LOUIS VI LE GROS
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ce fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande né sans doute à la fin de 1081, à Paris, est connu sous le sobriquet de Gros en raison de l'obésité maladive qu'il tenait de ses parents. Ce «colosse au teint blême», comme dit Suger, était cependant plein de majesté. Brave et prompt au combat, il fut le type du bon roi, modeste, qui charmait par sa gaieté, sa jovialité même et par sa vive intelligence qui lui valut le surnom d'«Eveillé» ; mais sa grande bonté, souvent naïve, mêlée à une certaine avarice, le conduisit à s'entourer— au début de son règne du moins — de conseillers fourbes et ambitieux. Ensuite, il écouta les sages conseils de Suger qui n'était cependant pas le seul à avoir de l'influence sur le roi : Louis VI garda des conseillers de son père, tel Guy de Senlis, prit les avis d'Henri le Lorrain pour les questions économiques et eut comme favoris trois membres de la famille de Garlande : Anseau, puis Guillaume et enfin Etienne ; ce dernier le trahit, fut renvoyé sur l'avis prudent de la reine, qui, finalement, sut réconcilier les deux hommes.
« LOUIS VI le Gros. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Alain par Maurice Savin Professeur de Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Paris Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait Gros-Jean ou Maître-Pierre.
- LOUIS VI LE GROS (vers 1081-1er août 1137) Roi de France (1108-1137) Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI est connu sous le sobriquet de " le Gros " en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents.
- 1108 Sacre de Louis VI le Gros Surnommé ainsi à cause de son obésité et de sa taille de géant, le fils de Philippe Ier est sacré ce jour à Orléans.
- MONTFORT, Bertrade de (morte en 1117) Femme du comte d'Anjou, elle quitte son mari pour épouser, en 1102, Philippe Ier, roi de France, sans que celui-ci rompe pour autant avec son épouse légitime, mère du futur Louis le Gros.
- CHARLES III LE GROS (839-888) Roi d'Austrasie dès 876, il se voit offrir la couronne impériale et royale après que Louis le Bègue les eut refusées (881).