une croissance importante des récifscoralliens.

La présence de ces récifs est un véritable atout pour les habitants qui vivent dans les régions côtièresdes îles tropicales.

Ils indiquent en effet la présence d'eaux chaudes et peu profondes qui abritent une flore et unefaune marine extrêmement abondante et diversifiée.

Les poissons sont très faciles à attraper, aussi bien pour lesenfants que pour les adultes.

Ils sont le plus souvent comestibles et certaines espèces peuvent même êtreconsommées crues.

Toutefois, on rencontre également dans ces eaux des poissons et des serpents venimeux quipeuvent même être parfois mortels.

Au-delà de ces récifs la pêche est nettement plus dangereuse.

C'est pourquoielle est surtout pratiquée par des hommes qui utilisent, pour ce faire, des pirogues beaucoup plus grandes.

En hautemer, les espèces de poissons sont beaucoup moins variées et tout à fait différentes de celles qu'on trouve autourdes récifs coralliens.

Les pêcheurs sont déjà heureux de pouvoir trouver une Grâce aux barrières coralliennes quientourent les îles, les roches volcaniques sont peu érodées par les vagues.

Celles-ci viennent en effet se briser surles récifs coralliens qui sont constitués par l'accumulation de squelettes de minuscules micro-organismes etrésistent, de ce fait, au constant martèlement des flots.

Dans les endroits qui ne sont pas protégés par ces récifs,les roches volcaniques subissent une érosion importante.

Certaines d'entre elles sont peu résistantes et s'effritentfacilement.

C'est ce qui s'est produit sur le littoral le plus exposé au vent de l'île de Molokai, dans l'archipel d'Hawaii.L'effritement de la roche a entraîné la création de falaises et de chutes d'eau très spectaculaires.

Climat: Lamajorité des peuples de l'Océanie vivent dans la partie occidentale de l'Océan Pacifique où sont enregistrée les plusabondantes précipitations du globe terrestre: celles-ci peuvent en effet atteindre plus de 200 centimètres.

La partieorientale du Pacifique est caractérisée par la présence de zones de hautes pressions et les précipitations sont, parconséquent, beaucoup moins importantes.

Les îles ont toutefois la particularité de modifier sensiblement les régimesclimatiques de l'océan dans lequel elles se trouvent.

Ce phénomène est parfaitement illustré par le cas de l'île deKauai, dans l'archipel d'Hawaii.

Celle-ci culmine à une altitude de 1.568 mètres et enregistre la pluviométrie la plusélevée du monde.

Elle est en effet supérieure à 1.232 centimètres par an alors qu'au-dessus de l'Océan elle n'atteintque 50 centimètres.

Ce phénomène particulier s'explique par le fait que l'île de Kauai, comme toutes les autres îles,modifie les courants aériens qui circulent juste au-dessus d'elle: l'atmosphère se rafraîchit, les nuages sont alorsplus nombreux et les précipitations plus abondantes.

A Hawaii, ce sont les régions situées à moins de 1.830 mètresd'altitude qui reçoivent les précipitations les plus abondantes.

Au delà de cette altitude, on ne rencontre en effetque des zones arides au climat sec et rigoureux, comme sur le Mauna Kea par exemple.

Les astronomes considèrentque les versants de ce volcan présentent les meilleurs conditions d'observation du monde: le climat y est sec et leciel dégagé.

Les températures diminuent régulièrement au fur et à mesure que l'altitude augmente, ce qui explique lagrande variété des régimes climatiques qui affectent les régions les plus escarpées des îles volcaniques.

Les îles del'Océanie se trouvent sur le chemin des principaux courants aériens et sont donc affectées par les vents les plusviolents de la Terre.

Dans les régions de haute altitude, les effets de l'érosion causée par les pluies sontparticulièrement visibles, surtout sur les versants les plus exposés aux vents où les précipitations sont les plusabondantes.

Dans la région de Hilo, sur les versants les plus exposés au vent de l'île d'Hawaii, on enregistre plus de760 centimètres de pluie par an, alors que dans le nord-ouest de l'île la pluviométrie atteint seulement 18centimètres par an.

L'érosion engendrée par la pluie, et les variations d'altitude expliquent que même les petites îlespossèdent des régimes climatiques contrastés.

Dans les régions les plus humides, les cours d'eau sont plusnombreux, le renouvellement des sols est plus rapide et l'érosion plus importante.

Ces zones possèdent doncsouvent un relief escarpé et les glissements de terrain y sont particulièrement fréquents.

Les habitants qui viventsur les versants les moins exposés aux vents doivent s'accommoder de points d'eau moins nombreux et passentdonc beaucoup plus de temps à transporter des réserves d'eau douce jusqu'à leurs maisons.

Le régime climatiquedes îles et des régions côtières est également caractérisé par la présence de brises de mer et brises de terre.

Aupetit matin, le soleil réchauffe le sol qui réchauffe à son tour l'air qui se trouve au-dessus de lui.

Celui-ci devientalors plus léger et s'élève progressivement dans l'atmosphère.

Il est alors remplacé par des courants plus froids quiviennent de la mer tandis que l'air plus chaud qui circule plus haut dans l'atmosphère se déplace vers la mer, où ildescend progressivement vers la surface de l'eau.

Ces courants aériens permettent à la brise de souffler de la mervers la terre où elle amène un vent frais et agréable.

Pendant la nuit, le phénomène est inversé: l'air se dirige de laterre vers la mer.

Il arrive que la brise de terre soit très violente et particulièrement froide, surtout sur les îles lesplus vastes et dont l'altitude est la plus importante.

Les brises de terre et de mer ne soufflent pas constamment.

Leclimat devient alors chaud et étouffant.

La brise de mer s'accompagne souvent de la formation de nuages sur la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles