Devoir de Philosophie

L'union des communistes

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

L'union des communistes

L'Internationale communiste, fondée en 1919 par Lénine, doit entraîner la dictature mondiale du prolétariat. Au cours de son histoire, elle devient l'instrument de la politique nationale soviétique.

 

La révolution russe l'emporte en 1917. Dans d'autres pays, les communistes semblent également progresser. Dans l'espoir d'une révolution mondiale, Lénine convoque le 2 mars 1919 à Moscou le congrès fondateur de la III' 1 nternationale, l'internationale communiste (Komintern), organisation mondiale des partis communistes. D'après Lénine, la crise internationale ne peut être surmontée que par la révolution prolétarienne à l'échelle mondiale. Lénine considère que la révolution en Russie ne

 

Lénine lors du congrès fondateur de l’internationale Communiste

sera acquise que lorsqu'elle aura conquis les États européens industrialisés. L'appel au combat est notamment lancé vers les partis socialistes modérés et les sociaux-démocrates auxquels les communistes reprochent d'avoir trahi la révolution.

 

Lors du Ile Congrès du Komintern en août 1920, Lénine formule les conditions d'admission qui impliquent la prédominance du PCUS, seul parti à avoir conduit une révolution. Les autres doivent renoncer à leur indépendance, s'organiser selon le modèle bolchevik et se soumettre en tant que sections de la centrale moscovite.

 

Le Congrès international est en

théorie l'organe suprême. Mais, en 24 ans, il se réunit seulement sept fois. Ainsi, le comité exécutif de Moscou, à dominante soviétique,

« t enc ore davantage des objectif s rév olutionnair es mondiaux.

Il considèr e plutôt le Komi ntern comme un moye n d'a tteindre les objectifs politiques de l'UR SS.

En 19 28, Staline ordonne un revirement à gauche : le combat est désorm ais dirigé contre les sociaux -démocrates traités de « sociau x-fascistes », c'est la tactique « classe contre classe >>.

Cette politique empêche en Allemagne la résistance commune des sociaux -démocrates et des co mmunis tes contre les nazis.

C'est seulement lors du VIl' cong rès en juill et 1935 que le Komintern plaide pour une coalition des communis tes, des sociaux-dé mocrates et des bourgeois contre le fascisme , les Fronts populair es.

Après l'attaque allemande contre l'Union soviétique en 1941, le Komintern devint un poids pour les relations soviéti ques avec les pu issances occidentales.

Le 15 mai 19 43, Staline fait donc dissoudr e l'organisation qui est de toute façon déjà affaiblie par ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles