Devoir de Philosophie

Lord Carnarvon, un mécène éclairé

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

D'archéologue amateur Lord Carnarvon devient progressivement un amateur éclairé d'art égyptien. Howard Carter a proposé à l'aristocrate britannique de financer les fouilles entreprises en achetant des antiquités dans les bazars du Caire pour les revendre

 

à meilleur prix à des collectionneurs occidentaux, parmi lesquels figurent le British Museum et le Metropolitan Museum of Art de New York. Lord Carnarvon se réserve les belles pièces, qui vont progressivement enrichir une collection privée parmi les plus riches. Quelques mois après la découverte de la tombe de Toutânkhamon, Lord Carnarvon disparaît brutalement. Selon son testament, Carter est chargé d'estimer la valeur de la collection, preuve de la confiance qui liait les deux hommes. Les 1 218 objets qui la composent reviennent à Lady Carnarvon. Une clause du contrat stipule que le British Museum est prioritaire pour racheter le fonds Carnavon pour 20 000 livres. Si le musée londonien n'est pas intéressé, le Metropolitan de New York pourra se porter acquéreur pour un prix à négocier par Carter. 20 000 livres représentent une somme dérisoire pour une telle collection. Howard Carter trouve le moyen de détourner le testament de son ami. Il propose au British Museum d'acquérir la collection pour le prix prévu, sous réserve que la somme soit versée le jour même. Le musée étant incapable de réunir l'argent nécessaire, c'est la conscience tranquille que Lady Carnarvon peut céder sa collection au musée new-yorkais pour le double de la somme prévue dans le testament !

« lui apporte qu'ennui.

Sur les conseils de Lord Cramer, re­ présentant de la Grande-Bre ­ tagne en Égypte, il s'intéres­ se à l'Égypte antique .

Loin de se douter que ce passe-temps va devenir une passion.

Première trouvaille : une momie de chat ! G râce à l'intercession de Lord Cramer, Carnarvon obtient l'autorisation de fouiller le site de Cheikh abd el-Gournah, qui a déjà été re­ tourné de fond en comble, mais qui a l'avantage de se trouver à proximité du Win­ ter Palace Hotel de Louxor, où l'aristocrate anglais finit par établir son quartier gé­ néral.

Tous les matins, les employés de l'hôtel s'amusent du drôle d'équipage que forment Lord Carnarvon et son épouse : vê- tus comme s'ils se rendaient à une garden- party, ils quit ­ .

tent l'établisse- COMMENT LES AMÉRICAINS RAFLENT LA COLLECTION CARN ARYON D'archéologue amateur Lord Carnarvon devient progressivement un amateur éclairé d'art égyptien.

Howard Carter a proposé à /'aristocrate britannique de financer les fouilles entreprises en achetant des antiquités dans les bazars du Caire pour les revendre à meilleur prix à des collectionneurs occidentaux, parmi lesquels figurent le British Museum et le Metropo/itan Museum of Art de New York.

Lord Carnarvon se réserve les belles pièces, qui vont progressivement enrichir une collection privée parmi les plus riches.

Quelques mois après la découverte de la tombe de Toutânkhamon, Lord Carnarvon disparaît brutalement.

Selon son testament, Carter est chargé d'estimer la valeur de la collection, preuve de la confiance qui liait les deux hommes.

Les 1 218 objets qui la composent reviennent à Lady Carnarvon.

Une clause du contrat stipule que le British Museum est prioritaire pour racheter le fonds Carnavon pour 20 000 livres.

Si le musée londonien n'est pas intéressé, le Metropolitan de New York pourra se porter acquéreur pour un prix à négocier par Carter.

20 000 livres représentent une somme dérisoire pour une telle collection .

Howard Carter trouve le moyen de détourner le testament de son ami.

Il propose au British Museum d'acquérir la collection pour le prix prévu, sous réserve que la somme soit versée le jour même.

Le musée étant incapable de réunir l'argent nécessaire, c'est la conscience tranquille que Lady Carnarvon peut céder sa collection au musée new-yorkais pour le double de la somme prévue dans le testament !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles