Devoir de Philosophie

LOUIS XV le Bien-Aimé (15 février 1710-10 mai 1774) Roi de France (1715-1774) C'est à sa majorité qu'après la régence de Philippe d'Orléans, Louis XV est pleinement roi.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

LOUIS XV le Bien-Aimé (15 février 1710-10 mai 1774) Roi de France (1715-1774) C'est à sa majorité qu'après la régence de Philippe d'Orléans, Louis XV est pleinement roi. A la mort du duc de Bourbon qui marie le roi à Marie Leszczynska, Louis confie le pouvoir au cardinal de Fleury. Ce n'est donc qu'en 1743, lorsque le cardinal s'éteint que Louis assume seul le pouvoir. La popularité, qui est alors la sienne, lui vaut d'être appelé par le peuple " le Bien-Aimé ". Le roi est d'autant plus aimé de ses sujets qu'il a le souci de tenir compte des finances d'un Etat pauvre dans une France riche. Il sait gouverner avec modération et efficacité. En 1744, l'aumônier du roi exige de lui pour son absolution une confession

« année, correspond un temps d’effritement du pouvoir.

Les parlements, ceux de province comme celui de Paris, tiennent tête au roi.

Pendant la guerre de Sept ans qui commence en 1756, la France disperse ses forces contre la Prusse, d’une part, et contre l’Angleterre, d’autre part.

Le traité par lequel cette guerre désastreuse s’achève est un moindre mal.

La France perd pourtant son empire colonial en Inde et au Canada.

Sous l’influence de madame du Barry , Louis XV renvoie Choiseul .

Avec les ministres que sont Maupeou ,Terray et d’Aiguillon , il tente de restaurer l’absolutisme .

Un coup de force contre le parlement de Bretagne, la colère du roi lors d’un lit de justice au Parlement de Paris, le soutien qu’il apporte à Maupeou qui forme un Parlement qui lui convient, exaspèrent d’avantage la rage et le dépit du peuple et de la bourgeoisie. Dans le même temps, le partage de la Pologne devant lequel la diplomatie française reste passive, les désordres et les dépenses du roi même finissent de déconsidérer le pouvoir.

La petite vérole emporte le roi le 10 mai 1774 , laissant sa succession à son petit-fils Louis XVI .

Le peuple injurie le cercueil où est déposé le corps du roi qu’on transporte à Saint-Denis.

Ce cortège funèbre est déjà celui de la monarchie atteinte par une petite vérole politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles