Devoir de Philosophie

Louis XVIII

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

louis xviii
Grandeur et modestie. «Sire, vous êtes roi de France!» s'était joyeusement écrié le marquis de La Maisonfort au début d'avril 1814 en annonçant à Louis XVIII la déchéance de l'Empereur. «Ai-je jamais cessé de l'être?» avait froidement répliqué le frère cadet de Louis XVI, après vingt-cinq ans d'émigration. En effet, la conviction de son droit était chez lui une seconde nature et il avait toutes raisons d'en être encore plus imprégné quand, le 8 juillet 1815, fort des assurances du régicide Fouché, il rentra solennellement à Paris pour reprendre son règne interrompu par les Cent-Jours.
louis xviii

« Louis XVIII (1758-1824) Roi de France en 1814 et de 1815 à 1824, frère de Louis XVI, petit-fils de Louis XV. Louis XVIII, le roi désiréA la Révolution française, il quitte la France en juin 1791 et rejoint son frère, le comte d'Artois, en Allemagne.

A lamort de Louis XVI, il prend le titre de régent, puis est proclamé roi à l'annonce de la mort de Louis XVII.

Il cristalliseautour de lui les espoirs des émigrés de voir un roi régner à nouveau.

Il rentre en France après la chute de NapoléonIer, mais doit fuir à nouveau pendant les Cent-Jours (mars-juillet 1815).Son retour est orchestré par Talleyrand et Fouché.

Dans la continuité de la déclaration de Saint-Ouen, dans laquelleil promet de ne pas attenter aux libertés essentielles, Louis XVIII édicte la Charte du 4 juin 1814 mais, passant soussilence la Révolution et l'Empire, il laisse entendre que les acquis vont être balayés et qu'un retour à l'Ancien Régimeest à craindre.

La bourgeoisie et la nouvelle aristocratie ex-impériale, grands bénéficiaires de la période prennentpeur.

La deuxième restauration prend soin de préciser que rien n'est remis en cause. Le règneDès le retour de la monarchie, une vague de violence déferle sur les anciens partisans de l'Empire dont Louis XVIIIavait pourtant déclaré l'amnistie.

La Terreur blanche frappe d'abord à Marseille puis remonte vers Paris.

Le maréchalNey est exécuté, de nombreux autres sont emprisonnés, déportés ou bannis.

Le règne est marqué au début par unlibéralisme modéré, organisé par le ministre Decazes.

Le nouveau roi ne rejette ni la Révolution, ni l'Empire maiss'emploie à tirer parti de leurs apports.

Cependant, l'assassinat du duc de Berry en 1821 remet en cause la politiquelibérale.

Louis XVIII renvoie Decazes et gouverne avec plusieurs ministres ultraroyalistes (Richelieu puis Villèle) etrenoue avec une politique réactionnaire.

Il instaure le double vote, méthode électorale qui permet aux plus riches devoter deux fois et menace la liberté de la presse. ConclusionRentré dans les fourgons de l'ennemi, Louis XVIII n'inspire guère confiance.

La période des Cent-Jours démontre laméfiance que les Français lui accordent et le nouveau roi semble en tirer les conclusions qui s'imposent.

Pendantquelques années, la politique menée laisse entrevoir l'espoir de la fin des troubles et du retour à la paix sociale enFrance.

C'est malheureusement sans compter sur la masse des émigrés revenus dont le seul but est de retrouverleurs biens et privilèges.

Louis XVIII meurt en 1824.

Son frère Charles X lui succède et, avec lui, la monarchierestaurée confirme sa volonté de renouer avec les valeurs de l'Ancien Régime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles