Devoir de Philosophie

L'URSS de 1 5 J à 1185 1 .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

L'URSS de 1 5 J à 1185 1 ... Pourquoi les réformes de Khrouchtchev e t celles de Brejnev ne réussissent-elles pas à sortir l'URSS de s es difficultés ? 1. La déstalinisation ne touche pas aux fondements du système soviétique A . Le X X o Congrès du PCUS ( 14-25 février 1956) officialise la déstalinisation o Sur le plan économique, la priorité est donnée à l'agriculture et à la décentralisation par la création de 1r04 sovnarkhozes (conseils régionaux chargés d'orienter la produc:tüon locale). o Sur le plan extérieur, la coexistence pacifique devient la ligne politique. La réhabilitation de Tito signifie la reconnaissance de la pluralité des voies vers le socialisme. o Sur le plan i...

« &.Elle entrave les ré formes économiques • Sous Brejnev ( 196+ 1982),1a réforme économique de Ubennann (qui, en 1965, vise à accorder davantage d'autonomie aux unités de production) est sabotée par les responsables bureaucrates.

L'économie soviétique ne sort pas de ses difficultés (gaspillage, manque de main-d'œuvre, imp ératifs quantitatifs du Plan).

• La Nomenklatura (cadres de la bureaucratie) se constitue en caste.

c. La société civile échappe de plus en plus au contrôle du Parti Les transformations sociales modifient les données du fonctionnement du régime.

La population s'urbanise et l'instruction se développe, d'où l'apparition de contre-cultures (innuencées par le modèle occ .idental) et la naissance d'une opinion publique.

Ill.

La ruineuse politique de dissuasion nucléaire A.

La fierté soviétique En 1957 ,1e Spoutnik permet de menacer les Ëtats-Unis (des missiles soviétiques peuvent atteindre le sol américain).

B.

la course aux armement Elle pèse sur le développement économique et favorise le système militaro-industriel, au détriment de l'ensemble de l'économie .

...

Le coût de la course aux armements (malgré les accords SALT),I'inefficacité de l'agriculture (la pénurie mécontente la population), l'émergence d'une société civile et la dissidence (contestation intellectuelle dont l'Occident se fait l'écho) ont contribué à la désagrégation de l'URSS à partir des années 1970.

Khrouchtchev et Brejnev Khrouchtchev ( 1894-1971) : Premier Secrétaire du PCUS en 1953, il est Président du Conseil des ministres en 1958.11 est «démissionné » en 196 4 .

Brejnev ( 1906-1982) : Premier Secrétaire du PCUS en 196 4, il impose la notion de« souveraineté limitée» en 196 8.

En 1977, il est élu à la présidence du soviet suprême.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles