L'ORGANISATION DE LA IIIe REPUBLIQUE ET SES CRISES
Publié le 26/07/2011
Extrait du document
De 1879 à 1885, les républicains organisent le nouveau régime; des crises se succèdent ensuite, qui démontreront la solidité de leur œuvre.
I. L'ÈRE DE L'ORGANISATION (1879-1885) 1. L'histoire politique
Une période d'instabilité ministérielle, de 1879 à 1882, précède un ministère Ferry — le second —, qui durera de février 1883 à mars 1885.
L'instabilité est due :
- à la division des républicains en partis rivaux : les modé rés du centre gauche, peu nombreux à la Chambre, mais puissants au Sénat; les extrémistes, appelés radicaux, qui reprennent l'ancien programme de Gambetta à Belleville 1 : à leur tête, Clemenceau; les opportunistes, la grande masse des républicains, qui veulent certes faire des réformes, mais « sans passion et sans emportement «. Ils se divisent en deux groupes, les uns suivant Gambetta et formant l'Union républicaine, les autres, Jules Ferry, avec la Gauche républicaine;
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Komintern (abréviation des mots russes signifiant « Internationale communiste »), appelé aussi IIIe Internationale, organisation regroupant les partis communistes, créée par Lénine en 1919.
- LA IIIe REPUBLIQUE (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
- LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE EN FRANCE SOUS LES IIIe, IVe et Ve REPUBLIQUES
- LES DEBUTS HESITANTS DE LA IIIe REPUBLIQUE (1871-1879) - HISTOIRE
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes