Devoir de Philosophie

L'OTAN en ex-Yougoslavie

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Deux thèmes dominent le travail de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord en 1994 : la collaboration avec les États de l'Europe de l'Est et l'intervention armée en Bosnie-Herzégovine, en ex-Yougoslavie.

 

En novembre 1991, la conférence au sommet de l'ONU à Rome adopte une nouvelle stratégie qui remplace la doctrine de la «réponse flexible» en vigueur depuis le milieu des années 60. On définit ainsi le nouveau cap à tenir face aux États membres de l'ancien pacte de Varsovie : on leur demande dans un premier temps de coopérer, puis en janvier 1994 de devenir formellement «partenaires pour la paix», et enfin d'adhérer éventuellement. Alors que tous les autres pays de l'Europe de l'Est se montrent prêts à cette perspective, la Russie refuse. Les forces nationalistes y voient une extension à l'est de l'OTAN et une menace directe pour Moscou.

Des soldats allemands participent aux troupes internationales de paix.

Chaque membre de I'OTAN doit dès lors répartir son armée en forces de défense et forces d'intervention. Ces concepts entrent en application avec la crise en ex-Yougoslavie. Après l'impossibilité de la Communauté européenne et de l'ONU d'imposer une solution pour faire cesser une guerre civile qui ne faiblit pas, on assiste à la première intervention militaire de l'histoire de l'OTAN, au cours de laquelle deux avions de combat américains abattent le 28 février 1994 quatre avions serbes.

N ,  JSSSjl r 4T

<4/ -l'Z.j 1 < '■ U

 

Après la destruction d'un avion américain de reconnaissance le 2 juin 1995, les ministres de la défense et des affaires étrangères de l'OTAN et de I'UE décident à Paris de mettre en place une force d'intervention rapide. Cette Rapid Deployment Force, créée à l'initiative de la France, doit comporter 12 500 hommes et se composer de soldats français, britanniques et néerlandais. Leur mission est de protéger les soldats de l'ONU en Bosnie-Herzégovine.

« Uti lisan t à la fois les armes et la diplo matie, les Améric ains réussissent à convaincre toutes les parties en présence de se rencontrer, en novembre 1995, à Dayton aux État s-Unis pour signer un plan de paix.

L'OTAN est chargée d'en faire respecter les clauses sur le terr ain.

L'accord prévoit une force d'i nterposition de 60 000 soldats, I'IFOR (Implementation Force) qui remplace la Forpr onu.

La Bosnie est divisée en trois zones, une française où stationnent 13 500 hommes dont 7 500 Français, 1 200 Espagnols, 2100 Italiens et 900 Por tugais et qui comprend Mostar, Sarajevo et Gorazde, une américaine avec 20 000 hommes et qui comprend Tuzla et Brcko, et une brit annique avec 12 000 Britanni ­ qu es, qui comprend la Bosnie centra le et Gorn i-Vakuf.

À ces contingents s'ajoutent des partici­ pations allemande (4 000 à 5 000 homm es) et russe.

L'IFOR est placée sous le commandement de l'amiral américain Leighton Smith.

Les secréta ires généraux de l'OTAN depuis 1960 19 64 -1971 Manlio Brosio Soldat montagnard italien au cours de la première guerre mondiale, il combat en 1939- 19 45 au côté de la résistance contre les fascistes.

Plusieurs fois minis tre dans les années d'a près-guerre, Brosio est de 19 47 à 1964 ambassadeur à Moscou, à Washi ngton, à Londres et à Paris, avant d'assurer la présidence de l'OTAN.

1971-1984 Joseph Luns Ce dipl omate représente les Pays- Bas de 1949 à 1952 auprès de l'ONU et est ensuite plusie urs fois ministre des affaires étrangères.

En 1957, il fait partie des signataires des traités de Rome.

C'est au cours de son mandat que sont éta blis les premiers traités im portants sur le contrôle de l'armement.

1984-1988 Peter Alexander Carrington Cet expert britannique de la défense est plusieur s fois secrétaire d'État et ministre, et président des conservateurs de 1972 à 19 74.

Il négocie l'i ndépend ance de la Rho­ désie.

Après ses fonctions à l'O TAN, Lord Carrington devient médiateur de la paix en ex-Yougos lavie.

1988-1 994 Manfred WOrner Cet Allemand, membre du CDU, est ministre de la défense de 1982 à 1988.

Malgré une grave maladie, il 19 94 mène à bien le changement Lord Carrington de l'OTAN.

1994- 1995 Willi Claes Cet ancien ministre belge de l' Économ ie et des Affa ires étrangères est impliqué dans des affaires de pots-de-vin lié es à des ventes d'armes.

Sous sa direc tion, l'OTAN entreprend en 1995 sa plus grosse intervention.

Après la levée de son immunité parle­ mentaire par le parlement belge, Claes démissionne.

De uis 1995 Javier Sola na Javier Solana Cet Espagnol, auparavan t mini stre des affaires étran- gères, a pour principale mission d'imposer le plan de paix en Bosnie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles