Devoir de Philosophie

LONDRES, VILLE MONDIALE

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

Londres demeure plus que jamais la ville du business, la ville de tous les marchés. Le quartier des affaires, La City, est la deuxième place financière du monde après Manhattan, à New York. On y trouve la plus forte concentration bancaire mondiale. Elle abrite la Bourse des valeurs (London Stock Exchange), la troisième au monde après les Bourses de New York et de Tokyo, et la première d’Europe, qui contrôle de nombreux marchés mondiaux (fret maritime, métaux non ferreux) ainsi que la fixation des cours mondiaux des produits exotiques (cacao, sucre, café...). Y sont concentrées les principales banques d’affaires et de dépôts (britanniques et filiales étrangères), les sièges des grandes sociétés nationales et multinationales, les grandes maisons de presse et d’édition, et les compagnies d’assurance (comme la célèbre Lloyd’s). En effet, en février 1994, la banque d’Angleterre a répertorié 524 banques de 76 pays dans la City, soit plus qu’à Francfort et Tokyo auxquelles il convient d’ajouter 173 sociétés de placement. Londres est la première place mondiale pour l’échange des valeurs étrangères. De plus, le chiffre d’affaires quotidien des opérateurs londoniens s’est élevé en moyenne à 300 milliards de dollars (soit huit fois plus qu’à Paris), et est le quart de toute l’activité internationale enregistrée par les Banques centrales.

« Les aéroports de Stansted et de Luton sont spécialisés dans les vols court-courriers des compagnies à bas prix.

L'aéroport de London City, le plus petit et le plusproche de Londres des cinq, est réservé aux avions privés[].

Les aéroports de Londres sont les premiers d’Europe.[Photos : aéroport de Gatwick]Transition : On aurait pu penser que Londres, capitale du Royaume-Uni, située sur une île, se trouverait coupée des circuits mondiaux ; au contraire, sesinfrastructures avancées en matière de transports lui permettent de rester au cœur de l’économie mondiale, et de communiquer avec les autres centres commerciauximportants de la planète.

Qui plus est, Londres est l’une des villes les plus puissantes en terme d’économie de marché, avec son quartier des affaires renommé àl’échelle mondiale.III_Une ville économique A-la city Au coeur de la ville de Londres, nous trouvons le centre des affaires.

L'agglomération est divisée en quartiers bien distincts.

Ainsi, les zones ouvrières sontregroupées à l'est, périmètre le plus industriel de Londres.

La capitale est reconnue comme étant une importante métropole du point de vue politique, financier : c'estl'une des plus grandes places bancaire et boursière du monde. Londres demeure plus que jamais la ville du business, la ville de tous les marchés.

Le quartier des affaires, La City, est la deuxième place financière du monde aprèsManhattan, à New York.

On y trouve la plus forte concentration bancaire mondiale.

Elle abrite la Bourse des valeurs (London Stock Exchange), la troisième aumonde après les Bourses de New York et de Tokyo, et la première d’Europe, qui contrôle de nombreux marchés mondiaux (fret maritime, métaux non ferreux) ainsique la fixation des cours mondiaux des produits exotiques (cacao, sucre, café...).

Y sont concentrées les principales banques d’affaires et de dépôts (britanniques etfiliales étrangères), les sièges des grandes sociétés nationales et multinationales, les grandes maisons de presse et d’édition, et les compagnies d’assurance (comme lacélèbre Lloyd’s).

En effet, en février 1994, la banque d’Angleterre a répertorié 524 banques de 76 pays dans la City, soit plus qu’à Francfort et Tokyo auxquelles ilconvient d’ajouter 173 sociétés de placement.

Londres est la première place mondiale pour l’échange des valeurs étrangères.

De plus, le chiffre d’affaires quotidiendes opérateurs londoniens s’est élevé en moyenne à 300 milliards de dollars (soit huit fois plus qu’à Paris), et est le quart de toute l’activité internationale enregistréepar les Banques centrales. B-les activités industrielles La cité londonienne bénéficie d’une situation géographique privilégiée, grâce aux nombreuses voies naturelles traversant les collines des Downs et des Chiltern, et àsa large ouverture sur la mer la plus fréquentée du monde.Le port de Londres s’étend sur 150 km depuis Teddington jusqu’à l’estuaire de la Tamise.

Il comprend le port fluvial, en amont, aujourd’hui en déclin, et le portmaritime, en aval, accessible aux navires de gros tonnages et équipé pour la manutention des conteneurs.

L’ensemble du trafic est administré par la Port of LondonAuthority depuis 1909.

L’activité portuaire de Londres tend toutefois à s’appuyer de plus en plus sur les ports des comtés voisins (Douvres, Southampton…) ouvertssur la Manche.Presque tous les secteurs de l’industrie sont représentés.

Les industries manufacturières déclinent depuis de nombreuses années et tendent à s’éloigner de la capitale.Elles sont localisées au nord et à l’est de la ville, le long des axes routiers et des chemins de fer (vallée de la Tamise, Staines, Watford...).

Là se trouvent les ateliers demécanique et de construction automobile, ainsi que les industries agroalimentaires et de haute technologie (pharmacie, bureautique, électronique, informatique etcentres de recherche).

Ce sont ces dernières qui polarisent aujourd’hui la croissance industrielle.Les industries lourdes se sont rapprochées de la mer, en aval de la Tamise, où se trouvent concentrées les centrales électriques, thermiques et nucléaire, lescimenteries, les raffineries de pétrole, les raffineries de sucre, les usines chimiques et les papeteries.IV_ Une ville culturelleLondres est une ville très riche, de part sa culture spécifique et son art important.Les plus importants sites culturels londoniens sont:• le British Museum : l’un des plus grands et des plus célèbres musées au monde, qui renferme plus de six millions d’objets, des antiquités égyptiennes et classiquesjusqu’aux œuvres les plus récentes.• la Tate Modern, principale galerie d'art moderne de Londres• le Museum of London, dont les expositions concernent le développement de la capitale, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui• le musée de cire de Madame Tussaud• le palais de Westminster, qui abrite les deux chambres du Parlement (la chambre des communes et la chambre des lords)• le palais de Buckingham, la résidence officielle londonienne de la monarchie britannique• le imperial war museum• le science museum• la National Gallery renferme l’une des plus belles collections de tableaux du monde, allant des primitifs italiens jusqu’aux œuvres de Seurat et Cézanne• le Victoria and Albert Museum, où l’on peut admirer, dans un bâtiment de style victorien remarquable, de magnifiques objets de porcelaine, de verre, dessculptures, des étoffes, des costumes, des meubles et des instruments de musique• le Big Ben, qui est la tour de l’horloge du palais de WestminsterLondres est aussi une ville renommée pour son théâtre, et sa culture dramatique.

Parmi les principales salles de théâtre figurent le Globe Theatre, le National Theatreet le Barbican Arts Centre, qui abrite la Royal Shakespeare Company.

Les deux opéras les plus éminents sont le Royal Opera House de Covent Garden et leColiseum.

Le Theatreland (quartier des théâtres) s’étend à l’ensemble du West End.

Les plus grands concerts se tiennent au Royal Festival Hall, au Royal Albert Hall,et au Barbican.

Le Wigmore Hall, derrière Oxford Street, est une salle de récitals réputée.[photos : Big Ben, le palais de Westminster, le palais de Buckingham]Les secteurs de l’enseignement et de la recherche sont particulièrement bien représentés à Londres.

Les universités et écoles londoniennes ont une réputation delongue date.

Les plus éminentes sont :University College (fondée en 1826), King’s College (1828, fondé par le duc de Wellington), la London School of Economyand Political Science (1895), l’Imperial College of Science and Technology (1907), ainsi que la Royal Academy of Music (1822) et le Royal College of Art (1837).Notons qui plus est que le méridien de Greenwich, qui passe par l’observatoire de Greenwich et traverse Londres de part en part, est la référence du temps universel.Conclusion : Londres partage avec Paris la place de première métropole européenne.

Même si elle a été affaiblie par les deux guerres mondiales et par la guerre civiled’Irlande du nord, l’ancienne capitale de l’Empire britannique demeure, grâce à l’importance de son rayonnement international (politique, économique, culturel),l’une des plus importantes villes du monde.

Londres jouit d'une position privilégiée, à la charnière de trois systèmes d'échanges commerciaux et culturels - l'Anglo-Amérique, l'ancien Commonwealth et l'Europe.

Elle bénéfice de l'anglais, langue internationale des affaires et des échanges culturels et intellectuels, de pratiquescommerciales communes au monde anglo-américain, ainsi que de puissants réseaux de télécommunication et d'excellents services d'information. [NB : Le mot anglais Commonwealth signifie "communauté politique".

Le Commonwealth of Nations est l'association, créée après la Première Guerre mondiale, despays ayant fait partie de l'ancien Empire britannique (anciennes colonies ou protectorats).

Le souverain du Royaume-Uni dirige le Commonwealth.

Son originalitéprovient de son organisation : les pays membres sont unis par leurs intérêts communs, mais sont souverains.

Ils ne sont liés par aucun traité et peuvent rester neutreslorsqu'un conflit engage un ou plusieurs d'entre eux.

À ce jour, le Commonwealth compte 53 États membres]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles